Firefox : les add-ons sont morts, vive les extensions !

Si vous utilisez Firefox, préparez-vous à de gros changements dans les mois qui viennent : dès juin 2016, le browser de Mozilla devrait a priori abandonner ses populaires add-ons pour migrer vers des extensions “à la Chrome”. Le coupable : Electrolysis.

640bit-firefox.jpeg

Initié en 2009 (et remis en chantier en 2013 après une longue pause de deux ans), le projet Electrolysis est l’axe central d’une tentative du développeur américain de moderniser son browser. En deux mots, il s’agit de faire passer Firefox vers une architecture “multi-process”, avec un process par onglet. Oui, ENFIN.

Problème : cette migration impose une restructuration complète de la manière dont les add-ons interagissent avec le butineur. Pour l’heure, ces add-ons tirent profit de l’API XPCOM qui leur permet de s’intégrer avec le browser de manière globale. Mais une fois que ce dernier aura migré vers une architecture “multi-process”, vous l’aurez compris, ce sera la fin des haricots.

Mozilla a mis en place une solution temporaire, baptisée CPOW (pour “cross process object wrappers”) qui permet, en gros, de fonctionner comme si l’architecture multi-process n’existait pas. Mais cette solution hybride est malheureusement très lente et ne fonctionne pas avec tous les add-ons. D’où sa nature provisoire.

A terme, Mozilla va donc remplacer XPCOM par une nouvelle API, WebExtensions, déjà utilisée par Chrome et Opera, et basée sur JavaScript et HTML. Bénéfice pour les développeurs : une plus grande compatibilité entre les différents browsers au niveau de ces extensions.

Revers de la médaille : la grande richesse de l’offre actuelle, qui est un peu la grosse fierté de Mozilla, risque de prendre un sacré coup de plomb dans l’aile, au moins le temps que tout les développeurs se mettent à la page et adaptent leurs créations.

Electrolysis devrait débarquer sur la bêta de FF dès le mois prochain et sur les versions stables dès le 15 décembre. La “mort” d’XPCOM est quant à elle prévue pour juin 2016.

Et je suppose qu’il n’y a pas d’outil de conversion automatique ?
Juin 2016… Au moins ça ne traîne pas ! :-/

Bah ca permettra de faire le “ménage” dans les addon qui ne sont plus mis à jour ou maintenus.

Donc grosso modo, tout ce que vous n’aimiez pas sur Chrome se transpose sur FF ? Il me semblait que les gens gueulaient sur Chrome parce que c’est Google, mais bon, voilà, mais aussi parce que Chrome suçait un max avec son système de process séparés.

Il me semblait hein, en vrai, j’ai arrêté depuis longtemps d’utiliser FF. Je trouve Chrome tellement mieux foutu sur pleins de niveaux pour mon taff que c’est devenu mon main browser depuis un bon moment en perso.

Un peu lourdos Mozilla du coup, hop install de la Beta de la 40, et paf une floppée: add-on non signé par Mozilla, add-on désactivé… Genre l’add-on Bing, mais (plus grave pour moi), l’add-on Zotero et l’add-on Pocket… Grr…

Bon y’a des moyens de contourner ce n’est pas le problème, mais j’imagine la Madame Michu.

Je croise les doigts pour que les addons que j’utilise soient maintenus :smiley:

[quote=“rolyat, post:5, topic: 56392”][/quote]
Madame Michu te répondra “des addquoi?”

Et Mme Michu n’installe pas de beta

Sauf que là, Rolyat parle d’une fonctionnalité qui arrivera au grand public : http://korben.info/comment-activer-les-extensions-que-firefox-napprouve-pas.html

[quote=« rolyat, post:5, topic: 56392 »][/quote]
J-30, le thésard perd toutes ses sources.

Firefox à l’origine d’une vague de suicide chez les étudiants :stuck_out_tongue:

JeeP exactement :slight_smile: (enfin j’espère que les thésards ne se sont pas fiés uniquement à FF :smiley: ).

[quote=“rolyat, post:5, topic: 56392”][/quote]
t’es sur la beta aussi, la plupart des addons sont déjà signés (j’en ai écrit un, j’ai rien eu à faire). Les autres seront approuvés le temps que ça arrive en main.

D’un point de vue dev, c’est très reloud comme changement (je ne sais pas si mon addon sera transposable à la nouvelle archi), mais d’un point de vue utilisateur, Firefox a vraiment besoin d’arrêter de freezer dès qu’un addon ou que du javascript est un peu violent avec le CPU…

L’add-on 1password désactivé lui aussi. La ça me fait chier par contre :mad:

Bizarre, tu as quelle version de 1Password ?
Moi c’est ok en intégration

Ràs niveau 1Password ici aussi (v4.6.0.585)

Au temps pour moi. J’étais en 3.9.
De toutes façons j’ai arrêté d’utiliser Firefox. Temporairement du moins. C’est juste une catastrophe au démarrage de l’appli. D’une lenteur affligeante, il va jusqu’à me figer la souris pendant plusieurs secondes. 
Du coup j’utilise Opéra en attendant. Il est BEAUCOUP plus rapide.

FF sur les dernières versions ça va ici mais c’est clairement pas le plus rapide. Les deux plus rapides ce sont Edge (hahaha) sous Win 10, et Safari sur mon Mac (95% de mon browsing). Je garde un oeil sur Vivaldi en priant très fort… :x

[quote=“McRemic, post:16, topic: 56392”][/quote]

Tu as essayé avec un nouveau profil ? Avec Firefox Sync on a tendance à se trimballer depuis 2005 avec la même db et 48 milles extensions. En soi Firefox n’est pas lent, ça vient souvent des trucs qu’on ajoute.

Pas bête. J’ai désactivé Sync. On va voir ce que ça donne.
Je reviens sur 1password. Si je n’ai plus de problème sous Windows, c’est pas la même sur mon mac.
L’extension 1password 3 ne fonctionne plus. La 4 fonctionne mais il faut 1password 4 d’installé qui nécessite Yosemite que je n’ai pas et que je ne vais pas installer sur mon vieux mac de 2009.

Donc merci Firefox. Grâce à toi je ne peux plus utiliser 1password sur mon Mac :mad:  Pas avec l’extension en tout cas.

Je n’ai pas compris, en quoi c’est la faute de Firefox ?