K7 Audio : rembobinons le temps

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/09/03/k7-audio-rembobinons-le-temps/
On savait le disque vinyle de retour en grâce, mais plus surprenant : saviez-vous que la bonne vieille cassette audio connaissait elle aussi une nouvelle vie ? Basée à Springfield, dans le Missouri (USA), la National Audio Company est la dernière manufacture de cassettes audio en exercice sur la planète. Et a priori, le business se porte plutôt…

Perso j’aimerai bien qu’on trouve un systeme de stockage de data dessus un peu plus performant que les anciens :stuck_out_tongue: Ca serait assez amusant.

En effet et j’écoute des groupes qui ne sortent que certaines release qu’en K7 … bon généralement c’est des groupes tordus ricains (genre eux http://www.discogs.com/artist/588732-Destruction-Unit ou ca http://www.discogs.com/Ty-Segall-6-Cassette-Bundle/release/4032664 ).

Disons que en effet depuis 4-5 ans ça m’arrive de voir des stands de merch avec que des LP et des K7 et pas de CD

Après je pense que ce genre de musique là n’avait jamais arrête ce type de support. (et sans compté comme tu dis le coup de pub de metallica avec le RSD 2015 et ses vieux morceaux sur K7

Pour les nostalgiques : http://www.aircassette.com/:smiley:

Ce genre de trip nostalgique sur des technologies qui étaient moins bien et moins pratiques que celles que l’on a aujourd’hui est quelque chose qui m’échappe complètement.

Pour les vinyles je peux comprendre mais pour les cassettes c’est très étrange. En plus les cassettes préenregistrées n’ont jamais eu un succès fou.

Hipsters! Everywhere! :wink:

[quote=“Macgyv, post:5, topic: 56404”][/quote]
Pareil … je trouve ça d’une débilité abyssale … Et pourtant j’ai connu les cassettes. Quelle joie quand on est passé au CD, puis quand on a pu virer les supports !

Il faut savoir que ce phénomène de “revival” des cassettes audio n’est pas nouveau (on en parlait déjà au milieu des années 2000) et il s’explique, outre la nostalgie des gens qui ont vécu l’époque où ce média était monnaie courante, par un affect particulier pour le support physique. Le fait de posséder un objet, d’avoir à le manipuler pour écouter de la musique, ça va au delà du “hipsterisme” de base (même si la culture hipster a largement participé au phénomène).

A titre perso, je n’ai plus aucun lecteur de K7 chez moi, mais je continue d’acheter des CD (et dans une moindre mesure des vinyles), principalement pour deux raisons : la première, c’est qu’une large partie du catalogue existant n’a jamais été édité en démat. J’ai encore eu le cas récemment quand je me suis mis à chercher l’album de Rockwell, qui n’existe qu’en vinyle chez nous ou en CD exclusivement vendu en Corée et au Japon, mais pas en version démat. C’est aussi le cas pour un paquet de sorties avant l’avènement du CD dans les années 90s. La deuxième raison, mais plus rare dans mon cas, c’est l’envie de posséder l’objet physique. Ça m’arrive quand il s’agit par exemple d’une édition collector, avec des bonus physiques (un bon exemple est la ré-édition de l’album Dubnobasswithmyheadman d’Underworld pour les 20 ans de sa sortie).

Du coup, je ne parlerais pas de “débilité abyssale” concernant les gens qui achètent du physique aujourd’hui, même des K7. On peut faire le parallèle avec les bouquins. Alors qu’on peut acheter une grande majorité des œuvres en démat’ pour les lire sur des tablettes dont le confort de lecture égale aujourd’hui celui d’un vrai livre, un paquet de gens continuent de lui préférer le support physique, pour des raisons principalement affectives.

le vinyle ca reste l’action d’acheter un produit a l’artiste que tu ne peux pas avoir gratuitement sur le net comme les mp3 qui en gros si bien encodés sont la même chose que les CD. Amour du produit, des releases hyper chiadées, c’est autre chose que le CD 
En plus quand tu mets un disque tu as une écoute plus active que quand je lance une playlist random depuis un des ordis

la K7 je pige pas en effet ^^

Débilité abyssale est peut être un poil violent :slight_smile:
Vouloir posséder l’objet, pourquoi pas. C’est pas mon trip, mais je peux le comprendre.
Mais la cassette ? Sérieusement ?

[quote=“cedric, post:6, topic: 56404”][/quote]
 
C’est faux. Dans les années 80 et une partie des années 90, les ventes de cassettes dépassaient celles des LP (albums) vinyles (même si au global, le support vinyl se vendait mieux, principalement grâce aux singles 7").

[quote=“Ben, post:11, topic: 56404”][/quote]

C’est générationnel. Perso, comme je le disais, je n’ai plus aucune K7 audio chez moi, ni même de quoi les lire, et je ne compte pas y revenir. Mais je peux comprendre l’attrait nostalgique du support, pour ceux dont l’enfance a été bercée par les Maxell XLIIS. Il y a un côté ludique à “voyager dans le temps” de la sorte.

Les vinyles ont un grain particulier qui est super appréciable, pareil avec le léger souffle des K7, j’irais pas à reprendre un Walkman auto-reverse. Le microsillon a quelque chose de plus chaud, comme une photo argentique et son grain ont une puissance différente d’une photo numérique retraitée, un truc plus brut, plus imparfait.

[quote=“Foxmonsieur, post:13, topic: 56404”][/quote]
ente autre mais ca peut dépendre du pressage / musique / installation
Après quand je veux écouter CE disque et que je me leve, le prends dans le bon bac, sors etc, je l’écoute vraiment et plus posément que quand je mets un truc en fond.

Par contre malgré le double k7 bien branché j’en ai pas réécouté et j’ai plutot refais mes k7 fetiches en playlist mp3 pour le baladeur

[quote=“FrancisXV, post:14, topic: 56404”][/quote]

Le mythe du vinyle qui sonne mieux qu’un CD est essentiellement dû au fait qu’au début du CD, les maisons de disques utilisaient le master vinyle pour presser les galettes numériques. Et comme la plage dynamique n’est pas la même, ça sonnait particulièrement “medium” et métallique. D’où un certain dédain pour le CD à l’époque, accusé de sonner beaucoup plus froid que le vinyle. Par la suite, les bons labels ont fait un mastering séparé pour les sorties CD et vinyles, ce qui a permis au CD de gagner ses lettres de noblesse.

[quote=“FrancisXV, post:14, topic: 56404”][/quote]

Je pense que si je n’avais pas paumé toutes mes K7 dans une inondation, j’aurais probablement beaucoup de plaisir à rebrancher un deck pour ré-écouter les compiles que je m’étais faites à l’époque.

La K7 c’était quand même à l’époque le seul moyen :
1- de transbahuter sa musique (Walkman for Ever… Ou le ghetto blaster…)
2- s’enregistrer (ahhhh les exercices de dialogue d’anglais)
3- faire ses compils.

Et il ne faut pas oublier que la bande a été le principal moyen d’enregistrement pendant très très longtemps (l’enregistrement direct sur Vinyl restait une exception).

Pour qui prenait le temps d’enregistrer aux petits oignons (en allant chercher les limites de la bande), on obtenait une qualité tout à fait intéressante sur K7.

De là à acheter un album sur K7 aujourd’hui euh non clairement… déjà à l’époque c’était souvent enregistré façon presse purée sur des bandes lowcost. Après pour le coté revival je vois vraiment pas l’intérêt (et pourtant j’en ai passé du temps à faire des compils sur K7 en surveillant les VuMeter qui taquinait la “zone rouge” juste ce qui fallait) :luv:

PS : je sais même pas où sont passé mes K7… pourtant j’ai largement de quoi les relire…

J’ai du mal à comprendre aussi. Pourtant je me suis beaucoup servi de mon walkman au collège/lycée.
Chez moi j’avais un lecteur CD, mais dans le bus etc. il n’y avait que la K7. Les premiers lecteurs CD sautaient trop et l’écoute était tout simplement désagréable. Et le lecteur était trop gros par rapport à un walkman (qui faisait radio en même temps).
Il y avait bien les mini-disc mais bon ça voulait dire changer complètement de matos et de support pour un truc à l’avenir incertain (ça existe encore, et au final est-ce que ça fonctionnait vraiment mieux que les CD ?).

Bref les K7 c’était quand même vachement bien pour l’époque quand on y repense.

[quote=« SirAkuse, post:16, topic: 56404 »][/quote]

4-de jouer sur de vieux ordinateurs :smiley: (Amstrad CPC 464, etc.)

[quote=« Faskil, post:12, topic: 56404 »][/quote]

En effet :stuck_out_tongue: Je pensais que c’était beaucoup plus marginal comparé aux cassettes vierges.

2ZStaCf.png
3Hc7Uxr.png
GxG6Djv.png

[quote=“Tomma, post:18, topic: 56404”][/quote]

Pfff TO7 rulezzzz