Voir avec la langue

Parfois, au milieu de toutes les bêtises que peut commettre la race humaine, il y a des petits îlots d’espoir, des inventions qui redonnent foi en l’humanité. C’est le cas du BrainPort V100 qui, sous son nom idiot tout droit sorti d’un Deus Ex, renferme un outil précieux pour les aveugles.

brainport.jpg

On connaissait déjà le principe de l’écholocation, qui permet aux aveugles de se repérer dans l’espace en claquant leur langue sur le palais et en analysant la réverbération de l’environnement(*). Mais le nouveau gadget dont il est question ici propose d’exploiter une toute autre idée : convertir l’image captée par une caméra en signaux électriques, perceptibles pour l’utilisateur via les papilles de la langue.

Le principe est assez simple : plus les pixels analysés sont blancs, plus la stimulation est importante. Et à l’instar du braille, les 400 électrodes qui composent l’appareil permettent ensuite au cerveau de recomposer l’image.

A priori, il suffit d’à peine 10 heures d’entrainement pour maitriser l’engin. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça un peu fou. Ça existe déjà chez nous depuis 2013, mais on en reparle beaucoup en ce moment, vu que l’appareil vient d’être approuvé par la FDA (qui régule le marché des services de santé aux USA) et devrait donc débarquer aux US, pour la somme plutôt rondelette de 10.000$.

Et comme je n’en avais jamais entendu parler, je me suis dit que je ne serais probablement pas le seul à m’en émerveiller.

(*) A ce sujet, je vous invite à écouter l’excellent podcast Invisibilia, dont l’épisode “How To Become Batman” explique en détails le procédé (en anglais uniquement, désolé pour les anglophobes, vous loupez le meilleur podcast de l’univers).

J’en avais entendu parler, mais effectivement ça n’était qu’au stade expérimental. Content de voir que ça va être commercialisé.

Par contre, le prix me fait halluciner. Mais comme il s’agit d’un appareil de santé et que c’est aux états-unis, ça m’étonnerait pas qu’il soit artificiellement gonflé et qu’on voit rapidement arriver des répliques 50 à 100 fois moins chères, un peu comme les prothèses DIY.

Vu que c’est a priori dispo en Europe depuis 2013, je vais essayer de me rencarder pour savoir 1° combien ça coute chez nous, 2° si c’est remboursé en partie par la sécu ou pas.
 
Edit : pas d’idée du prix, d’autant qu’a priori l’objet ne semble pouvoir s’acheter qu’en pack avec une formation chez Wicab. Leur FAQ explique que pour le moment, ce n’est pas remboursé mais qu’ils bossent avec les autorités locales des pays européens pour mettre en place des remboursements.
 

Is it commercially available? The BrainPort V100 is cleared for sale in the European Economic Area. Wicab will be opening the first European training sites in Germany, the United Kingdom, Sweden, and Italy. Please contact us to receive information about the availability in your country.

Does my Health Insurance cover training and device purchase? Training and device purchase are not yet reimbursed by any National Health Care System in Europe. Wicab is currently preparing reimbursement strategy for select European countries.

Avant de crier au loup sur le prix d’un dispositif médical, toujours avoir à l’esprit les contraintes réglementaires en termes de process de conception, de production et surtout de vérification et validation. 

Liste des normes à suivre pour vendre un dispositif médical en europe
La même chose aux US

Le coût d’implémentation de ces standards est faramineux.

Le prix ne me choc vraiment pas, par contre la faculté d’apprentissage du corps humain est géniale :wink:

Exactement dans le même genre (techno de science fiction, de longues années de R&D, FDA approved récemment), il y a l’implant rétinien de Second Sight (fouillez aussi les autres vidéos):
[video]https://www.youtube.com/watch?v=NcNTu2RDJKI[/video]

Pourquoi aller voir aux US ce qu’on fait semble-t-il très bien en France ? :wink:
http://www.dailymotion.com/video/x2ugta0
(z’ont quelques liens médias pas mal aussi : http://www.pixium-vision.com/en/media/in-the-news)

J’laisse le lien BFM, il est récent. Mais ça reste les balbutiements, ne serait-ce qu’en terme de taille de l’implant, d’encombrement « machine » voire de définition. Le petit truc à retenir aussi c’est que du fait du fonctionnement de la recherche aux US, ils parlent de ce type d’implants depuis des années et en font des démonstration depuis un bail aussi : le petit côté show off qui permet d’obtenir des crédits.

Après, quelque peu concerné du fait de mon entourage, il faut quand même préciser que les patients disposant d’un implant de rétine sont, à ma connaissance, tous des gens atteints de rétinite pigmentaire (un truc assez courant dans le monde occidental au final si on en croit les statistiques). Kézako? C’est une maladie génétique qui implique notamment que :

  • le patient a déjà vu à un moment donné
  • le nerf optique est totalement fonctionnel
  • seule la rétine se dégrade petit à petit pour atteindre, éventuellement, la sécité.

C’est donc un « terrain » plutôt intéressant d’un point de vue fonctionnel pour un implant. Encore faut-il que la rétinite ne soit pas accompagnée d’autres symptômes visuels, ce qui est malheursement régulièrement le cas.

M’enfin, dans le concept, ça avance et c’est en soit quand même une vraiment bonne nouvelle :] . Ah ouais, sinon, le tarif, opération incluse, est du genre autour des 100k€ de mémoire, ce qui n’est pas excessivement cher vu qu’on est super tôt dans la phase de dév, qu’il y a encore beaucoup de recherche sur le concept et que donc des financements autre que la sécu doivent être possibles.

EDIT : Ah, et puis j’oubliais p’tre un truc important à préciser : comme la rétinite est une maladie dégénérative, il impossible d’affirmer que la personne atteinte devienne aveugle. De même, on ne peut connaître à l’avance le rythme de l’évolution de la dégénérescence. Ca explique également pourquoi une rétine artificielle n’est pas la panacée, encore moins en l’état actuel de la technologie : une opération sur un malade de 30 ans n’est pas équivalente à celle sur un malade 70 ans + la résolution actuelle est trop faible pour présenter un quelconque intérêt avant de ne vraiment plus rien voir.