USA : le streaming vidéo cartonne en prime time

D’après une étude publiée par la société d’analyses Sandvine, on vient a priori de passer un cap historique : le streaming vidéo compte désormais pour plus de la moitié du trafic Internet en prime time aux États-Unis.

netflix1.jpg

Les chiffres en détail : 36,5% pour Netflix, 15,5% pour Youtube, et environ 2% pour Amazon Video et Hulu, ce qui monte le total à 56% du trafic pendant ce qu’on appelle le prime time, soit les heures comprises en 20h et 23h.

En comparaison avec les années précédentes, l’augmentation est notable, surtout du côté de Netflix, qui comptabilisait 20% de ce même trafic en 2010, et 32,3% en 2013. Si la société a encore du mal à percer chez nous, notamment à cause d’un catalogue relativement chétif, son succès aux US n’est plus sujet à débat.

Fondée en 1997 (eh oui, déjà 18 ans) et active dans le streaming vidéo depuis 2007, la boite californienne compte aujourd’hui plus de 41 millions d’abonnés aux États-Unis, abonnés qui passent en moyenne plus de 90 minutes par jour sur le service (contre moins d’une heure en 2010).

De quoi commencer à flipper un tout petit peu pour les chaines de télé traditionnelles dont les revenus publicitaires durant cette tranche stratégique pourraient bien pâtir de cette nouvelle donne.

Source : Sandvine (via Consumerist)

c’est vraiment con pour la chronologie des médias (enfin elle se comprend mais mal gérée je trouve) car on a un internet développé et pas cher mais on est bridé par des process et accords financiers.

sur le même sujet, tombé ce matin : Après Netflix, NBC se convertit au « binge watching »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/02193904234-apres-netflix-nbc-se-convertit-au-binge-watching-1122892.php?rxzXy1D3zejUq9mm.99

[quote=“FrancisXV, post:2, topic: 56224”][/quote]

Tsss… ^^

[quote=“FrancisXV, post:2, topic: 56224”][/quote]
Ouais mais justement, tout ça va complètement a l’encontre des attentes des consommateurs de contenus et favorise encore plus le piratage des œuvres.
La quasi intégralité des gens que je connais ne comprennent pas que j’achète mes dvd et mes bluray, pour eux c’est gratuit. Et ca pour la jeune (15-25 ans) ou middle age (25-45) génération.

Aux USA, ils commencent a renverser la vapeur mais en France, avec la chronologie des métiersmédias, c’est compliqué…

Edit: Merci Faskil -_-

LoneWolf
On va encore payer plus de taxes pour la pseudo copie privé (devenue impossible avec les BR)

[quote=« Faskil, post:3, topic: 56224 »][/quote]
euh je peux plaider l’oublis c’était il y a 1 mois ton post :smiley:

[quote=« FrancisXV, post:5, topic: 56224 »][/quote]

Tu peux plaider l’oubli (à quoi ça sert que le Belge se décarcasse ?) mais le « tombé ce matin » est inexcusable. :smiley:

Complément d’enquête : un graphique qui détaille les résultats…

share-of-downstream-internet-traffic-nor

(via Quartz)

[quote=« Faskil, post:1, topic: 56224 »][/quote]

90 minutes et puis s’en va ? :smiley:

Plus serieusement, si c’est 90 minutes par jour c’est énorme, si c’est mensuel c’est très peu…

[quote=« Nashan, post:7, topic: 56224 »][/quote]

Par jour, bien entendu, je pensais que c’était clair dans le papier (mais dans le doute, j’ai rajouté l’info). :stuck_out_tongue:
[quote=« LoneWolf, post:4, topic: 56224 »][/quote]
Chronologie des médias, pas des métiers.

Cela me parait énorme : plus de la moitié des téléspectateurs n’en sont plus :wink:
On en a déjà parlé sur différents autres sujets mais c’est un changement industriel important. Une espèce d’équivalent du passage support physique->support numérique pour la musique si ce n’est que là c’est des industriels qui ont vu venir le coup (Netflix surtout bien avant tout le monde).

C’est le taux de trafic internet, pas l’audience tv

Pas faux, j’ai dit une bêtise.

Ca fait quand même se poser des questions sur qui doit payer pour les tuyaux. J’étais à fond contre Free, mais si internet devient “Streamnet”, il est clair que les fournisseurs de contenu vidéo profitent des infrastructures de façon disproportionnée par rapport aux autres fournisseurs de contenu.

Edit: il manquait un mot.

J’ai vu le titre des Echos, je me suis dit, mince ils ont pompé la news de Fask (c’est peut-être le cas hein :wink: ).

Pour le graphe, le HTTP c’est pour la vidéo ou pour tous le trafic via browser, donc pages web et autres?

En parlant de Streaming prime time, que pensez-vous des chaines OCS ?

Par rapport à du Netflix de chez nous (donc avec la chronologie des média), c’est valable comme alternative ou c’est seulement un bon complément ?

Pas sûr concernant OCS, mais j’ai l’impression que l’offre, si on se restreint à la France, est franchement trop morcelée pour être complètement satisfaisante.
J’ai eu CanalPlay pendant un temps, là je suis sur Netflix, on avait pris le mois gratuit à OCS, mais aucune des 3 solutions n’est franchement satisfaisante seule. Or se retrouver à payer pour les 3 en même temps pour couvrir tout le spectre des goûts familiaux, c’est rédhibitoire.

CanalPlay, rien que l’interface ça m’a refroidi. Je n’ai pas été voir plus loin.

Pour en revenir au sujet, on dirait qu’Aquarius a bien marché (mais peut-être dans l’autre sujet de Fask?).

[quote=“JeeP, post:12, topic: 56224”][/quote]


On dirait qu’on se dirige vers cela.

Il faudrait une sorte de pondération au ratio information donnée / volume utilisé, la vidéo est plus consommatrice que l’image, elle même plus que le texte. En tout cas la neutralité du net est illusoire si des limites ne sont pas fixées et que les mastodontes asphyxient les flux.
 

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56224”][/quote]

Et pour ce qui est des télés traditionnelles, j’ai l’impression que c’est le syndrome du Titanic, le bateau coule mais l’orchestre continue à jouer. Quand on pense qu’il n’y a pas si longtemps TF1 se battait contre la validité des stats médiamétrie sur la télé ADSL pour ne pas que le gateau non extensible de la pub fasse réduire les parts de revenus, c’était déjà un combat d’arrière garde.
 
Mais bon si NetFlex semble vouloir casser la baraque, j’ai regardé rapidement leur catalogue, sauf exception il n’y a rien qui m’intéresse. Peu de films, pas de mangas, des séries qui ne me branchent pas. S’il faut panacher entre plusieurs abonnements ça revient trop cher. J’en reste aux chaines spécialisées pour l’instant: je ne prends que les chaines unitairement (ou presque, par lot de 2 ou 3), ce que permet certains FAI mais pas d’autres. Et ça coûte moins cher en flux vu que c’est du broadcast.

Je me fais du presque à la demande avec le broacast rediffusé: j’enregistre à l’avance.

Heuuu netflix ils payent leur facture de bande passante en fonction de combien ils utilisent. Les mecs qui regardent ils payent un forfait pour une certaine vitesse. C’est pas du tout “de manière disproportionnée” ils payent exactement ce qu’ils utilisent et en tant qu’utilisateur final tu payes pour 20megs down ou quoi quel que soit la source… C’est faire payer plusieurs personnes pour la meme chose de refaire payer netflix de l’autre cote du tuyau. 

[quote=“GloP, post:18, topic: 56224”][/quote]

Exactement … Ils sont fort free d’avoir réussi à faire oublié que les fournisseurs de contenus payent aussi leur bande passante.

[quote=« Nashan, post:14, topic: 56224 »][/quote]
 
Je me répond à moi-meme puisque ma question était quand meme bien orienté: je viens de modifier mon offre internet Orange pour bénéficier des chaines OCS (à la place de Deezer).
 
Donc premier retour: déja la grosse blague pour la mise en oeuvre du truc, là ou Netflix/Canalplay s’active en 3 minutes chrono avec une souscription gratuite sur le net, la télé sous Orange demande « jusqu’à » 15 jours pour « Activation du service »…bon OCS en soi était activé dès que la télé le fut (5 jours après la commande)…
 
2ème mauvaise surprise: toute les chaines était en SD, y compris le streaming et VOD de OCS…bon problème reglé après vérification sur internet: la HD est une option qu’il m’a fallu demander aux service commercial Orange…au passage la petite blague du chat d’assistance, je vous laisse juger:
 
Vous êtes en relation avec Emma.
Emma: Bonjour, bienvenue sur l’eChat d’Orange, que puis-je pour vous ?
Nashan: Bonjour Emma, je vous contacte car je souhaiterais activer le service HD pour ma télé
Emma: Un instant, je vérifie si le réseau vous le permet. Normalement la HD est activée d’office si vous en bénéficiez.
Emma: Avez-vous le multi TV ?
Nashan: pas à ma connaissance, je ne me suis pas intéréssé à cettre option pour le moment
Nashan: donc: je ne sais pas :slight_smile: en fait
Emma: Vous pouvez bénéficier de la HD. Pas de problème je vous transfère au technique.
Nashan: J’ai lu sur le forum que je devrais avoir une option « TV haute définition gratuit non résiliab e en ligne » pour avoir la HD…et je ne l’ai pas cette option :slight_smile:
Nashan: ah merci
Emma a été déconnecté de la session.
Nous vous demandons de bien vouloir patienter, nous allons vous mettre en relation avec un conseiller du service concerné.
Vous êtes en relation avec Annaïs.
Annaïs: Bonjour M. Nashan
Je m’appelle Annaïs et je vais traiter votre demande.
Annaïs: Votre chat vient de m’être transféré, merci de patienter quelques instants le temps de prendre connaissance de votre demande.
Nashan: bonjour Anais, je souhaiterais activer l’option "HD"
Nashan: pour mon décodeur
Annaïs: pouvez vous me confirmer votre numéro ligne fixe, afin que je sois sûr d’avoir le bon dossier et me confirmer un numéro de contact mobile ??
Nashan: 0232307190
Nashan: mobile: 0635564965
Annaïs: d apres votre dossier l option HD n est pas active sur votre dossier
Annaïs: je vosu invite a conattcer le service commercial por faire l activation *
Nashan: euh…c’est à dire que c’est quelqu’un du service commercial qui vient de m’envoyer vers vous pour l’activer
Annaïs: je ne dispose pas des outils commerciaux. Je fais partie d’une assistance dédiée uniquement aux dépannages techniques.
Annaïs: l option HD est gratuite il faut premierment fair el activation au service commercial pour y beneficier
Nashan: formidable…donc vous pouvez me transferer au service commercial ?
Annaïs: je regrette M Nashan mais je n ai aps la main pour faire le transfert
Annaïs: Je vous invite à contacter le service commercial sur le 1014,
Annaïs: Vous pouvez aussi faire une demande par mail à cette adresse :
Vos questions commerciales
Annaïs: Souhaitez-vous aborder un autre sujet pendant que nous sommes en ligne ?
Nashan: non merci

Concernant le catalogue, on comprend vite la différence entre SVoD et VOD « de rattrappage », le catalogue est chétif puisqu’il ne couvre QUE les films et série qui sont passé sur leur chaines dans les 1 ou 2 derniers mois. Contrairement à la SVoD (Netflix/Canalplay) qui vous donne accès à un catalogue complet et permanent moyennant un abonnement.

Forcément on se retrouve avec des série amputées de la majeur partie de leurs épisodes, et parfois meme la dernière saison commence à etre effacer avant meme d’etre terminée. Impossible dans ce cas de se faire une série « d’une traite ».

Les séries en question sont essentiellement des production HBO, le reste n’est que des séries mineures et peu connues…

Les films, c’est pire, en tout et pour tout 180 films, dont une grande partie de très vieux films (noir et blanc, romy schneider etc…) et pas forcément des grands classiques. Pour les films récents c’est faméliques, peut-etre 10 sont postérieures à 2012 et ce sont souvent des films de secondes zones voire des téléfilm (gros succès de ce mois-ci: A tout épreuve, avec Lafouine et Marc Lavoine !) 

Pour la partie jeunesse c’est 5 films qui se battent en duel et 2 séries (Tintin, boule et bill)…

Idem pour les reportage et docus: une douzaine à tout casser, essentiellement sur le milieu du cinéma, et un paquet de « bonus » des films et séries diffusées.

Le seul point qui vient relever tout ceci est le turn-over fréquent lié au modèle économique. Mais j’ai pas encore pu trop apprécier cette partie-là.

Bref, je vais m’arreter la je pense que chacun ce sera fait son idée. Pour ma part je l’envisage comme un complément de luxe à Netflix pour avoir les séries HBO en exclusivité sans me prendre la tete avec du téléchargement. Je vais laisser sa chance au produit pendant quelques semaines, mais meme à 7€ (prix de revient dans mon offre), l’offre est ridicule.