Mortal Kombat X : du DLC pour feignasses

C’est la polémique jeu vidéo du jour et personnellement, elle me fait beaucoup rire… jaune. Le dixième opus de la série de jeux de baston Mortal Kombat propose en effet de troquer une difficulté au rabais contre du vrai argent.

mkxfat-640x853.jpg

Vous connaissez tous les “fatalities”, ces coups spéciaux du jeu qu’on balance en tout fin de combat et qui, outre leur côté spectaculaire et gore, n’ont aucune incidence sur son issue. Dans Mortal Kombat X, il vous sera possible de les acheter. Cinq pour 0.99$ ou 30 pour 4.99$. En échange de votre thune, les développeurs vous permettront ainsi de briller devant vos amis d’une simple pression d’un bouton.

C’est quoi la suite ? De vraies facilités pour avancer dans le jeu contre quelques dollars ? Et le plaisir dans tout ça ? Je me souviens qu’à l’époque d’UMK3, mon grand plaisir, c’était d’arpenter le net à la recherche des combinaisons de boutons pour déclencher telle ou telle fatality délirante et de les pratiquer pendant des heures.

Aujourd’hui, il suffit de mettre la main à la poche. Tout ça pour épater la galerie, c’est pas un peu débile ? Ou c’est moi qui vieillit ?

Source : Ars Technica

Non, c’est complètement logique en fait: depuis plusieurs années, ils cherchent jusqu’où on peut creuser avec les DLCs.
Certains encore je peux comprendre, comme les DLCs pour éviter de grinder (le temps c’est de l’argent … mais parfois le département marketing demande à rajouter des phases de grind du coup …). Mais ils testent tout. Les DLCs de costumes à l’unité pour plusieurs euros. Les DLCs d’armes uber puissante pour rouler sur le jeu.
Et ça continue de se vendre donc ils continuent.
jusqu’aux DLCs qui te permettront:

  • D’avoir la vidéo de déballage de ton jeu (téléchargé sur le store)
  • Téléportation devant de le boss de fin à 1PV avec un lance roquette (prochain mario)
  • Mode vol + réacteur à fusion (prochain Gran Turismo).

Pour revenir sur le sujet, j’ai pas joué au jeu (et du coup, je sais pas si j’y jouerais …) mais je me demande si, du coup, il y aurait pas quelque fatalities étrangement dure à exécuter … ?

[quote=“Ellminster, post:2, topic: 56166”][/quote]

Ha ben je serais clairement pas surpris que ce soit le cas. ^^

Moi je me rappelle du temps d’avant internet où on trouvait les fatalités pour MK3 dans les magazines et autres journaux et je vivais pas en europe à ce moment là, on avait trois chaînes télé dont deux qui passaient des petites annonce à longueur de la journée.

Je me dis qu’on a monté la barre très haut dans le facepalm depuis le coup du dlc Horse Armor d’Oblivion qui avait bien fait lever les sourcils.

Le pire c’est qu’à l’époque ça avait fait un tollé alors que maintenant le dlc cosmétique est d’usage courant même si certains prix sont toujours ahurissants: vu par hasard sur steam, les packs de costumes du dernier Dead Or Alive sont entre 50 et 70€. Y’en a 4. 240€ pour te rincer l’oeil…

Edit rephrasage, en me relisant j’ai eu l’impression que mon écrit ne correspondait pas à ma pensée.

Non c’est complètement débile. Et c’est dommage car les premiers tests parlent d’un jeu vraiment fun.

Du moment que le jeu SANS DLC est vraiment terminé et qu’il ne faut pas payer pour avoir le DLC qui corrige tel ou tel bug.
Apres des DLC pour aider le gamin capricieux qui n’aime pas jouer plus que ça mais qui veut se la péter, du moment qu’ils ne sont pas utilisable online en VS ou autre multi (je n’ai pas regardé pour MK), si cela permet aux développeurs de se faire de l’argent en plus, pourquoi pas. 
Si cette option est faite pour que des joueurs moins assidus puissent s’amuser malgré tout avec des fatalities puissantes, est ce que cela n’aurait pas du être intégré des le début, et ainsi ne pas faire payer plus cher le joueur “casual non fan” ?

Les DLC de DoA, si certains sont prêts à mettre ces sommes folles pour des strings digitaux… Est ce qu’à la place des développeurs, je me priverais de cette rentrer d’argent ? Pour ma part, je ne pense pas.

La frontière entre le contenu qui a sa place dans un DLC ou dans le jeu original n’est pas simple je trouve et il y a parfois des abus, ça c’est certain, mais si le consommateur n’était pas complice, cette pratique s’arrêterait d’elle même.

[quote=“AzuKa, post:7, topic: 56166”][/quote]
Justement. Sur le principe je suis d’accord. Mais je perds ma foi en l’humanité petit à petit et quand je vois de tels DLC, je n’arrive à m’oter de la tête la vision du mec du marketing en train de discuter avec le développeur:
“Non coco, la fatalité, tu la déclenche pas avec quart de cercle avant, A, B, A,B. Tu vas me changer ça. Il faut que ça soit 3 cercles complet, AB, YX BY, XA. Sinon c’est trop facile, et le DLC intéressera personne.”

[quote=« AzuKa, post:7, topic: 56166 »][/quote]

Les fatalités sont des bonus de frime quand tu as déjà gagné, du coup pas de déséquilibrage ici :slight_smile: Du coup, c’est juste stupide de payer pour ça, mais ça ne tue absolument pas le jeu comme ça peut être le cas pour d’autres

Oui c’est vrai, je suis bête :smiley:

Ça fait longtemps que je n’ai pas suivi les dev / éditeurs niveau économique, ils sont en galère ou ça va un peu mieux après les années difficile ?

On achete pas les fatality … On achete des tokens qui disparaissent quand on les utlise pour en faire facilement.

C’est encore plus ridicule …

Faut pas oublier qu’ils le font parce qu’il y a un réel marché né des boites de jeux Facebook comme Zynga ou d’autres comme King. Un dévoiement du Free to Play qui fonctionne bien et qui prend racine depuis des années, notamment sur les HV des MMO ou même Diablo. J’ai souvenir d’un entretien avec un streamer US de D3 qui m’expliquait qu’aux EU, les gens n’ont pas cette barrière du mérite en jeu, et qu’ils n’ont aucun problème à acheter ce qu’ils désirent. Blizzard n’avait pas DU TOUT anticipé la marée d’items et de gold que ça allait être, mais avaient prévu le coup/coût en utilisant un double sink sur le gold mais aussi sur l’argent réel, prenant une confortable commission sur chaque vente avant de faire un jump back et de tout fermer avant la mort de leur jeu.

L’incidence sur MKX est nulle, c’est de l’ordre de l’appel à la fainéantise comme les skins d’Evolve sont des pièges à cons, la plupart des Fatalities sont ultra faciles à faire et pour les avoir, il faut déjà gagner son match, donc de base avoir un minimum de niveau. Ça m’a beaucoup plus emmerdé quand sont sortis les packs d’XP sur Battlefield ou les routes et voitures lockées dans Forza alors que tu viens de les gagner, l’incidence sur le gameplay est réelle et la frustration quantifiable. Si le mec est assez con pour payer des Fatalities, grand bien lui fasse, faudra qu’il tienne la rampe de sa movelist et de sa frame data, parce qu’ils se fera pouiller le derche en se lançant en versus, et là, l’argent ne lui donnera pas de skill.

Je suis en train de délocker les fatalities et brutalities, et franchement c’est du ↓↑ �? → Y ou du →�?→, pas de quoi faire chialer un mec qui sait faire plus que 3 hits combo. On est pas sur du Street Fighter avec des combos à rallonge qui durent 25 secondes, c’est du Nether, tu peux monter à 7 coups avec un damage reduce puissant, mais tu as des contres, pas mal de traps de jeu et surtout une logique différente. Alors la culture baston US de MK n’est certainement pas le truc le plus bandant au premier abord, mais franchement les mecs qui le prennent savent où ils vont et connaissent un minimum la série, ou veulent juste jouer avec des potes. Donc soit pas besoin, soit 0 skill, et on paie les fatalities pour rigoler avec Billy pendant la soirée pizza bières, et Warner dit merci pour le poisson.

On devalorise quand meme le jeu la dessus :confused:

Si je bosse pour un truc meme un minimun et qu’un mec juste en claquant du fric en en ayant rien a foutre obtient la meme chose que moi. Ca dévalue un peu mon boulot. Ca reste humain …

Pas sur qu’avec ce genre de comportement le jeu video reste gagnant … Sans compter que des la sortie  goro est en dlc alors que tu payes le jeu 49,99 goro est a 4.99

Et on te propose deja le kombat pack a 29,99

et si tu as pas préco (mais je peux me planter) ca fait : 49,99 + 29,99 et je crois pas que goro soit inclus donc + 4.99

Soit environ 84 boules … Quand tu met en face le prix des jeux indés ou des soldes.

Perso c’est le genre d’initiative qui pourrit le média.

C’est con il a l’air cool ce MKX.

Je ne pas ce qu’ils leur passe dans la tête.
Si c’est parce que “pirates gnagnagna” ils peuvent faire le jeu gratuit avec un ou deux perso et un pack à 30-40€ pour tout débloquer
Sinon, c’est juste pour essayer de traire au maximum la vache. Et si ça se vend pas, ça sera la faute aux pirates.

Après, si les persos de bases vous vont, tant mieux. Mais c’est vrai que mettre un perso emblématique comme goro en DLC, c’est très moche. Et ça montre (selon moi) un marketing produit trop poussé qui va jusqu’à traffiquer le contenu du jeu.
Même les DLCs embarqués des mass effect, j’avais pardonné (petits bouts de contenus pas vraiment majeur, donc vraiment de l’ordre du petit bonus) mais là je trouve cette pratique à vomir.

Oubliez pas “Dire qu’il suffit de ne pas l’acheter pour que ça ne se vende pas”.
Donc n’achetez pas ces jeux si vous estimez qu’ils se foutent de votre gueule. L’offre est de toute façon suffisamment riche aujourd’hui pour ne pas prendre ce genre de jeu.

[quote=“Ben, post:16, topic: 56166”][/quote]
L’offre en versus fighting, je la trouve pas hyper riche. Surtout quand chaque jeu a son propre style. Si j’ai envie de jouer à Mortal Kombat, je vais pas prendre Dead or Alive à la place. 

Le DLC Goro me dérange aussi plus que les fatalities, qui au final sont un élément d’ambiance et pas de gameplay.
Surtout vu le prix du personnage supplémentaire: si ils en sortent plusieurs ça double rapidement le prix du jeu, qui est déjà au prix fort.

Goro en DLC ?? ah ouais… ça sent l’enculage à plein nez… c’était ZE boss du premier, character emblématique de la série, du film, de la licence… le rendre payant c’est VRAIMENT prendre les gens pour des vaches à lait. Et le pire… ya des grandes chances qu’ils rentrent dans leur business plan…

[quote=“Donjohn, post:19, topic: 56166”][/quote]
Surtout que je suis à peu près sur que les seuls chiffres qu’ils vont regarder, c’est les achats de DLCs (si le jeu lui même ne se vend pas, ça sera la faute à plein d’autres trucs, mais pas celle au marketing, faut pas déconner). Du coup, il suffit quelques centaines du gus l’achètent pour que ça soit rentable …