Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

De la lecture estivale?

- - - - -

127 réponses à ce sujet

#31
garuffo

    FloodMaster Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages

Citation

Alors alors garuffo t'as choisis de lire quoi? hein hein? dit dit? allez dit dit?

(attention à ce que tu vas dire quand même )




Je fais super bien le mec lourd... J'en ai connu beaucoup c'est pour ça, ça a du déteindre un peu...
Bonjour bonjour le détarage de thread! Je 'lavais moi même oublié . Bon ma lecture estivale fut moins consécantes que prévu vu que je me suis plutot pas mal occupé contrairement à certaine année!
En fait j'ai quand même trouvé le tps de lire une bonne partie de L'introduction à la psychanalyse, et je peux dire que le Geek qui m'avait conseillé d'attaquer Freud a eu une bien bonne idée ! Très enrichissant comme lecture!
Sans re-rentrer dans les détailles (grumpf) j'ai aussi "dévoré" Tchétchénie, le déshonneur russe une bouquin très intéressant à mon sens sur le probleme Tchétchène. C'est de Natalia Politkovskaïa il me semble et je vais me répéter et peut être troller aux yeux de certain mais ça n'est absolument pas de la propagande pro-tchétchène ou anti-russe, juste une constatation de la situation. C'est à lire si l'on s'intéresse un minimum à ce qui se passe dans la petite province caucasienne.

Pour finir j'ai attaqué un Werber que ma copine m'a conseillé. C'est pas les Fourmis (dont j'ai uniquement lu le premier tome) mais Les Thanatonautes et ça traite de façon assez délirante de l'exploration du continent des morts. C'est du Werber hein alors on aime ou on aime pas. Pour ma part je trouve ça très fun à lire alors ne me jeter pas des pierres si vos estimez que ce romancier est un charlatan dont la postérité est injustifié.

Voila voila donc pour mes "lectures estivales". Pour essayer de relancer un peu le thread pourquoi les cafzoniens ne nous raconteraient-ils pas leur lectures? Aller hop à vous de me donner envie de lire vos bouquins de l'été 2003!

Edit> Je viens de vérifier et c'est Gourou que je dois remercier pour Freud mais aussi pour Poe tant que j'y pense! J'ai littéralement englouti 2 de ses plus célebres nouvelles, à savoir Double assassinat dans la Rue Morgue et La Lettree volée. La première est tt bonnement géniale (raaaaaah le début est énorme, quand "l'analyste" suit le chemin de la pensée de son ami!) et c'est très court alors je conseil à tt le monde d'y jeter un coup d'oeil!
Ce message a été édité par garuffo le 07/09/2003

#32
Guybrush

    Senseï Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1594 messages
  • Lieu:Le Vésinet

Citation

Pour essayer de relancer un peu le thread pourquoi les cafzoniens ne nous raconteraient-ils pas leur lectures? Aller hop à vous de me donner envie de lire vos bouquins de l'été 2003!
Euh comment ça? Tu veux qu'on te cite et résume les bouquins qu'on trouve bien? Ou qu'on cite les bouquins qu'on a pu lire cet été?
Image IPB

#33
garuffo

    FloodMaster Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages

Citation

Euh comment ça? Tu veux qu'on te cite et résume les bouquins qu'on trouve bien? Ou qu'on cite les bouquins qu'on a pu lire cet été?
Bah ce que vous avez lu pendant l'été bien sur! Je vias pas vous demander de faire la liste de tt ce que vous avez lu depuis que vous savez lire! Aller aller on fait juste un petit effort pour se remémorer les 2 derniers mois!

#34
Guybrush

    Senseï Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1594 messages
  • Lieu:Le Vésinet
Ok bon je cite depuis euh je dirais fin mai ou fin juin, je sais plus du tout...

- Lord Démon de Roger Zelazny & Jane Lindkold.
(Pas mal sans plus je sens que ça aurait été terrible si l'auteur, Zelazny, n'était pas mort avant la fin)

- LanceDragon
(pour le détail des bouquins voir mon post plus haut, mais j'adore).

- Chroniques des Dragons Oubliés de Jacques Sadoul.
(Bof bof, l'histoire pas mal sans plus, ça se finit un peu à l'arrache je trouve, puis bon sur 600 pages, 400 sont des descriptions de viols, meurtres etc..., ok j'exagère beaucoup, mais y en a un peu trop, je me demande si c'était bien utile...)

- Techniques d'animation de Richard Williams.
(Euh en fait ça c'est pour faire faire de l'animation, pour ceux que ça intéresse, je le conseil vraiment... pour l'anecdote, l'auteur du livre était le directeur d'animation de Qui veut la peau de Roger Rabbit?)

La tour Sombre de stephen King
(J'ai lut que Le pistolero et Les trois cartes, là je suis bientôt à la fin de Terres perdues, les autres tomes je les ai pas, plutôt pas mal pour l'instant, mais je sais pas quand je lirais les derniers tomes...)

(Avant tout ça j'ai relu La Citadelle des Ombres de Robin Hobb, je me sens obligé de citer ce livre, je l'adore trop, je le conseille vivement)


Voili voilou, je crois que c'est tout...


Ce message a été édité par Raistlin le 08/09/2003
Image IPB

#35
*pijOniC*

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 542 messages
Bah cet été ....


Les fourmis de Weber

Le jour des fourmis de Weber

j'entame tout juste le 3

et Nous nous reverrons de Mary Hingins Clark. (pas terrible celui-çi, mais j'avais que ça à me mettre sous la dent...)


Voilà.
La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on étale.

#36
Stab

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 531 messages
Mary Higgins Clark a (avait ?) trop de facilités, c'est agaçant (comme Nothomb d'ailleurs, cf. son dernier). Du coup, elle pond les bouquins et l'intérêt de ceux-ci est souvent limité. Mais bon, La Nuit du Renard ça tue tout de même.. style_emoticons/default/smile.gif

#37
RimShot

    Little Geek

  • Membre
  • Pip
  • 49 messages
Les fourmis, les trois tomes.

#38
Onslaught

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 573 messages
Alors moi, j'ai lu:

- Talisman, Territoires (Stephen King)
- Le Guide galactique (Douglas Adams)
- Hypérion, La chute d'Hypérion (Dan Simmons)

Et là je suis en train de lire le cycle Fondation (Isaac Asimov) (j'en suis au deuxième tome, Fondation et Empire).
Et hop !

#39
gourou

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 628 messages
Bon, eh bien que voilà un beau déterrage de thread arf style_emoticons/default/wink.gif
_ Retour au meilleur des mondes du même >> en fait, il s'agit là des reflexion sur la société et les rapprochements entre son oeuvre et le monde 30 ans après l'écriture de son livre par l'auteur. C'est plus de la géopolitique qu'autre chose, de l'analyse démographique etc... mais c'est intéressant.
_ Le mythe de Cthulhu d'H.P. Lovecraft >> bon, je crois qu'il n'y a rien a dire la dessus
_ Mort à crédit de Céline >> franchement, c'est génial, la jeunesse de l'auteur, le style de Céline, un gros pavé certes (620 pages), mais à lire absolument!
_ Fumiers et Cie de Tom Sharpe >> une petite pause avec ce bouquin satirique et humouristique anglais, qui arrive à arracher des fous rire en le lisant seul. Donc je le recommande chaudement!
_ Fondation (fondation t.1) d'Isaac Asimov >> plus besoin de le présenter je crois. C'est du très bon, très gros calibre.
_ Fondation et empire (fondation t.2) du même >> la suite de l'histoire, toujours aussi bonne!

Voilà pour mes lectures estivales, avec des petits avis à chaque fois. Là, je suis en plein dans Seconde fondation, et je crois que je suis toujours aussi fan.
Le jour où les cons voleront, je serais chef d'escadrille!
(qui a dit que les boulets n'avaient pas le droit d'avoir de Blog ?)
Image IPB

#40
garuffo

    FloodMaster Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages

Citation

Bah cet été ....


Les fourmis de Weber

Le jour des fourmis de Weber

j'entame tout juste le 3

et Nous nous reverrons de Mary Hingins Clark. (pas terrible celui-çi, mais j'avais que ça à me mettre sous la dent...)


Voilà.
Je pinaille méchamment mais c'est WeRber et non Weber. D'ailleurs j'ai pas mal avancé dans les Thanatonautes et après avoir passé un passage que j'ai trouvé absolument magnifique tant au niveau de l'écriture que de l'histoire (pour ce qui l'on lu c'est tout le moment ou MIchael traverse le paradis pour la première fois pour récuperer sa femme) on retombe dans une trame parfois assez bizarre... Enfin bon j'aime bien Werber mais sérieux y'a des fois où ses délires sont un peu trop "infantile" et je dois dire que je le suis pas toujours...

#41
jakbonhom

    Little Geek

  • Membre
  • Pip
  • 37 messages
Ce thread est surpuissant; je pense que je vais avoir de quoi faire jusqu'à la fin de l'année. j'ai tendance à lire plusieurs bouquins en même temps, donc:

-No Logo, Naomie Klein
-Les corrections, Jonathan Franzen
-Choke, Chuck Palahniuk
-La maison cinéma et le monde, Serge Daney

#42
gourou

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 628 messages

Citation

-Choke, Chuck Palahniuk
Juste comme ça, tu l'as trouvé où et en quelle édition (et format) ce bouquin là? je demande ça parce que je n'ai rien trouvé d'autre que fight club chez folio sf, et pas d'autres bouquins de cet auteur dont on m'avait conseillé quelques autres trucs. Merci d'avance arf
Le jour où les cons voleront, je serais chef d'escadrille!
(qui a dit que les boulets n'avaient pas le droit d'avoir de Blog ?)
Image IPB

#43
JahuKhan

    Padawan Geek

  • Membre
  • PipPip
  • 223 messages
Moi, ma lecture estivale, ça a été :

L'affaire Charles Dexter Ward (lovecraft), bien tordu, comme toujours
Les 3 bouquins de "A La Croisée des Mondes" : vraiment chouette.
Le tome 1 de l'échiquier du mal (pas encore fini de le lire).
Une bonne cuvée de bande dessinée (forcément bien)

Et puis, le monde, le monde diplo, le times, le courrier inter, l'expansion. Pour savoir tout sur ce monde injuste.

voilà.

#44
Petit_Geranium

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 554 messages
Pour moi c'était :

Terry Pratchett : DiscWorld 1 et 2
John Grisham : Le maître du jeu
Philippe Geluck : Le docteur G répond a vos questions
Et mes cours.

Voilààà
Fall Into The TiGé.
Mon NOUVEAU Book

#45
Clad

    Honey soit qui mal y pense

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4746 messages
Pour moi l'été fut :



- Les mains sales (sartre)

- Dracula (jecépuki)

- Dragon Rouge (le même que les deux suivants, mais chépuki)

- Le silence des agneaux

- Hannibal





Grace a la cafzone, j'ai aussi découvert :



- Substance M

- A chacun ses dieu

- Tout le cycle d'Asimov (cad des premieres aventures de Susan Calvin, et même avant, jusqu'aux 7 tomes de fondation en passant par les cycles des robots et de l'empire, et même quelques disgressions sur le theme genre Nemesis)

- tout plein d'HP lovecraft (j'adore, j'en cherche constamment d'autres, j'ai épuisé tout les ctulhu)
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than hell itself, that is... coffee !

#46
qvb

    Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPip
  • 260 messages
Dostoïevski: Le joueur
Bukowski: contes de la folie ordinaire
Coehlo: La 5ème montagne, l'Alchimiste
Shan Sa: la joueuse de Go

Et en ce moment:
J. Adams: The Ultimate Guide to the Galaxy (regroupe les 5 tomes de la trilogie)
H. Hesse: Siddharta

#47
Petit_Geranium

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 554 messages

Citation

Pour moi l'été fut :

- Les mains sales (sartre)
- Dracula (jecépuki)
- Dragon Rouge (le même que les deux suivants, mais chépuki)
- Le silence des agneaux
- Hannibal
C'est Thomas Harris l'auteur des 3 derniers.
Fall Into The TiGé.
Mon NOUVEAU Book

#48
JahuKhan

    Padawan Geek

  • Membre
  • PipPip
  • 223 messages
Discworld, c'est chouette. Mais, le niveau des bouquins est trop aléatoire. Là j'en suis aux 3 soeurcieres (pas fini). j'en suis trop gavé en ce moment. Un des meilleurs que j'ai lu est Mortimer. miam, une bonne poingnée de déconnade!

Le peuple du tapis (un de ces premiers) est trop bien, aussi. (mais ce n'est pas un disque monde) on le trouve chez Librio.

#49
Petit_Geranium

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 554 messages

Citation

Discworld, c'est chouette. Mais, le niveau des bouquins est trop aléatoire. Là j'en suis aux 3 soeurcieres (pas fini). j'en suis trop gavé en ce moment. Un des meilleurs que j'ai lu est Mortimer. miam, une bonne poingnée de déconnade!

Le peuple du tapis (un de ces premiers) est trop bien, aussi. (mais ce n'est pas un disque monde) on le trouve chez Librio.
La huitième fille, il est bien ? Je l'ai acheté mais pas encore lu. Les pratchett, je les succule !
Fall Into The TiGé.
Mon NOUVEAU Book

#50
MUSASHI

    Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPip
  • 378 messages
- 20 ans,
- Paris Match
- Tele 7 jours



ben quoi?

sinon je me suis mis a GTO, vraiment sympa, (oui j suis en retard)
et plus sérieusement actionscript pour flash MX 2nde edition de C.Moock

#51
JahuKhan

    Padawan Geek

  • Membre
  • PipPip
  • 223 messages
ben euh.... attend, moi, les bouquins c'est comme les films, j'oublie tout, alors a la fin de chaque livre je note l'histoire (je sais). Alors, la huitiéme fille... il parait que je l'ai trouvé moyen... j'ai eu du mal a accrocher. En fait c'est Esk, qui veux devenir mage... mais comme les mages sont des gros matchos....

Ouais, j'ai bien rigolé quand même il parait...

#52
asl

    Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPip
  • 321 messages
Bon puisqu'on parle de Werber, ne vous laissez pas tenter par l'ultime secret. Ca pue. et pourtant je suis un fan de Werber !
Yoplaboum :)

#53
On_click

    Padawan Geek

  • Membre
  • PipPip
  • 58 messages
Hard science fiction :

- Stephen Baxter, 'Voyage' et 'Titan'.

Alors bon.. de prime abord la hard science fait peur, mais ces deux bouquins sont des chefs d'oeuvre a ne pas rater si vous ê fan d'astrophysique, d'espace et de tout ce qui tourne autour.
L'un, 'Voyage', imagine le destin de la NASA et ses ambitions si celle si avait opté non pas pour un programme STS (navette spatiale) dans les années 70, mais pour un projet de vol habité vers Mars.
Le second livre, un peu plus orienté SF dans le sens ou l'histoire se déroule dans les 2 premieres décennies du 21e siècle, nous embarque destination Titan, une lune de Saturne.
Les deux bouquins sont techniques, cad énormement d'explications, de précisions scientifique. On apprend énormement de choses. C'est avant tout ultra crédible/réaliste, surtout Voyage, qui est une fiction uchronique (ce qui y est raconté aurait très bien pu se dérouler dans notre monde réel si tel ou tel evenement avait eu lieu / n'avait pas eu lieu)

Fiction historique

- Robert Harris, 'Fatherland', 'Enigma'

Lui aussi fait un peu dans l'uchronie avec son premier bouquin, fatherland :  L'histoire d'un flic de la kriminal Polizei dans une allemagne des années 60 toujours nazifiée et sous le joug d'un Hitler vieillissant. Le point fort de ce fatherland, qui n'est pourtant qu'un premier livre,  c'est l'architecture de son scénario, absolument fantastique. Pour moi la palme d'or de l'intrigue et le l'intelligence scénaristique. Loin du conventionnel, ce livre est un must have.

Enigma nous fait entrer dans le monde très fermé des crytologues anglais de Bletchley Park en 1943. L'allemange est en train de désouder les navires marchands a coup de U-Boat, et un jeune prodige en bidouillage est appelé a la rescousse pour casser l'Enigma, le code de la marine allemande

Putain, je suis pas loin de la dissertation, mais bon, ce sont mes bouquins cultes des dernières semaines

#54
Guybrush

    Senseï Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1594 messages
  • Lieu:Le Vésinet

Citation

Pour moi l'été fut :

- Dracula (jecépuki)
Bram Stoker...
Image IPB

#55
jakbonhom

    Little Geek

  • Membre
  • Pip
  • 37 messages

Citation

Citation

-Choke, Chuck Palahniuk
Juste comme ça, tu l'as trouvé où et en quelle édition (et format) ce bouquin là? je demande ça parce que je n'ai rien trouvé d'autre que fight club chez folio sf, et pas d'autres bouquins de cet auteur dont on m'avait conseillé quelques autres trucs. Merci d'avance arf
to choke: bloquer la respiration par serrage ou obstruction de la trachée
Chuck Palahniuk, Choke, Denoël & d'ailleurs, 2002, 350 p.

dans toutes les FNAC (enfin, je crois)

#56
Xr

    Padawan Geek

  • Membre
  • PipPip
  • 198 messages
Là je les ai pas vu, mais je conseille fortement la saga des William Gibson
(le St patron par excellence) à tous les geeks : Neuromancer, Comte
Zéro, Gravé Sur Chrome, Mona Lisa S'éclate, Lumière Virtuelle, etc
Starling est aussi bien connu dans le milieu

Et pour les plus matheux, Cryptonomicon (au titre explicite) de Stephenson (je crois) est sympa aussi :þ

Edit : c'est normal que sous mozilla je doive tout taper en html ?
Ce message a été édité par Xr le 11/09/2003

#57
garuffo

    FloodMaster Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages
UP

Bon, l'été arrive, j'ai absolument RIEN de prévu pour le moment (ça parle Cracovie par-ci, Hongrie par-là, "Bénicassim? Pourquoi pas?" mais pour le moment, niet!). J'espère bien me dégotter quelques semaines de boulot en intérim pour me faire un peu d'argent mais là surtout ce que je vois pendant ces trois mois de temps libre c'est jv, films, BD et littérature, d'où l'instant fossoyeur du jour! Je me fais une liste d'une dizaine de bouquin (y en a plus là je vais sélectionner) que voilà et je suis ouvert à vos suggestions, comme les années passées:

SF
La Tilogie des Prophéties, P.Bordage (quelqu'un sait si ils sont prévu en poche sous peu?)
Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation; I.Asimoov

Fantastique
Dracula; Bram Stocker
Le Mythe de Chtulu; Lovecraft
Harry Potter & The Order of The Phoenix;J.K Rowling

Littérature Française
Les Misérables, T.2; V.Hugo
Madame Bovary; G.Flaubert

Littérature étrangère
L'identité; M.Kundera
La Plaisanterie; M.Kundera

Essais
Empire:How Britain Made the Modern World; N.Ferguson
Histoire de la philosophie politique; Leo Strauss (bon, c'est pour les courts ça...)

C'est pas encore cette année que j'attaquerai Zola mais ça me semble déjà être un programme suffisamment ambitieux. Pour Kundera et Lovecraft j'ai encore rien lu d'eux (enfin si, quelques nouvelles de Lovecraft), c'est des bons bouquins pour commencer où vous me conseillez d'autres choses?

#58
Wizhat

    Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPip
  • 272 messages
Dune, T1 et 2 en VF, de Frank Herbert
Retour au meilleur des mondes, d'Aldous Huxley, vf aussi
1984, d'Orwell, vf aussi...
Les 5 derniers tomes d'Ambre
Et, s'il me reste du temps, Lovecraft et Jules Vernes, peut-être même Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter en vo, soyons fou. Et sûrement beaucoup de Pratchett, en vo.

Modifié par Wizhat, 31 May 2006 - 22:35.


#59
Krevard

    Padawan Geek

  • Membre
  • PipPip
  • 163 messages
  • Lieu:Rijsel
Et en BD t'as rien prévu? Moi, je vais me savourer la réédition tout en couleur de Little Nemo de McCay chez Taschen qui devrait sortir fin juin, début juillet. Avec ces 430 pages, je devrais en avoir pour tout l'été à raison de 50 pages par semaine!

Sinon, pour rester dans la littérature, un bouquin écrit avec légereté mais aussi un point de vue singulier, avec de l'aventure, de l'humour et de l'emotion (tout pour la plage): Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time en vo)

Un apprenti detective de 15 ans, surdoué en maths, fan de sherlock holmes et autiste, décide de resoudre le meurtre du chien de la voisine, planté à la fourche pendant la nuit. C'est donc un policier décalé sans pour autant être complétement barré ni loufoque. j'en dis pas plus.
In het Nederlands: Chaque semaine, découvrez un strip flamand ou néerlandais traduit en français!
Le Phlaug

#60
Ldoud

    Green Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow
un grand merci à Garuffo qui m'a fait découvrir ce thread...

moi je conseille de lire Dagon de Howard Patrick Lovecraft et Call of Cthulhu. je me souviendrais toujours de ma première lecture de ce bouquin. tout seul ds mon appart' miteux à Dublin : le trip total. meme en plein jour sur une plage Lovecraft te glace le sang. :P

un jour j'acheterais une édition complete. Le gros problème avec Lovecraft c'est que chaque éditeur a son propre mix donc tu peux te retrouver avec plusieurs fois la meme nouvelle dans différent bouquins. Et ça c'est bien ch_ant. :P

Sinon Fondation, moi c'est Prelude to foundation que j'avais adoré de mémoire. A confirmer des que je passe chez moi. enfin un gros bouquin pas comme Fondation en lui meme qui est pas bien gros le bonhomme.

Sinon, je plussoies pr 1984 (jamais terminé, j'avais 13 ans à l'époque) et Brave New World d'Huxley qu'on apelle par chez nous le meilleur des mondes.

Sinon, en anglais je peux vous conseiller des polars comme the Narrows de Michael Connelly, bien sympa :P

Dans un autre genre, je peux vous conseillez Le plein s'il vous plait qui fait le point sur le déréglement climatique et donne un moyen de s'en sortir. Jancovici et Legrand sont les auteurs. Bien sur faut etre intéressé par le sujet mais bon... c'est mon dernier livre que j'ai lu.

A part the Firm de Grisham qui est bien aussi.

Sinon moi aussi faut que j'avance dans Fondation... Sherlock Holmes aussi c'est pas mal pour passer un aprem peinard.

Modifié par Ldoud, 31 May 2006 - 22:54.

Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)