Les newsgroups pour les nuls : SABnzbd+, Sickbeard & CouchPotato

Les NG, keskécé?

Que sont donc ces fameux « NG » ou « newsgroups » ? Les newsgroups « Usenet » existent depuis fort longtemps et étaient à l’origine une place de discussion, une sorte de super forum de l’interweb, où on pouvait poster des messages dans différents groupes (un peu comme les sections du forum Geekzone, mais avec whatmille plus de sections). Puis on a trouvé comment aussi utiliser ces newsgroups pour poster des « binaires » (on utilise ce terme générique pour parler de tout ce qui n’est pas texte : zik, films, fichiers en tous genres) et ces newsgroups binaires sont devenues un moyen très populaire d’échanger des fichiers. On les reconnait par le mot « binaries » dans le nom du groupe, par exemple alt.binaries.poney.

J’arrête là pour l’intro, si vous voulez plus d’explications, Google est votre pote. Ou Bing. Ou même Yahoo. Pas Lycos par contre, il est presque aussi mort que les os que le clébard rongeait.

Le but de ce tuto est de vous expliquer comment installer SABnzbd, Sickbeard et Couchpotato pour que vous puissiez télécharger facilement la dernière iso Ubuntu (tip : c’est d’la merde), le dernier épisode de Dallas ou le dernier film de Steven Seagal, limite directement depuis sa fiche IMDb

La pièce centrale : SABnzbd+

SABnzbd+ est l’outil central de la config que je vais vous décrire. C’est lui qui se charge de télécharger les fichiers, les vérifier, éventuellement les réparer, puis les décompresser. C’est un « récupérateur » de binaires sur les NG, gratos et open source, écrit en Python, avec lequel on joue via une interface web. Il existe pour Windows, Mac et Linux, mais je ne vais parler (ainsi que pour le reste du tuto) que de l’install Windows.

ndFask : SABnzbd+ (et ses petits camarades) existent aussi dans d’autres distributions plus spécifiques, pour les NAS notamment, dont les Synology.

Téléchargez-le depuis le site officiel. Cela ne fait qu’une dizaine de Mo, ça ira donc vi… Ha bah c’est déjà téléchargé. Lancez le setup, choisissez la langue (je vais être gentil, je vais mettre ça en français), on accepte la licence sans lire l’EULA comme d’habitude, associez les fichiers NZB dans les options d’install et choisissez que ça se lance au démarrage de Windows, ensuite c’est la tambouille habituelle d’une install de logiciel (next next next finish) et à la fin, un onglet s’ouvre dans votre navigateur par défaut sur un wizard de SABnzbd+. Je vous l’ai dit, ça s’administre via une interface web.

Choisissez la langue et cliquez sur le bouton Start Wizard.

La première partie concerne la configuration de votre fournisseur de newsgroups. Entrez l’adresse de votre serveur, le port, vos identifiants, à combien de connexions simultanées vous avez droit, si c’est du SSL et un petit clic sur « Tester le serveur » pour… (suspense) tester le serveur. Si tout va bien, ça va vous dire « Connexion réussie ! »

Cliquez sur le bouton Suivant. Sur la page suivante, choisissez si vous voulez rendre dispo l’accès à SAB à tous les PC de votre réseau, si vous voulez y accéder en HTTPS et avec un login/pass, ou encore que ça ouvre automatiquement SAB dans votre navigateur au démarrage de l’appli, puis cliquez sur Suivant.

En page 3, si vous avez un compte nzbmatrix.com ou newzbin2.es, saisissez vos identifiants et éventuelles clés API, cela permettra à SABnzbd+ d’utiliser ces services et d’y récupérer des fichiers nzb.

Cliquez sur Suivant, ça redémarre SABnzbd et vous pouvez y accéder.

On va maintenant configurer SAB un peu plus finement.

Cliquez sur le lien « Configuration » en haut à gauche et on va passer par toutes les sections. Je vais détailler les trucs que je modifie par rapport à la config par défaut (pour le reste, c’est pas mal expliqué). à chaque fois que vous modifiez quelque chose, pensez à cliquer en bas sur « Enregistrer les modifications » avant de passer à la section suivante.

Général : on s’en fout un peu, ça donne votre numéro de version de SAB et où est enregistré le fichier de conf.

Répertoires : ici, on configure les principaux répertoires utilisés par SAB pour ranger les fichiers téléchargés, ceux en cours ou incomplets, et là où il va éventuellement surveiller l’ajout de nzb pour lancer automatiquement des téléchargements. Configurez le « dossier de téléchargement temporaire » (pour les DL en cours pour lesquels le post-process n’est pas encore fait), le « dossier de téléchargement terminé » (là où les DL sont rangés une fois finis), éventuellement le « dossier à surveiller » (si vous mettrez un fichier nzb dans ce dossier, SAB le téléchargera automatiquement). On configurera plus tard le « dossier de scripts de post-traitement ».

Paramètres : pas mal de paramètres concernant les étapes de post-traitement que vous voulez effectuer ou de « renommage » des dossiers, mais perso ce qui est par défaut me va très bien, à une exception : décochez « Activer Contrôle Rapide ». Ainsi, à la fin d’un téléchargement, SABnzbd vérifiera que les fichiers téléchargés ne sont pas corrompus en les contrôlant avec par2 (un système de vérification et de réparation de fichiers très utilisé sur les NG), les décompressera, ré-assemblera les fichiers si besoin et supprimera les par2 une fois qu’il n’en a plus besoin.

Serveurs : vous allez retrouver ici le serveur que vous avez configuré lors de l’assistant de tout à l’heure. Vous pouvez ajouter des serveurs supplémentaires si besoin et si vous en avez.

Planification : perso je n’utilise pas, donc je n’en parlerai pas.

Email : vous pouvez demander qu’une notification par email vous soit faite quand un téléchargement est terminé ou qu’il y a eu une erreur, mais là aussi, je n’utilise pas.

Sites Index : Ici vous pouvez indiquer vos identifiants et clés API, si vous en avez, pour certains sites d’indexation des newsgroups binaires. Certains sites indexent « à la main » ce qui est ajouté sur les newsgroups et via des API vous permettent de télécharger les fichiers nzb indexés sur leur site. Je ne détaille pas plus, c’est assez explicite.

Catégories : cette section est importante pour les maniaques du rangement. Plutôt que d’avoir tous vos téléchargements en vrac dans le même dossier, vous pouvez créer des catégories ayant leur propre sous-dossier et pouvant avoir des priorités et post-traitements différents, ou encore définir des groupes « connus » : quand vous téléchargez des fichiers depuis ce groupe, la catégorie sera automatiquement reconnue et appliquée. Voici un exemple de liste de catégories :

J’ai créé ici des catégories pour les films, les séries tv, la zik et tout ce qui a trait aux poneys (ce tuto est sponsorisé par yavin). J’ai également configuré des sous-dossiers pour ces catégories, ils seront créés dans le dossier des téléchargements complets qu’on a configuré un peu avant. Pour la colonne « Traitement en cours », vous pouvez indiquer quelles étapes de post-traitement doivent être effectuées à la fin d’un DL. Chaque action effectue celles listées avant, par exemple « Supprimer » fera en fait « Télécharger, Réparer, Décompresser puis supprimer les par2 ».

Triage : ici vous pouvez déterminer la façon de trier et éventuellement renommer vos films et séries tv et à quelles catégories correspondent les films et séries tv. Personnellement, je n’utilise pas cette partie, car la partie TV sera gérée par Sickbeard et pour les films j’aime garder le nom de scène.

C’est pour l’instant fini côté SABnzbd, on y reviendra plus tard.

L’ami des séries télé : Sickbeard

Il y aura un avant et un après Sickbeard dans vos vies. Avant, pour regarder vos séries américaines ou anglaises (ou autres) favorites, vous aviez plusieurs possibilités : faire ça à la main, mater ça dans une VF abominable à la télé ou recevoir chaque semaine plein de VHS de votre cousin d’Amérique (bon ok, pour les débrouillards y’a aussi les flux RSS, etc).

Sickbeard est ZE gestionnaire de séries TV. Vous lui dites quelles séries vous voulez regarder, en quelle qualité, et il se démerde. Ouaip. Et tous les matins, vos séries favorites qui sont passées la veille au soir vous attendent sagement sur votre disque dur, téléchargées, décompressées et rangées proprement, mieux que vos slips dans le tiroir de la commode.

Allez hop, ne laissons pas refroidir [s]les slips[/s] le tuto et installons Sickbeard. On choppe ça ici et on décompresse le zip où on veut. Perso, je fais un sous-dossier dans le dossier d’install de Sabnzbd, ainsi ça s’étale pas partout. Ensuite, vous double-cliquez sur le « Sickbeard.exe » et là encore, ça vous ouvre un onglet dans votre navigateur par défaut. Pensez à vous créer un raccourci vers sickbeard.exe que vous mettrez dans le dossier « Démarrage » du menu démarrer (ou faire la clé de registre qui va bien) pour que Sickbeard soit aussi lancé automatiquement au démarrage de Windows.

Avant de vous précipiter pour ajouter Dallas et Plus Belle La vie, il faut d’abord configurer Sickbeard. Alors hop, on clique sur Config (yep, c’est original), puis sur General.

General : ici généralement je ne change rien, ça me va comme ça. Si vous voulez mettre un login/pass sur l’interface web ou faire qu’elle écoute aussi en IPv6, c’est ici.

Search settings : ici on va configurer quelques trucs concernant SABnzbd pour que Sickbeard puisse s’interfacer avec SAB. Dans « Episode search », ajustez la rétention par rapport à celle de votre fournisseur, et modifiez la fréquence si cela vous amuse.

Dans la partie « NZB Search », choisissez « SABnzbd » comme « NZB Method », puis définissez l’URL de SABnzbd (généralement http://localhost:8080/sabnzbd/ ), le login/pass si vous en avez défini un, la clé API de SABnzbd (vous la trouvez dans la config de SABnzbd dans la section Général, c’est la « Clé API ») et la catégorie de SABnzbd pour vos séries TV (dans mon exemple, « tv » tout simplement). Cliquez sur le bouton « Test SABnzbd » pour vérifier que tout est OK, puis sur « Save Changes ».

Search providers: ici on va configurer les sites d’indexation que Sickbeard utilisera pour retrouver vos séries ainsi que d’autres paramètres. Dans la partie « Provider Priorities », cochez les sites pour lesquels vous avez un compte et organisez-les suivant la priorité que vous voulez leur donner. Dans la partie « Configure Built-in Providers », donnez les identifiants nécessaires pour les sources que vous avez configurées juste au-dessus et tout en bas, vous pouvez ajouter éventuellement des sources compatibles Newznab, mais je ne vais pas en parler.

Post-processing : ici nous allons définir ce qu’on veut que Sickbeard fasse des épisodes de nos séries favorites une fois téléchargés. Laissez vide le « TV download dir » vu qu’on utilise SAB et qu’il est sur la même machine que Sickbeard. Pour les paramètres suivants, lisez les descriptions et faites comme bon vous semble.

La partie Metadata permet de définir si Sickbeard doit créer un ensemble de fichiers annexes qui seront utilisés par votre le logiciel avec lequel vous regardez vos séries. Par exemple si vous utilisez XBMC, dans Metadata Type choisissez « XBMC » et cochez les fichiers annexes que vous désirez. Par exemple, un screenshot et le résumé de l’épisode.

Dans la partie Episode Naming, vous pouvez choisir si vous voulez inclure le nom de la série dans le nom du fichier, le nom de l’épisode, la qualité (HD, SD, WEB-DL…) ou si vous voulez remplacer la numérotation classique (S02E22 par exemple pour l’épisode 22 de la saison 2) par la date de diffusion. Les possibilités sont vraiment très riches, je vous laisse faire comme bon vous semble. Pensez à faire « Save Changes » à la fin.

Notifications : certains lecteurs comme XBMC ou Plex scannent à intervalle réguliers les dossiers que vous leur avez indiqués pour voir si vous avez ajouté de nouvelles choses. Dans cette partie, vous pouvez dire à Sickbeard de prévenir XBMC ou Plex de scanner le nouvel épisode, voire même poster un tweet ou envoyer une notification Growl.

Retour sur SABnzbd

Maintenant, retournons sur SABnzbd pour lui dire que y’a son pote Sickbeard qui voudrait faire des trucs avec les séries TV. Retournez dans la configuration de SAB, tout d’abord dans la section « Répertoires », et dans « Dossier des scripts de post-traitement », indiquez le chemin du sous-dossier « autoProcessTV » qui se trouve dans le répertoire où vous avez installé Sickbeard, puis enregistrez les modifications.

Par exemple :

Allez ensuite dans la section « Catégories », et dans la ligne « tv », choisissez « sabToSickbeard.exe » dans la case « Script » :

Pensez à cliquer sur le bouton Enregistrer en bout de ligne. Ainsi, une fois que SABnzbd a terminé son post-process (télécharger, réparer, décompresser, nettoyer) il donnera la main à Sickbeard pour qu’il fasse son propre post-process (ranger l’épisode, le renommer, informer Plex, vous faire couler un café et un bain…)

Il reste une dernière étape : ouvrez un explorateur Windows, allez dans le dossier où vous avez installé Sickbeard puis dans le dossier « autoProcessTV ». Renommez le fichier autoProcessTV.cfg.sample en autoProcessTV.cfg. Si jamais vous avez modifié l’adresse d’écoute de Sickbeard (pas « localhost »), le port ou mis une identification, ouvrez ce fichier et donnez les infos de connexion à Sickbeard. Bon dans tous les cas, jetez un œil au fichier.

On verra tout à l’heure comment ajouter des séries et configurer où qu’est-ce que c’est qu’on les range (note : en cas de doute sur la validité syntaxique de cette phrase, merci de vous adresser à Jacques Toubon ou aux Immortels. Sauf Highlander.) D’abord, intéressons-nous au canapé patate.

Et pour les films? CouchPotato.

CouchPotato est un peu l’équivalent de Sickbeard, mais pour les films. Vous donnez une liste de films que vous voulez (et que vous pouvez compléter directement depuis IMDb) et il se chargera de les chercher et de les ajouter quand ils sont disponibles.

Téléchargez CouchPotato depuis son site (http://couchpota.to) et extrayez-le où vous voulez le ranger. Genre dans un sous-dossier « CouchPotato » de votre répertoire d’install de SAB. Puis lancez-le, et comme d’habitude, ça vous ouvrira son interface web dans votre navigateur. (Pensez aussi à vous mettre un raccourci dans le dossier Démarrage du menu Démarrer pour que ça démarre automatiquement avec Windows).

Pour le configurer, cliquez sur la roue dentée dans la barre de menu. Allez hop, faisons le tour des sections.

General : le truc classique, l’IP/Port/login/pass/launch du browser/fréquence de recherche. Plus intéressant : vous pouvez aussi définir des mots clé à exiger/ignorer ou des mots préférés. Par exemple, si vous mettez « GERMAN » dans « Ignore words », il ne vous prendra pas les versions allemandes des films recherchés. Si vous mettez « DTS » dans « Preferred words », il prendra plutôt la version DTS d’un film que sa version AC3 si elle existe. Enfin, vous pouvez définir des mots obligatoires dans « Required words », par exemple « FRENCH » si vous ne voulez vos films qu’en VF.

Downloaders : ici vous pouvez choisir par quel moyen les films seront téléchargés, via des NZBs ou des torrents, et par quoi ils seront téléchargés. Dans la partie NZBs, configurez votre rétention, laissez le « Download to » sur « SABnzbd », ajustez éventuellement host/username/password, indiquez la clé API de SABnzbd (comme pour Sickbeard), et la catégorie associée aux films (pour qu’elle soit définie automatiquement pour les films ajoutés par CouchPotato).

Providers : vous allez définir ici les sites d’indexation pour lesquels vous avez un compte, plus 2 ou 3 autres trucs que vous pouvez utiliser. Pensez (comme partout) à sauvegarder vos modifications.

Quality : ici vous pouvez définir les qualités acceptées ainsi que celle par défaut. Vous pouvez également vous créer un profil dans lequel vous indiquerez votre qualité préférée. Ainsi, si CouchPotato trouve le film demandé dans cette qualité, il ne le cherchera pas dans les autres qualités. Ce sera plus parlant avec un exemple :

Dans cet exemple, CouchPotato téléchargera les films soit en 720p soit en 1080p (il cherchera d’abord en 1080p car c’est tout en haut de la liste, puis s’il ne le trouve pas, il le cherchera en 720p) S’il l’a d’abord trouvé et téléchargé en 720p, il regardera pendant 5 jours s’il le trouve finalement en 1080p. Comme j’ai coché la case « Finish » en face de 1080p, une fois trouvé dans cette qualité il arrêtera de chercher.

Vous pouvez également définir dans « Quality Sizes » les tailles mini et maxi des fichiers suivant la qualité. Par exemple, vous pouvez configurer qu’un film en 1080p ne devra pas faire moins de 5Go, et pas plus de 30Go, tandis qu’un 720p pourra faire entre 3 et 15Go. Les films ne rentrant pas dans les tailles configurées ne seront pas téléchargés.

Renaming : Ici, vous pouvez définir si vous désirez que CouchPotato range et renomme les films téléchargés. Notez qu’il est subtil et peut considérer « The » dans le nom des films. Par exemple, choisir de nommer les dossiers sous la forme () donnera par exemple « Big Bertha, The (1827) » alors que mettre la forme

() donnerait « The Big Bertha (1827). Même principe pour les noms des fichiers eux-mêmes.

Si vous décidez d’utiliser ces fonctionnalités, configurez alors le « Download folder » (là où SABnzbd met les films téléchargés) et la « Movie destination » si vous désirez que CouchPotato déplace les films dans un autre dossier.

Extras : attention, ça peut vite blinder votre liste de downloads ! Vous pouvez faire que CouchPotato suive les RSS des sites Blu-Ray.com et Kinepolis.com et télécharge les nouvelles sorties suivant certains critères, comme l’année minimum du film, sa note sur IMDb (s’il y a eu au moins x votes).

Vous pouvez aussi demander à CouchPotato d’essayer de trouver les sous-titres pour votre film, ou de récupérer sa bande-annonce. Ou encore plein d’autres trucs, je vous laisse regarder.

iPhone : si vous avez un iPhone jailbreaké, il y a une application CouchPotato de dispo dans Cydia pour ajouter des films à votre liste directement depuis votre iPhone.

Gaaaah ! Télécharger, télécharger, télécharger !

Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses (et en même temps, ça me permettra de voir si j’ai écrit des conneries ou pas).

D’abord, avec Sickbeard…

On va commencer par s’ajouter une série tv tranquilou. Comme je sais que vous êtes tous fans de Hartley Cœurs à Vif, on va s’ajouter ça. En VO, ça s’appelle Heartbreak High.

Ouvrez l’url de Sickbeard et cliquez sur Add Shows, puis sur « Add New Show ». L’autre bouton sert à ajouter dans Sickbeard les séries que vous avez déjà sur vos disques. Etape 1 : le titre de la série et la langue. On a donc dit « Heartbreak High » en anglais. Cliquez ensuite sur le bouton Next. Ensuite, on va choisir le répertoire parent, là où les différentes séries se rangeront. Cliquez sur « New » pour ajouter un nouveau dossier parent, et tant qu’à faire, cliquez sur « Set as Default », puis sur Next. La 3[sup]e[/sup] étape, « Customize Options », vous permet de définir quel est le statut initial des épisodes manquants (sauté, voulu, archivé, ignoré), si vous voulez créer des sous-dossiers par saison, et la qualité préférée. Vous aurez un réglage fin de la qualité en choisissant customize. Heartbreak High est une vieille série dispo qu’en SD, on va donc mettre Wanted, cocher « Season Folders » et choisir « SD ». Vous verrez que vous avez au-dessus un récapitulatif de la série et de là où elle se mettra :

Si vous voulez que ces réglages soient ceux par défaut ensuite, cliquez sur le bouton Save Defaults en bas. Dans tous les cas, cliquez ensuite sur le bouton « Add Show » tout en bas.

La série apparait d’abord en « Loading » le temps que Sickbeard pompe le site thetvdb.com pour récupérer les infos sur les épisodes, les résumés, etc. :

Une fois le chargement terminé, la série apparait avec quelques infos, comme la date du prochain épisode (si la série est toujours en cours), la chaîne qui diffusait la série, la qualité choisie, le nombre d’épisodes que vous avez sur le nombre d’épisodes sortis, si la série est active ou non (dans votre Sickbeard, vous pouvez la mettre en pause par exemple), et si la série est terminée ou toujours en cours :

Si vous cliquez sur le nom de la série, vous aurez une page listant les épisodes et donnant un statut épisode par épisode :

Sickbeard a trouvé l’épisode 1 de la saison 1 ! Il a lancé le téléchargement via SABnzbd et automatiquement affecté la catégorie TV. SAB a du coup également mis automatiquement le script de post-traitement de sickbeard :

Et si tout s’est bien passé, ça nous donne ça :

Notez le message en vert : « Processing succeeded ». Si on retourne ensuite sur Sickbeard, on voit que l’épisode est effectivement téléchargé et reconnu, ainsi que le nom du fichier et son format :

Et sur la home de Sickbeard, on a (tadaaam !) 1 épisode sur 210 !

Maintenant, récupérons un super film avec CouchPotato

Histoire de taper dans le grand cinéma, rien de tel qu’un Steven Seagal. Prenons « Kill Switch », un film a priori en direct to video de 2008, très bien noté sur IMDb avec 3.9/10.

Ouvrons donc la page de CouchPotato, et tapons dans le champ de recherche « Kill Switch ». Il propose « Kill Switch (2008) : c’est bien ça !

On clique sur le bouton Add à côté et il apparait dans la liste des films désirés :

CouchPotato ne cherche pas immédiatement les films, mais en cliquant sur le petit bouton vert en forme de double-flèche, on peut forcer une recherche. Vous apercevez à côté en jaune les formats qui seront cherchés, le lien IMDb du film et le lien sur themoviedb.org.

CouchPotato a trouvé le film et l’a lancé dans SABnzbd ! Il l’a de plus correctement mis dans la catégorie flims :

Il ne l’a trouvé qu’en 720p , mais si dans les 5 prochains jours, il venait à sortir en 1080p alors il le reprendrait.

Quelque temps plus tard, le téléchargement est terminé :

Ici pas de petit texte vert car il n’y a pas de script de post-process, mais tout s’est bien passé. Vous pouvez d’ailleurs survoler les petits ronds noirs correspondant aux différentes étapes pour le vérifier :

Pour finir…

Pour finir, avant que les discussions s’enflamment, ce thread n’a vraiment qu’un but de tutoriel pour installer les logiciels mentionnés. On ne cautionne pas ici le téléchargement de films ou séries ou de quoi que ce soit d’ailleurs qui soit soumis à des droits. Pour rappel plusieurs personnes ici vivent en partie ou totalement de leurs créations, donc ce tutoriel a été soumis et validé en connaissance de cause.

Enfin, pas d’inquiétude, j’ai détruit la VM ayant servi à faire ce tutoriel ainsi que les « œuvres » téléchargées sans même les avoir regardées. D’abord, ça aurait été mal, et ensuite, je ne suis pas fou.

Vous devriez également aimer…