[Critique] Il est Mad ton Max

Mad Max Fury, vu hier. Tout pour faire un hit, mais au final une impression de gâchis, merci le scénario (inexistant). Dommage, vraiment dommage.

Ca reste un divertissement, mais qui pour moi ne vaut pas son plein tarif.

A vous la Geekzone.

Je suis d’habitude super critique avec les films sans scénar et sans contexte mais cette fois-ci ça ne m’a absolument pas dérangé. Quelque part, la première scène donne complètement le ton du film : “cherche pas des explications, c’est un univers de dingue qui peut rendre le gens dingue. Je te jette dedans avec ce pauvre Max”

Et vu que la photo est à tomber et que tout tombe juste, j’ai accroché à mort. Je disais à un pote en sortant que dès le début du film j’ai eu l’impression d’être choppé par un pitbull qui a pas voulu me lâcher pendant 2h. Et puis Charlize Theron  :luv:

C’est bien ça qui m’a dérangé en sortant… Tout le reste tient la route (décors, scène d’action, univers complétement barré)… Même le début de l’histoire n’était pas débile… Alors pourquoi avoir sacrifié le scénario ?! Pour le coup je comprends pas…

Bon, vu hier et… woa… ça faisait bien 10 ans que je n’étais pas sorti aussi heureux d’une salle de cinéma.

Il y a tout ce qu’il faut pour plaire.

Cette photo
Ce montage
Ces cascades
Ce son
Cette musique
Ces persos
Ces bagnoles
Ces cascades
Cette bagarre

Bref, j’en ai eu plein dans mes yeux et dans mes oreilles pendant deux heures. Je n’avais envie que d’une chose en sortant, c’était de me reprendre une place et de retourner voir le film. Ce film fout un uppercut à pas mal de production action de ces dernières années.

Je ne suis pas très d’accord sur le fait que le scénario a été sacrifié. Le scénario est certes pas très profond ni super capilotracté mais il a l’avantage d’être simple et efficace. Ça se tient de bout en bout et c’est dans la lignée des deux premiers Mad Max.

J’ai trouvé ça génial. La claque. Trop fort.

Certes le film est bon mais attention à la hype!
Le scénario est vraiment ridicule Lol je m’enfuis mais en fait non je reviens parce que finalement c’était pas si mal

Les personnages n’ont aucune personnalité, aucun background.
Finalement c’est une course poursuite de deux heures, ni plus ni moins, avec les mêmes scènes qui se répètent en boucle.

C’est quand même difficile de crier au chef d’oeuvre absolu!

Mention spéciale
au camion métal, sans doute la meilleure idée du film

A propos du camion métal :
http://www.lesinrocks.com/2015/05/buzzodrome/qui-est-le-mec-qui-joue-de-la-guitare-lance-flammes-dans-mad-max/

Idem, vu et adoré, sûrement un de mes meilleurs moments de cinéma ces 10 dernières années. Et osef du scénar’ sérieux, j’ai retenu mon souffle x fois dans chaque scène intense du film, en relâchant un ouf de soulagement une fois la scène terminée. C’est tout ce que je demande à un blockbuster puissant, me transporter et me tenir en haleine jusqu’au bout.

Well done, Mister Miller.

J’ai pas encore été voir le film mais franchement, les deux premiers Mad Max niveau scénario, ça casse pas trois pattes à un canard. Ca a toujours été l’ambiance qui a rendu ces films géniaux

[quote=« gabs431, post:6, topic: 56218 »][/quote]
 Y a une différence entre aucune personnalité et aucun background. Y a pas de background, certes mais ils ont tous de la personnalité (Furiosa pas de personnalité ?). Et comme je disais, c’est pas fréquent de voir un film qui envoie chier le background mais pour moi c’est justement un des rares cas où c’est très bien vu parce que ça sert parfaitement le film : t’es dans un univers de fin du monde, t’as pas besoin de connaître l’histoire des gens tu peux être sûr qu’ils en ont chié et qu’ils sont tous borderline avec une forme de folie (qui ne le serait pas ?).

Scénario ridicule oui et non, fais le compte du nombre de films d’actions qui se résument à « le méchant me poursuit et j’essaye de m’échapper ». A nouveau, en quoi une intrigue plus complexe aurait rendu le film plus puissant ? 

Donc ce n’est ptêtre pas un chef d’oeuvre au sens fort du terme, mais pour moi c’est un film d’action qui a su maximiser les points forts du genre tout en se permettant d’épurer sur certains points pour augmenter son impact. Et force est de constater que de l’impact il en a sacrément sous le capot (ahah :stuck_out_tongue: ).

faut arreter de reprocher a mad max 4 de pas avoir un scenar plus epais qu’un timbre, les 3 premiers sont pareils
C’est l’essence de ce type de film … l’intérêt  depuis plus de 30 ans c’est l’univers et les personnages qui compte
Ca comme reprocher a Woodie Allen de faire des films qui parle que d’amour … 
Tu vas le voir pour l’action, pour le WTF, pour les images et le post apo 

Nan mais le soucis c’est que ca fait tâche par rapport au reste qui est effectivement overkill…

J’ai eu l’impression d’assister à un vidéo clip de 2h30. Au début tu te dis ouahouuu… et puis 15 minutes après la fin du film, tu commence à atterrir et à te dire que “oui mais…”.

Vu , adoré.

J’aurais préféré qu’il reste plus sérieux/brutal. C’est à dire interdit -16 par exemple. Comme le 2.

Mais sinon, perfect. C’est du grand cinéma (de genre).

Non mais on est tous d’accord que le manque de scénario est loin d’être handicapant, mais ça fait un peu tâche quand tu sors du ciné. Notamment le côté Aller retour qui m’a tout de même un peu gêné. J’avais un peu l’impression d’être pris pour un con :).
Après ça envoie tellement que ça passe un peu à la trappe. Mais du coup j’ai hâte de voir ce qu’il va faire pour les prochains films!

(Bonjour)

Oui, mais non…
Je ne suis carrément pas d’accord de résumer le retour à la Laiterie à un simple aller-retour
Il y a une vrai raison dans le twist scénaristique :

Les terres vertes n’existent plus, et le constat aride de tout ça c’est que la mer s’est asséchée, et que donc, “même en roulant 160 jours, vous ne trouverez pas d’eau”. Donc 2 options s’offrent à eux : mourir dans 160 jours de moto sans rien trouver, ou tenter le tout pour le tout et retourner dans ce semblant de civilisation que forme La Laiterie, le Moulin à Balles et Pétroville, en prenant le contrôle de la Laiterie

J’ai beaucoup apprécié le film, parce que post-apo, brut et sale, et je ne me sens pas avoir été pris pour un con.
Et ça m’a donné envie de revoir le 2, et de trouver des gens pour rejouer à Bitume et à Car Wars…

[quote=“BarracuddA, post:15, topic: 56218”][/quote]
Bitume ca nous rajeunit pas -_-

Sinon du coup un FTL mad Max : https://www.youtube.com/watch?v=ucgegDWVkEU

[quote=“winny, post:13, topic: 56218”][/quote]
Ah c’est marrant, moi j’ai trouvé ça très bien qu’ils virent le côté violence glauque du premier Mad Max. J’ai l’impression qu’on est passé de “parce que le monde a vécu un cataclysme, les hommes sont devenus des bêtes” (mad max 1) à “des groupes d’humains essayent de remettre en place une organisation sociale. C’est une société violente, mais c’est une société avec un ordre et des gens qui y trouvent leur place” (Mad Max Fury).

Miaous : Non on ne se comprend pas.
Je ne remet pas en question la société de fury road.
Je parle vraiment de style de film. 
 
Quand je parle de sérieux/brutal. Je pense “réalisme”. Je pense dureté du ton ou des actions.
Fury road est à cheval entre le ton de MadMax 2 et celui de MadMax 3.
Il reste “tout public”.
 
J’aurais préféré un monde post-apocalyptique “réaliste” et “dur”.
Ici, on est presque dans de la fantasy ou de la SF. C’est à dire, un autre univers.
 
ex :
Dans le 2, un mec qui traverse la vitre de sa voiture et qui roule par terre, saigne et ne se relève pas. C’est froid et brutal.
Dans le 3, un mec qui se fait exploser en voiture par un train à contresens, reste coller dessus en criant. C’est cartoon.
 
Je préfère le 2 ^^ et j’aurais aimé le même ton dans FuryRoad.

bah tout de même ils roulent sur une femme enceinte, 2 autres finisse le front contre un pare choc c’est pas si mal 

Encore une fois, c’est pas une question de “violence” à proprement parlé.
Il n’est pas question de ce qu’on voit ou pas.
Mais de ton.

Par exemple : le film “inspecteur Harry” avec Clint Eastwood a une violence sourde et froide (comparable à celle de MadMax 1) et pourtant on voit y pas grand chose de super violent.