NAS 4 baies, et Plex

Hello

Jusqu’à présent, tout mon stockage (aux alentours actuellement de 10-11To formatés) étaient en vrac dans mon PC, répartis sur différents disques au fur et à mesure des achats et des pannes.

L’un de mes disques, un WD 1.5To (qui est le disque qui fait le tampon pour nzbget, ahem) donne de gros signes de fatigue et me sort tout à coup des secteurs défectueux, et un autre disque, un WD 3To (qui héberge séries TV et Anime) souffre également (genre une copie vers ma clé USB3 peut se faire à 80Mo/s comme à 700ko/s)

Du coup, je me dis que soit je remplace bêtement les 2 disques (leur garantie a expiré en 2013), soit j’en profite et je me prends un NAS 4 baies, je colle 4 disques NAS de 2To dedans et roulez jeunesse.

Mon usage: stockage et plex. En fait j’ai pas super besoin de stockage sécurisé. Genre 500Go en raid 5 pour documents et photos, et le reste sans sécurisation (un film ou une série ça se ahem, retrouve), et ça pourrait être pas mal de coller direct sonnarr/nzbget/couch/plex dessus

Du coup, je regardais un peu, et je vois pour l’instant ces 3 NAS:
Qnap TS451 vs Synology DS415play vs Synology DS415+

Je lis que Plex a des soucis pour faire du transcodage HW sur ces NAS, mais Syno fournit une build de ffmpeg adaptée. Plex utilise bien ffmpeg? En gros, je stream vers la freebox revolution en dlna, je n’utilise pas le vrai client Plex.
Ou sinon, je me sers du mac mini core2duo qui branle rien pour faire serveur plex avec le nas en “bête” stockage?

Enfin: quid des disques: seagate nas hdd 2To ou wd red 2To? (bon là je suis pas super tenté par WD, sachant que mon WD3To est un WS1To remplacé par un 1.5 ou 2To en garantie remplacé à nouveau par un 3To, donc ça claque un peu trop souvent)

TL;DR

  • J'ai deux disques Western Digital, qui font tampon nzbget et stockage TV/anime, pour un total de 4.5To, en train de crever, et je veux en profiter pour remplacer par du NAS 4x2To 
  • quel NAS 4 baies pour stockage + éventuellement Plex avec vidéos 1080p: Syno DS415+/DS415play / qnap TS451/ autre chose?
  • Disques Seagate NAS HDD 2To ou Western Digital Red 2To (ceux pour NAS)?
Merci Bisous kthxbye

My 2 cents : je sais pas trop ce que valent (en terme de tarif) les nas 4 baies actuel mais il y a 2 ans quand j’avais comparé les micro serveur hp était largement moins chère (sans os par contre).

Pour info j’avais trouvé le miens a 180€ par la (+ une promo de fou de 100€ ht remboursé …) avec un disque pour l’os fourni … me semble que la gamme de prix a un peu évolué (200-300€ ht chez hp) mais ca peut valoir le coup d’y jetter un oeil :).

J’ai justement un Syno DS413 et j’utilise un vieux Mac Mini Core2Duo pour faire tourner le serveur Plex et aussi Sabnzb et Sickbeard (je sais que je pourrai mettre ces 2 derniers directement sur le Nas mais flemme).

En bref ça fonctionne nickel, que ce soit en stream sur mon Chromecast dans la chambre ou sur ma TV dans le salon. Donc dans le pire des cas si Plex ne fonctionne pas bien directement sur le Nas cette solution marche parfaitement.

[quote=« Coldorak, post:1, topic: 56311 »][/quote]
Pour les fonctionnalités avancées (plex et consort), je peux pas te dire grand chose, n’ayant pas testé ces modèles, mais:
_Les syno sont vu par CPC hardware comme les meilleurs de leur catégories, il y a un test dans leur dernier numéro
_Je te déconseille le raid 5 sur ces devices la, car ca sert a rien et… ça sert a rien. Soit du RAID 1, soit leur format propriétaire qui protège les données (j’ai plus le nom en tete pour les syno), sachant que la formule de calcul est « taille utile=somme(capacité hdd)-capacité hdd » (si les disques ont une taille identique). Le format proprio est plus flexible et permet de rajouter un disque dur dans l’array pour augmenter la capacité (mais si l’électronique de ton NAS crève, tchao les data)
_Pour les marques de disque dur, c’est clairement une question de chance, j’ai autant de seagate crevé que de WD crevé, avec les stats du taf et de la maison. J’aurais tendance a dire de faire moitié moitié :wink:

LoneWolf
Raid 1 et raid 5 sont sur un bateau…

[quote=“Plopeuh, post:2, topic: 56311”][/quote]

On peut trouver un proliant gen8 pour 200€ environ, ça reste bien moins cher et plus puissant que du synology, mais faut mettre un peu les mains dans le cambouis niveau OS.

[quote=« Glasofruix, post:5, topic: 56311 »][/quote]

Je suis en train de voir ça, et après on peut mettre une copie de l’OS syno. Par contre pour l’instant je trouve le gen8 vers 260€ mais ça pourrait être pas mal. Et du coup je collerais des disques 3To à la place des 2To :stuck_out_tongue:
A voir si je peux pas en plus voir avec SCC qui nous fournit au taf s’ils pourraient me faire un petit prix :stuck_out_tongue:

239€, le prix varie pas mal en fait, faut tomber le bon jour, j’ai eu mon gen7 à 150€, et j’ai déjà vu le gen8 chez le même vendeur à 189€.

Du coup Glaso et Plopeuh vous tournez avec quoi comme OS dessus?

Windows 2012, comme j’ai des clés.

W2k8 j’ai une clé aussi, peut etre le passé sur un w10 pour testé :slight_smile: (moi je m’en sers comme petit serv fichiers +xbmc installé pour ma part.

[quote=“LoneWolf, post:4, topic: 56311”][/quote]

le RAID 1, bonjour pour monter aux 4.5To necessaires pour ColdFire. Pour les autres RAIDs (dont celui proprietaire, qui comme tu dis est bien pratique pour le hot-swapping et capacites hybrides) il faut de toutes facons TOUJOURS AVOIR UN BACKUP REGULIER. Perso j’ai mon ancien NAS (ReadyNAS NV+) qui fait du backup incremental regulierement (comme ca j’ai du RAID a la fois sur le serveur principal et sur le backup… woop woop).

Mon nouveau NAS est un Syno, et ouais Plex creve lamentablement quand il essaie de streamer du 1080p. Je sais pas si y’a des bidouilles a faire avec ffmpeg ou quoi, mais de toutes facons mon serveur Plex tourne sur mon HTPC.

Interessant les microserveurs, j’avais jamais vu avant, donc je note, merci. Ca m’a pas l’air d’etre plus puissant qu’un Syno par contre (mon DS415+ est quad core vs. le dual core HP, et pour 25% plus cher ca marche tout de suite quand j’ouvre la boite…).

[quote=“Glasofruix, post:9, topic: 56311”][/quote]

Hmm surtout que de mémoire y’a une édition storage de 2012. De toute façon, j’ai mon MSDN, donc j’ai toutes les clés que je veux

[quote=“lordabdul, post:11, topic: 56311”][/quote]

Plex est installé sur le syno? Au pire je peux réutiliser mon Mac Mini qui servait de client Plex sous la tv, et le transformer en serveur Plex (ou garder mon PC Windows en serveur Plex comme actuellement et laisser le Mac sous la télé)

Par contre la mémoire avec back write pour la carte raid je la trouve à 150$ sur amazon US, donc ça diminue vachement l’intérêt financier là

La différence c’est plus la possibilité d’y installer un windows plutot qu’un os proprio, question de choix / gout :slight_smile: (a l’époque de tarif aussi , javais payé le miens 40€ avec la remise … moins cher que le disque qu’il y avait dedans)

sur ma version : les barettes de ram d’origine ont du controle d’erreur, mais on peut tout remplacer par des barretes sans

On peut mettre de la bête ddr3 effectivement ou de la ecc unbuffered (de mémoire).

[quote=“ColdFire, post:12, topic: 56311”][/quote]

Ouaip, le Syno a une sorte d’app store ou tu peux installer des trucs en un clic, dont Plex.

Pour le miniserver HP, ca marche comment le RAID la dessus? y’a un controlleur hardware, ou il faut gerer ca au niveau de l’OS?

[quote=« lordabdul, post:15, topic: 56311 »][/quote]

Y’a un contrôleur hardware, mais il ne gère le raid 5 qu’avec la mémoire sur batterie, et cette option a donc l’air de coûter une blinde. Demain je vais appeler le fournisseur du taf pour voir si on peut dealer ensemble :stuck_out_tongue:

Raid 0/1/10 géré par le contrôleur je pense (fakeraid selon les retours).

[quote=« Coldorak, post:16, topic: 56311 »][/quote]

c’est comme ca que je l’ai encore plus payé une misère :smiley:

[quote=« Plopeuh, post:18, topic: 56311 »][/quote]

Surtout que je vais ptet acheter d’ici la fin de l’année pour 120k€ de lames donc bon :stuck_out_tongue:

J’ai fait le micro serveur et honnêtement si t’as le budget, te prend pas la tete. Synology et basta, simple efficace, et tu mets le serveur plex sur une autre machine (moi je l’ai sur un PC qui fait tourner vmware et mon domain controller et une instance ubuntu). Avoir a gérer encore un autre serveur win… pfff…