Spotify : gratuit, c'est fini ?

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir ou dépiter, selon qu’on se trouve du côté des consommateurs ou des artistes : Spotify s’apprêterait à limiter l’accès gratuit à une période de trois mois.

spotify-logo-650_0.png

 

L'info nous vient du site Digital Music News, qui cite des sources anonymes, proches de la société suédoise : sous la pression des majors (encore elles), Spotify serait sur le point de limiter l'accès gratuit à une période de trois mois (pour les nouveaux utilisateurs, six pour ceux qui sont déjà inscrits).

 

Au-delà de cette limite, obligation de passer à la caisse. Sauf si l'artiste ou le label en décide autrement, auquel cas, il serait possible d'avoir des prolongations. De quoi rendre l'accès à un catalogue déjà confus encore plus bordélique. Et surtout, sans que cela ne résolve le principal souci de la plateforme : le déséquilibre total au niveau de la répartition des bénéfices (pour rappel, les majors encaissent un gros chèque d'un montant fixe tous les ans, les autres artistes se partagent les miettes).

 

Sans compter la probabilité de voir retourner les utilisateurs freemium vers des sources beaucoup moins légales, et donc flinguer encore plus une rémunération déjà délicate.

 

Source : Digital Music News.

Pour l’instant la seule plateforme qui a réussi à me faire lâcher de l’argent pour de la musique dématérialisée, c’est Bandcamp (et c’est en grande partie grâce à Morceaux Choisis et Les Démons du Midi).

Donc la fin du streaming gratuit me laisse de marbre. C’est même une bonne nouvelle si ça peut favoriser d’autres modèles plus équilibrés.

Je n’ai jamais acheté de musique digitale. Et j’ai un mal fou à acheter un album complet d’un artiste. Actuellement, j’attend que l’album soit moins cher, vu qu’au final la qualité générale des albums est carrément pauvre. Du coup, j’ecoute sur youtube, et je le choppe en dur des que possible.

Je suis loin d’être une référence, mais je suppose que ma facon d’agir doit ressembler à la majorité de la masse actuelle.

Il fut un temps ou tu achetais l’album de Manson ou Farmer et tu savais que tu allais aimer. Là, c’est plus le cas. t’aimes 2 voir 3 morceaux si t’as de la chance…

Je ne suis certainement pas trés sympa pour les créateurs de musique, mais je maintiens que  quand on aime, on avhete… Même si on l’a déjà écouté…

A priori, Spotify aurait démenti officiellement. Mais DMN maintient ses propos, en citant le sérieux de ses sources.

Déjà qu’ils n’ont “que” 15 millions d’abonnées et ne survivraient pas sans ses miraculeuses levées de dizaines/centaines millions de dollars… Sans l’offre gratuite je vois mal comment ils vont pouvoir continuer a grappiller quelques users futurs premium histoire de vaguement justifier leur existence…
Il y a une dizaines de jours, il me semble qu’environs 300 millions de dollars ont encore été investi dans Spotify… Pour un truc toujours pas rentable au bout de 5/6 ans. Alors certes, on vit une époque délirante, l’économie virtuelle tout ça, mais là j’ai vraiment du mal a comprendre l’intérêt de tout ça…
Ça me gonfle ces histoires avec Spotify.  :D Je suis surtout assez curieux de voir si Apple va réussir a imposer un nouveau modèle comme elle l’avait fait avec iTunes. Ça arrive doucement.

J’ai vu passer plusieurs articles ces dernieres semaines sur le fait qu’Apple, sur le point de lancer son propre service de streaming, serait en fait en train de faire mega pression sur les majors pour qu’ils fassent eux-meme pressions sur les services comme Spotify qui ont un tiers gratuit… tout ca pour que l’offre d’Apple apparaisse plus alléchante quand elle sortira. Je sais pas trop si c’est encore un symptome de la presse qui accuse Apple de tous les maux pour faire du clic, mais vu l’historique d’Apple sur les e-books ca me parait plausible.

Dans tous les cas, si ca permet aux artistes de faire plus d’argent, je suis pour. J’utilise pas beaucoup Spotify – et quand je l’utilise (en version gratuite) c’est pour essayer des nouveaux trucs… et si j’aime, je vais acheter les mp3 quelque part. Donc si Spotify elimine en effet le tiers gratuit, ca va deplacer mes habitudes vers youtube ou bandcamp ou autres (parce que payer pour les 3 chansons que j’ecoute en moyenne par mois, c’est pas super)

juste apres la fermeture de grooveshark … et oui les gens bougeront vers un autre truc 

D’un côté, même le service payant n’est considéré par les majors que comme un tremplin vers l’achat (dématérialisé ou physique), donc ça paraîtrait logique que la partie gratuite disparaisse car elle ne génère quasiment aucun revenu. Je pense quand même qu’à terme les gens comprendront qu’on ne peut pas avoir accès à un catalogue quasiment exhaustif sans débourser un centime, c’est quand même assez logique.

Pour ma part, je suis à la fois client de Google Play Music (j’uploade mes trucs + accès au catalogue pour 8€/mois) et Spotify (accès catalogue pour ma femme et mon fils sur les tablettes et téléphone de la maison pour 10€/mois). C’est vrai que ces 18€/mois représentent un certain coût, mais quand je vois ce que je dépensais encore il y a quelques temps par mois en CD et iTunes, ça reste encore raisonnable avec l’achat d’un ou deux vinyles par mois (souvent fourni avec le CD ou l’accès aux fichiers dématérialisés)

De l’autre côté, si cette tendance est plutôt induite par la pression d’Apple c’est déjà plus problématique.