Avec les outils à disposition des développeurs de jeu vidéo aujourd’hui et la profusion de jeux indé ou de game jam, on pourrait avoir tendance à penser que la programmation dans le temps était simple. Mais la vidéo du dessous prouve qu’à l’époque les programmeurs et les graphistes devaient face à des contraintes qu’on ne soupçonne pas forcément. Il y avait bien sûr la mémoire qui était limitée, mais pas que…
Trèves de blabla, voici la vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=Tfh0ytz8S0k
Et pour rendre à César ce qui appartient à César, j’ai découvert cette vidéo sur Factor News. L’article contient d’autres liens intéressants.
Assez impressionnant les astuces trouvées à l’époque
Il y a des fois où je me demande si les graphistes qui fond du “retro” maintenant se demandent pourquoi à l’époque les graphismes avaient cette tête là.
Enfin ils sont probablement toujours aussi bon, juste les “optimisations” ne sont plus nécessaires pour les même choses j’imagine.
PS: Comme je suis un reloud, je vais quand même remarquer que le titre devrait plutôt être "Comment fonctionnent les graphismes “old school” "