Nas & Cloud

Bonjour,

Je possède plusieurs Mac à la maison qui aujourd’hui sauvegardent leurs données sur des disques dur USB externe avec Time Machine.

Pour passer à un truc un peu plus sérieux et aussi centraliser des données, je pense acheter un NAS.
le DS215j de Synology par exemple et prendre un abonnement pour faire de l’archivage dans le cloud sur Hubic.

Questions:
Faire un Raid1 dans le NAS est-il utile ou pas ? le coup du crash disque étant, je pense, protégé par l’archivage sur Hubic.

Hubic c’est bien ou pas? Faut-il préférer CrashPlan? Autre chose ? A priori vivant en France, j’aurais tendance à préférer mettre mes données en France aussi. les 50€/60€/an me conviennent.

Je pensais faire la chose suivante:
Pour mes fichiers standard, configurer chaque Mac pour qu’il backup dans un Time Machine sur le NAS, et le NAS backup le Time Machine dans le cloud.
J’ai besoin de pouvoir retrouver une version n-1 d’un fichier ou un fichier que j’aurai effacer par erreur.

Pour les photos, je les mets à plats sur le NAS, Les MAC y accèdent directement, le NAS backup tout ça dans le cloud.
Je ne supprime jamais de photos et quand je les recadrent/modifie, c’est fait sur une copie de la photo, donc à priori je pense pas avoir besoin d’accèder à une version n-1 de ma photothèque.

Même chose pour ma musique, il va falloir que je numérise mes 200 CDs (oui je suis old-school) en ALAC, FLAC, MP3 320Kbps ? A priori même solution que pour les photos.

Quand je ne suis pas à la maison ou pas sur mon Mac, j’imagine que je peux toujours accéder à mes photos dans le cloud j’imagine via un browser.

Par contre pour mes fichiers qui sont dans le Time Machine du cloud, c’est pas possible, non? Le volume étant plus petit, je mets en place une synchronisation directe depuis le mac vers le cloud, genre à la Google Drive.

De part votre expérience, mon raisonement est correct ou pas?
Sachant que je voudrais éviter un truc à administrer moi même, je mets en place Time Machine, le backup vers le cloud et j’oublie.

Pour faire un backup sur le cloud, il ne faut pas oublier la vitesse montante (l’upload) de ta connexion… Ce qui refroidit pas mal quand tu as des GB à sauver.

Même avec une sauvegarde dans le cloud tu n’es pas à l’abri d’un ManqueDeBol© où les 2 sauvegardes (NAS + Cloud) lâcheraient en même temps.

Pour la musique… J’aurai tendance à dire en FLAC plutôt qu’en MP3: le FLAC, en théorie, tu peux le convertir au besoin en MP3 sans perte, par contre si tu veux convertir un MP3 en autre chose tu auras de la perte due au format propre du MP3.

Je connais pas le format de timemachine, verifie que ce soit pas un gros fichier.
sinon, vu de ton nas, la moindre modification du fichiers entrainera un reupload complet. Et donc plusieurs Go à chaque fois.

La sauvegarde time machine sur un NAS se passe sans encombre, que se soit sur une time capsule ou n’importe quel NAS qui l’autorise. 

Mon netgear de pauvre le fait, donc je pense que tous ou presque en sont capable.

pour la zik je pense que 320kbps ou MP3 V0 c’est suffisant si c’est pour une écoute “de salon” et que tu n’as pas une installation audiophile.

En plus si tu dois les mettre sur baladeur, a moins que le baladeur ne prenne le flac, tu auras au moins déjà tout près

Sinon j’ai CrashPlan, je paye, ca upload, jamais eu besoin de m’en servir dans l’autre sens (et j’espere ne jamais en avoir besoin) ^^

[quote=“FrancisXV, post:5, topic: 56389”][/quote]

J’ai pu tester la restauration d’un fichier à la version n-1 de crashplan : ca marche très bien et très simplement. Mon keepass était corrompu, j’étais content de pouvoir revenir à la version n-1 !

Je restaure régulièrement avec Crashplan mon profil Chrome quand ce couillon a décidé de planter et redémarre sans les onglets que j’avais ouverts :slight_smile:
Ca marche très bien et c’est d’une simplicité.

J’avais cru comprendre que Hubic c’était plus de la synchro (comme Dropbox) que du backup.

[quote=“SkullyFM, post:7, topic: 56389”][/quote]

Oui Hubic fait de la synchro (comme Google drive ou Dropbox). J’ai du mal à savoir si:
TimeMachine + Hubic fonctionne (ce gars là le fait : http://tazintosh.com/faites-de-hubic-une-solution-de-backup/mais il y a un disclamair en tête).
Reste que si je vais sur CrashPlan, je n’aurais plus besoin de TimeMachine (http://support.code42.com/CrashPlan/Latest/Configuring/Using_CrashPlan_And_Time_Machine) vu que CrashPlan garde déjà les versions n-1.
Par contre, si j’ai bien compris, je pers l’accès à mes photos depuis n’importe où, et ça c’est balot.

[quote=“Ben, post:3, topic: 56389”][/quote]
Il faut que je vérifie sur mon disque USB externe actuel, mais ce n’est pas un gros fichier mais plein de fichiers.

[quote=“Duffy, post:8, topic: 56389”][/quote]

Sur le NAS Synology il y a la possibilité de le configurer pour permettre un accès Cloud. Il y a notamment des apps iOS dispo aussi pour y accéder. Ca peut faire le job.

Bon j’ai commandé le NAS avec un disque, ça remplacera avantageusement mon disque externe USB.
Pour le reste je verrai avec synology, leur logiciel a l’air de faire plein de trucs…

Le NAS Syno est la solution la plus simple, ça gère TM sans aucun problème. Mon Netgear le fait déjà parfaitement MAIS avec rusage pour faire de l’allocation de quota d’espace par Mac pour pas avoir le NAS tout mangé par TM.

Le reste de mes datas c’est un gros combo de porc avec Crashplan en axe central. Dropbox + Copy.com pour le taf (doublé sur Crashplan, oui oui, et sur le NAS, of course. #TEAMPARANO).

Photos sur le NAS + Crashplan + Apple Photo + Google Photo (QUOI ? :P) (les HD / Ori quand je faisais encore du DSLR sont que sur les 2 premiers, je vous rassure).

ZIK sur NAS + Crashplan + iTunes Match + backup de temps en temps sur cette merde de Google Music (qui sait pas faire de MAJ donc ça double mes albums si je change un pauvre tag sur un fichier). Je fais tout en MP3 320 ou AAC équivalent because FUCK FLAC, trop chiant à gérer et malgré mon bon matos j’ai jamais fait la diff, à condition que ça soit pas du 128kbps of course…

Ca sert à rien de faire un backup crashplan de TM au fait, si jamais c’était pas évident… :wink:

Note : j’upload à 2 Mo/s, mais la (vraie) fibre arrive avec upload x10 à x 100 et là je pense que crashplan va prendre cher côté vidéos qui sont juste sur le NAS pour le moment. :wink:

1 « J'aime »

[quote=“Caféine, post:11, topic: 56389”][/quote]

Mouais, compte pas trop là-dessus. L’upload vers les US n’utilisera pas toute ta fibre: