ownCloud 3 : vos données, chez vous

Indéniablement, la multiplication des terminaux informatiques dans notre entourage rend le partage de données indispensable. C’est ce que font les Dropbox, Wuala, iCloud, UbuntuOne, et autre SkyDrive… Même si je ne les ai pas tous testés, je suis persuadé que tous font très bien le boulot.

Pourquoi alors vous parler d’ownCloud ?
Owncloud logo

Débuté en 2011 par un membre de la communauté de KDE, ownCloud propose les services suivants : partage de fichiers, accès WebDAV, gestion de carnets d’adresses et de calendriers, lecteur de musique (un player est intégré, mais on peut surtout s’y connecter grâce à un serveur Ampache), édition simple de documents en ligne, galerie d’images, gestion de marque-pages… De plus, un système de modules permet à la communauté de rajouter ses propres applications.

Certes, ownCloud ne prétend pas faire mieux que les solutions citées précédemment (heureusement, car il y a encore du chemin à faire), mais il offre une double particularité :

  • ownCloud est Open Source.
  • ownCloud est installable sur son propre serveur web (téléchargement)

Personnellement, j’y vois trois conséquences plaisantes. La première est plus idéologique qu’autre chose, mais voilà une solution qui devrait faire plaisir aux adeptes de Benjamin Bayart, et de sa croisade contre le Minitel 2.0 : « Mes données ? Elles sont chez moi ». Utilisateurs de MU qui y stockiez vos données de boulot, vous n’avez pas d’excuse…

Ensuite, et c’est sans doute le meilleur argument pour la réussite au projet, ce sont les possibilités techniques qu’offre une utilisation domestique : 40 gigas de musique ? Pas de souci. Pouvoir accéder à une collection de plusieurs Go de documents ? Une synchro vers le dossier data de ownCloud et ça roule. Un dossier bien lourd sur un PC à partager ? un montage NFS / samba / whatever et c’est accessible.

Enfin, on peut rajouter le coût modéré de la chose : votre netbook, qui prend la poussière depuis que vous avez craqué pour votre iPad2, fera parfaitement l’affaire. Il vous en coûtera une dizaine de watts.

Alors certes, cette troisième mouture respire encore bien l’artisanat et la peinture fraîche, et n’est pas exempte de bugs. Et il y manque encore quelques features pour que ça fasse basculer mon cœur de geek : le client pour synchroniser des fichiers (Dropbox rulez) n’est pas encore présent, même si c’est prévu ; d’autre part, un peu plus d’options de configuration seraient les bienvenues (c’est quand même un gars de KDE qui a démarré le projet, non ? :p).

owncloud2

Bref, sans être une révolution, et malgré ses limitations actuelles (sans parler des débits en upload de nos connexions) ce projet mérite sans doute qu’on le surveille et qu’on l’encourage, car ses atouts pourraient bien répondre à certains usages.

Liens :
ownCloud
page Wikipedia

Note : contributeur tout à fait occasionnel, mais fidèle lecteur de ce site, et à la lecture du fil « Que devient Geekzone ? », plutôt que d’y ajouter un pâle témoignage comparé à d’autres, je me suis dit qu’il valait aussi bien proposer une petite niouze, histoire d’animer un peu la home.

Vous devriez également aimer…