Ouais, bah, heureusement que l'été se termine, parce qu'en deux mois, j'en ai lu, des bouses
En plus, c'est de votre faute à tous : il y a
un thread qui m'avait marqué, où on parlait du
meilleur polar de tous les temps, avis qui semblait partagé, sur d'autres threads, à propos du
The Poet de Michael Connelly. Question de goût personnel, sûrement, mais ça m'a semblé d'un convenu, d'un naze, d'un sordide (
), et d'un prévisible, surtout la fin, quand on s'aperçoit alors qu'il reste sept millimètres d'épaisseur et que le meurtrier est, disons, neutralisé (pour rester neutre), on se doute du retournement, et de son retournement, bref, une bouze, je vous dis
Pis sinon, je me suis enfilé, jusqu'à l'overdose, deux "classiques", qui ont été adapté à l'écran, de grandes histoires vaguement un peu beaucoup mélo, mais des piliers de la littérature américaine qui ont été vendus à des whatmille plein d'exemplaires :
-
Le Prince des Marées, de Pat Conroy, adapté en film avec Barbra Streisand et Nick Nolte (ouais, bon, bref)
-
Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough, adapté avec Richard Chamberlain dans le rôle du prêtre.
Parlez-en à vos mères, je suis sûre qu'elles connaissent. Bah bonjour l'indigestion de mauvaise littérature, mélodrame à toutes les pages, histoires d'amour contrariées ou de soeur suicidaire et de famille névrosée, j'ai même pas trouvé une réplique à sauver, et Dieu sait que ce sont deux foutus pavés ! Grmbl derechef.
Et ne me parlez pas de littérature française, j'ai repioché dans ma pile pour en extraire
Le problème avec Jane de Catherine Cusset, donc je ne gardais aucun souvenir sinon qu'il ne m'avait guère enthousiasmée en première lecture (litote), bah ça se confirme : beurk.
Moralité, j'ai décidé de faire un tri sauvage dans ma bibliothèque déjà trop fournie. Emmaüs, déchetterie, n'importe, mais va y avoir du débarras. Et dans le carton, il y aura aussi le DaVinci Code que j'ai récupéré de quelqu'un qui voulait jeter des bouquins à la poubelle, mais c'est péché, alors je l'ai pris. Mais il est vraiment trop mauvais, je peux pas garder ça sur mes étagères et me regarder dans la glace
Bref. Eté de lecture pourri de chez pourri. Il fallait que ce fût dit
Modifié par Gabuzomeuh, 09 September 2007 - 13:54.