Problème double écran

Bonjour à tous, cela fait un petit moment que je ne suis pas venu ici, mais bon chaque fois que j’ai eu un soucis, j’ai pu résoudre mon problème ici.

Alors voilà mon soucis. J’ai un double écran (logique :wink: ) et depuis peu j’ai changé ma CG HD6950 contre une R9 290 mais voilà depuis qu’elle est là j’ai un soucis plutôt énervant.

Quand je suis sur le bureau, il y a automatiquement un écran principal et un secondaire, bon ça c’est normal mais sur le second, je me met la barre windows et les icônes de bureaux, si par malheur je l’éteins (le second) tous switch sur le principal et tous est en bordel , c’est vraiment chiant.Comment faire pour que tous restes comment ça devrait être?

Alors pour info, un écran est branché sur HDMI et l’autre DVI>HDMI, voilà.

Merci d’avance, si besoin de plus d’info, n’hésitez pas.

PS:OMG je viens de me rendre compte que ça fait tous juste 13ans que je suis inscrit sur ce site, que le temps passe :wink:

Ca ne va pas résoudre ton problème, mais pour au moins ne pas avoir à tout reranger à chaque fois, je te propose un programme pour sauvegarder / restaurer tes icones.

Bon c’est simple, tu ne mets rien sur le second :smiley:

Blague à part, il ne me semble pas qu’il y ait de super solution… C’est comme lorsqu’un jeu crashe, si la résolution est inférieure à celle du Bureau, t’es bon pour ré-arranger (ou alors avec la méthode d’ Ellminster).

Suis pas sûr à 100% mais c’est peut-être dû au HDMI car le HDMI « parle » avec la CG alors que le DVI pas vraiment… Attends, tu avais la même config d’écran avant ou c’est depuis la nouvelle CG?

Oui oui c’est depuis la nouvelle CG, alors est ce qu’il y a un soucis justement sur la gestion de l’HDMI je ne sais pas, on m’a parlé aussi de Display fusion, est ce que ça corrigerait mon problème?

OS ?

[quote=“Lsacrow, post:1, topic: 56178”][/quote]

Du coup ce que tu appelles ton écran secondaire est l’écran principal pour Windows car c’est celui qui accueille nativement la barre de tache.
Quand tu dis que tu l’éteins c’est simplement avec le on/off de l’écran, ou bien tu le désactive carrément ? (Le simple fait de l’arrêter ne devrait pas avoir d’impact, par contre si tu le désactive il est normal que tout ce qui était présent sur cet écran bascule sur celui qui est encore détecté).

A tout hasard essaye de désactiver l’auto détection de la source vidéo sur tes écrans (en général dans l’OSD de l’écran tu peux laisser la source en auto ou bien lui indiquer directement sur quel port arrive l’image).
L’écran qui pose problème est en HDMI ou en DVI ? Essaye d’intervertir les branchements au niveau de la carte graphique pour voir si le comportement change.
Et est-ce que tes écrans sont bien reconnus correctement ? Ou bien ils sont reconnus par Windows comme des TV ou bien des écrans génériques ? (Dans ce cas : installation des drivers de tes écrans).

J’ai une question un peu débile mais: est ce que tu as indiqué a Windows que ton deuxième écran est l’écran principal ou est ce que tu te contente de déverrouiller la barre de tache pour la mettre dessus ainsi que les icônes?

Alors je vais essayer de répondre au poste de no-live le mieux que je peux.

Déjà non mon écran secondaire n’est pas l’écran principal car j’ai simplement dévérouillé la barre pour pouvoir la glisser sur l’autre, mais mon premier écran reste le principal, j’aurais bien pensé à me servir de mon écran principal comme secondaire, ça m’aurait peu être causé moins de soucis mais le problème étant que certains jeux n’ont pas l’option pour sélectionner sur quel écran jouer donc, idée à la trappe.

Ensuite quand je dis éteint, je parle biensûr éteint on/off et non carrément le désactiver :wink:

Alors j’ai cherché dans les options de l’écran incriminé l’option de détection mais je n’ai pas trouvé.
Ensuite l’écran qui pose problème est branché sur DVI coté PC mais il pars sur HDMI sur l’écran (adaptateur) mais j’ai déjà switch les prises entre les 2 écrans mais le problème est le même toujours sur ce même écran, donc je pense que le soucis vient de lui.

Sinon pour ce qui est de la détection, sur windows, les 2 sont reconnu comme moniteur Plug and play Générique, par contre sur le CCC de AMD, les 2 sont bien reconnu avec en principal PL2480H en 1920x1080 et en sécond SyncMaster en 1920x1200.

Voilà sachant que le syncMaster Samsung à 12ans, et qu’à l’époque même si acheté chez LDLC en tant que écran d’ordi, celui-ci était aussi trouvable comme écran de télé car TNT intégré et son surround.

Voilà je pense avoir rien oublié. Ah oui si, j’ai windows 7 64bits.

PS: autant donner la config complète, Core I5 4670, 8go, R9 290 4go et SSD pour l’OS et le reste sur plusieurs HDD normaux.

[quote=« Nouch, post:7, topic: 56178 »][/quote]

Comme dit dans le poste juste au dessus , non je veux pas qu’il soit reconnu en tant que principal car sinon certains jeux , je ne peux pas les faire switch sur l’autre car certains n’ont pas l’option de switch d’écran. Et donc oui je dévérouille simplement ma barre de tâche sur l’autre :wink:

Pas testé sur deux écrans, mais je crois que Fences devrait faire l’affaire : http://www.stardock.com/products/fences/

Avec ce programme, je suis assuré que mes icônes restent à leur place :slight_smile:

A l’époque ou j’avais aussi du double écran j’utilisais Ultramon (y’a une tetrachié d’options dedans donc je sais pas si ça résoudra ton problème mais jette un œil on sait jamais).

effectivement je vais test ces logiciels, merci tous le monde, je vous dirais ce qu’il en est.

Pour le souci d’écran secondaire : Raccourci du jeu dans Steam -> mode big picture -> choisir l’écran -> problem solved.

[quote=“Lsacrow, post:1, topic: 56178”][/quote]

Et inverser les deux écrans ca ne change rien ?
Si tu éteint celui qui est en DVI, du coup l’OS ne le détecte pas et laisse les trucs à leur place.

Si je comprends c’est le Syncmaster qui pose probleme ?

Est-ce que tu as dans l’OSD une option DDC/CI que tu pourrais désactiver ? (Exemple : http://imgur.com/uhx0q7c )
Ou bien plus spécifiquement à Samsung, dans Setup & Reset / désactiver Magic Return, qui est une “feature” … qui fait exactement ce que tu décris :
Un moniteur doté du sens du partage.
Grâce à la fonction Magic Return de Samsung, vous ne devrez plus vous préoccuper de la perte de contenu de votre second moniteur. Si le câble est débranché et que le signal disparaît, Magic Return transfère automatiquement le contenu de cet écran vers l’autre moniteur avant de se mettre hors tension. Il ne s’agit nullement de magie. Nous avons simplement transformé le partage de contenu en science.”