Comment fonctionnent les graphismes "old school"

Avec les outils à disposition des développeurs de jeu vidéo aujourd’hui et la profusion de jeux indé ou de game jam, on pourrait avoir tendance à penser que la programmation dans le temps était simple. Mais la vidéo du dessous prouve qu’à l’époque les programmeurs et les graphistes devaient face à des contraintes qu’on ne soupçonne pas forcément. Il y avait bien sûr la mémoire qui était limitée, mais pas que…

Trèves de blabla, voici la vidéo en question : 

https://www.youtube.com/watch?v=Tfh0ytz8S0k

Et pour rendre à César ce qui appartient à César, j’ai découvert cette vidéo sur Factor News. L’article contient d’autres liens intéressants.

Gamasutra en fait.

C’est dans des jours comme ca que flipcode me manque  :(  Meme altdevblogaday etait pas aussi fourni :frowning:

[quote=“rolyat, post:2, topic: 56391”][/quote]

Tu as le lien vers l’article ? Ça m’intéresse si ça détaille un peu plus le sujet. 

Pas plus complet que l’article de FactorNews malheureusement, cela dit il y a peut-être à prendre dans les commentaires:

http://www.gamasutra.com/view/news/251740/Video_How_graphics_worked_on_the_NES_C64_and_other_80s_tech.php

Merci, les commentaires donnent quelques anecdotes en effet :) 

Si tu veux te mettre à l’assembleur Z80 c’est par ici. Moi j’ai abandonné :stuck_out_tongue:

Assez impressionnant les astuces trouvées à l’époque

Il y a des fois où je me demande si les graphistes qui fond du “retro” maintenant se demandent pourquoi à l’époque les graphismes avaient cette tête là.
Enfin ils sont probablement toujours aussi bon, juste les “optimisations” ne sont plus nécessaires pour les même choses j’imagine.

PS: Comme je suis un reloud, je vais quand même remarquer que le titre devrait plutôt être "Comment fonctionnent les graphismes “old school” "

Oh my god :o 

C’est corrigé.

[quote=« cedric, post:7, topic: 56391 »][/quote]
Euh, ils ont abandonné aussi ou le lien ne fonctionne pas :smiley:

A priori ça semble réparé