Poste à souder pour débutant : quoi prendre ?

Salut les geeks.

Je me dis que parmi vous il y a bien des électroniciens qui doivent s’y connaitre un minimum.
Voilà, je dois souder ça (les tiges métalliques au bout des fils, donc) :

a14f7e03-1257-4211-803b-7692d770cdf1.jpg

Et ça : 3 fils doivent partir des 3 bornes dorées :

bf0a8027-5922-4a6f-b934-8d7c66ace8ed.jpg

Seulement voilà, je n’ai jamais soudé de ma vie. Donc, questions :

  1. Est-ce facile à faire ?
    J’ai la possibilité de demander à un pote de le faire. Mais bon de 1) ça rallonge les délais, de 2) je ne vais pas l’enquiquiner à chaque fois. Certes je n’aurais pas à souder tous les jours, mais tant qu’à faire, j’aimerais aussi me lancer la dedans.
    Mais, si ça demande un minimum d’expertise, j’aimerais aussi ne pas risquer d’abimer le matos en photo (c’est que ça coûte quand même cher ces petites bêtes). Donc si vous me dites “houlà ça demande un Master en soudure + Poste à Souder Magique +8 pour le faire propre”, je laisse tomber et j’attends de demander à quelqu’un.

Si OUI à la 1), alors :

  1. avec quel poste à souder faire ça ?
    Quand je cherche, je trouve tout de suite des trucs dans les 100€+. C’est peut-être les prix, mais clairement, c’est trop cher pour l’usage que j’en aurais.
    Donc est-ce que dans les 50€ on peut trouver un truc facile à utiliser, qui sera quand même fiable et fera de bonnes soudures de ce type ?
    Je précise que je ne vais souder que des trucs comme ça. Jamais de grosse soudure pour faire des trucs plus gros. Ca restera de la soudure “électronique”.

  2. Il faut quoi d’autres pour être tranquille ?
    Masque ? Matos spécial ?

Merci de votre aide !

Alors, j’ai soudé pour la première fois de ma vie y a quelques jours et je peux te faire un rapide retour d’expérience. C’est pas aussi simple que ça en a l’air, mais c’est pas super compliqué non plus. C’est comme pour tout, y a un coup à prendre. Je ne peux que te conseiller de te faire la main sur quelque chose que t’aurais pas peur d’abîmer d’abord (dans l’idéal quelque chose qui va ressembler à ton projet final) en essayant différentes techniques pour voir ce qui marche et ce qui marche moins bien.

Concernant le matos, j’ai pris un fer à souder de base à 8€ qui fait parfaitement bien son boulot, vu mon utilisation TRES ponctuelle de la chose ça me suffit amplement. Pour une utilisation fréquente l’idéal serait un poste à souder un peu plus complet avec support, on en trouve à partir de 20-30€.

Pour le reste, de l’étain à souder (attention, ça fond comme du beurre) c’est quand même le truc indispensable et une éponge pour nettoyer le fer (y en a des spéciales qui vont pas cramer, faut les mouiller aussi). Si tu veux être tranquille, de la mèche à dessouder et peut être une pompe pour rattraper les gaffes. Une “troisième main” avec une loupe pourrait être très utile également, souder les petits trucs qui bougent peut être très casse bonbons.

Les précautions classiques sont également de rigueur, pièce bien aérée (avec peut être un petit ventilateur en aspiration au dessus du plan du travail) parce que l’air de rien les vapeurs sont toxiques. Plan de travail dégagé de tout bordel inflammable. Les animaux et les gosses bien loin du fer chaud.

Je n’ai pas beaucoup soudé, mais renseigne toi sur la puissance du fer en fonction de ce que tu vas souder. Sinon tu flingues les composants selon ce que tu soudes

Il faut un fer puissant pour souder ça. Sinon on doit rester trop longtemps et c’est là que ça peut poser problème pour les composants. J’ai déjà soudé un controlleur de voiture RC comme ça, les fils sont très épais et il faut au moins un fer de 50-60W.

Pour les 3 bornes sur le contrôleur regarde s’il n’y a pas un petit trou sur le côté pour passer la panne du fer. Tu la rentre dedans, tu fais fondre de l’étain par le dessus et puis tu rentres le fil. Il faut une panne fine pour faire ça, en général les fer sont vendus avec une panne plus large.

Comme marque je te conseille JBC.

(au fait un poste à souder c’est ça)

EDIT: ah mais non grand fou :smiley: Tu ne dois pas souder dans les 3 trucs sur le controlleur, ce sont des fiches femelles pour des « bullet connectors » :

vdFOfQNl.jpg

Salut

Alors 1ere chose je vais faire mon casse pied mais ce que tu cherche et un fer a souder comme l’as dit Glasofruix un poste a souder c’est ca

http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/7/3/1/700x700/sil5055058189073/rw/poste-a-souder-turbo-mig-sa.jpg

Ensuite si tu veut faire du boulot propre il te faut un support a pince pour maintenir tes fiches et si possible le câble.

http://i2.cdscdn.com/pdt2/5/0/8/1/700x700/sil5055058199508/rw/loupe-sur-support-support-fer-a-souder-eponge.jpg

Ensuite quand tu vas souder les fils comme tu voit sont déjà étamé je te suggère de faire la même chose sur les fiches avant soudure ça facilitera le travail plus tard.

Et enfin tu doit chauffer l’élément a souder et apporter l’étain après sans rester trop longtemps il est la l’élément capital.

http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/faire-une-bonne-soudure-a-l-etain.jpg

édit : Cedric il veut un fer a souder pour deux fiche on va pas lui faire acheter une ferrari un truc a 8 euro sera largement suffisant même pour un débutant.

Vive la Zone :slight_smile:

Donc ok, c’est un fer à souder que je cherche. Je le note :slight_smile:

Oui je vais m’entrainer avant sur du matos de base, c’est certain. Mais a priori c’est accessible donc ? Je vais me lancer !
Merci pour les conseils !

Bon donc il me faut :

Ca parait le minimum on est d’accord ? Si vous avez des liens pas trop cher, je prends aussi. Oui le truc de Cédric est séduisant, mais c’est vrai que ça me parait un poil trop performant pour moi.

@Cedric : oui les 3 bornes du contrôleur, c’est des connecteurs. Mais de ce que j’ai lu, certains préfèrent souder directement dedans, pour éviter les pertes (et puis de toute façon, 3 fils doivent partir de là, et y a aucun intérêt à ce que ce soit démontable).
Parce que des fiches, y en a aussi du côté moteur.

Je pense que c’est bon avec le fer là, en plus tu peux diminuer la puissance pour des trucs plus légers.

A part la pointe peut être un peu fine pour un débutant oui tu peut partir la dessus.

J’ai eu le même besoin que toi il y a quelque temps. J’ai trouvé mon bonheur au leroy merlin du coin, le fer ainsi qu’un super kit comprenant de l’étain, de la tresse à dessouder et un bloc petit bloc de pierre pour nettoyer la pane du fer. 

Je me souviens plus bien du prix, mais j’avais du payer environ 20€ pour le tout.

Je soude très peu, avec pour seule formation les cours de techno au collège il y a bien 20 ans (merde, je suis si vieux que ça?).

donc oui, pour ce que tu veux un petit fer pas trop cher avec un bout d’étain ça va faire l’affaire. Fais gaffe à faire ça quelque part qui craint rien (une boule d’étain en fusion qui tombe sur la nappe ou la moquette, c’est pas top).

Au niveau technique, le tout est de bien chauffer les deux surfaces à souder (parce que l’étain ne va pas coller si c’est pas assez chaud), puis hop, tu touches un peu avec le fil d’étain pour faire fondre un boulette et c’est plié.

AAAAHHH j’ai eu peur c’est bien de fer à souder qu’il est question en fait et pas poste à souder… ouf …

[quote=« Patryn, post:11, topic: 56172 »][/quote]

C’est clair que bon … :smiley:
4777.jpg

[quote=“FMP_thE_mAd, post:6, topic: 56172”][/quote]

Je ne sais pas de quelle perte tu parles, mais clairement tu prend moins de risque à souder des fils sur des connecteurs que directement sur ton boitier.

En gros, il y a deux types de fers à souder :

  • Les pas chers, non régulés, qui chauffent non stop. Ceux là, s’ils sont trop puissants, se retrouvent avec une couche d’étain cramé sur la panne et tu n’arrives plus à souder quoi que ce soit. (Tu peux limer l’étain cramé, mais la panne prend cher).

  • Les fers à souder régulés. Ceux là ont un asservissement en température. Lorsque la température sélectionnée est atteinte, ils cessent de chauffer, et l’étain ne crame pas. La référence, c’est la marque Weller, (mais ça coute au moins 300€). Je sais qu’il existe de bons fers à 50€, mais je suis incapable à ce prix là de discerner les bons des mauvais. Du coup, si quelqu’un de chevronné à un conseil, je suis aussi prenneur.

(si tu n’as que quelques fils à souder, tu peux prendre un fer pas cher).

[quote=“TheDarkSkull, post:13, topic: 56172”][/quote]
 
Ben c’est alimenté par des batteries ces trucs-là, donc on essaie de limiter les pertes en jus / puissances ou que sais-je. Une soudure directement dans les “tubes”, ça craint moins la poussière / eau / boue ou tout autre matériaux qui va venir la dedans que des connecteurs, qui peuvent perdre contacts ?
Le fait est que, comme déjà dit, de toute façon 3 fils doivent partir de là. Sur les précédents boitiers ils étaient d’ailleurs soudés en usine (d’où la surprise quand j’ai vu que celui-là n’avait pas les fils).

Bon cela dit si je trouve les connecteurs qui vont bien, je pense qu’effectivement j’en mettrais. Et il me faudra de la gaine de toute façon.
Je vais voir demain dans un magasin de bricolage.

Souder, c’est pas dur, je le faisais en techno quand j’étais adolescent et avec mon paternel quand on faisait du bricolage en électronique (c’est son métier).

Alors, vu que tu es débutant, je conseillerai aussi une pompe à dessouder si tu te plantes ( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/832324/Pompe-a-dessouder-SOLDAPULLT-SS-750-LS). Parce que enlever les soudures au fer, c’est pas propre, et tu risque de griller les composants.

JBC est une très bonne marque, mon père utilise le sien depuis près de 30 ans (et il a même un thermostat dessus).

Le truc a savoir c’est suivant la fragilité des composants, le point de soudure doit être fait rapidement. Ca fait longtemps que j’ai pas soudé, mais je crois me rappeller que pour les composants fragiles, j’appliquais l’étain directement sur le fer (une goutte) que je déposais sur le circuit, ca limitait les temps de contact.

Pour ma part j’utilise l’ANTEX sx25, la puissance est suffisante pour souder et dessouder.
A savoir, il te faut plus de puissance pour dessouder. Pour de malheureux fils à souder de 1mm, c’est sûr que le fer bas de gamme de 10W suffit, mais pour souder gros ou dessouder, il faut plus.

Hop, bon j’ai acheté un fer à souder à Mr Bricolage : 30W ou 60W réglable, 21€.
J’ai aussi pris du fil d’étain (j’ai pris 2 grosseurs, je savais pas trop quoi prendre) et une pierre pour nettoyer le fer. Me semble que je suis paré.
Il me reste à trouver les cosses pour mettre dans l’ESC :

bf0a8027-5922-4a6f-b934-8d7c66ace8ed.jpg

Donc, il me faut 3 trucs mâles pour rentrer dans les 3 bornes femelles dorées qu’on voit sur la photo (ils font 4mm de diamètre).
Les « bullets connectors » donc d’après Cedric.

Un site d’électronique fiable où je peux trouver ça pas trop cher ? par chez moi y a pas en magasin :frowning:

Conrad ?

Juste pour savoir, c’est quoi ce boitier ?