1 Gigobits !

logo_free

L’opérateur Free autrefois à la mode, depuis devenu l’ennemi de Youtube et réputé pour ses connexions 3G faiblardes, a fait hier 2 annonces concernant les lignes fixes.

skGUc2J.jpg

Vous trouvez que votre connexion fibrée par Free rame à 200 Mbits ? Vous pourrez maintenant surfer à 1 Gbits. SFR a annoncé dans la foulée le même débit sur ses propres offres.

Une autre annonce concerne la majorité des internautes connectés avec ces bons vieux fils de cuivre de France Télécom. C’est l’arrivée du VDSL2, cette nouvelle version de la technologie xDSL promet des débits de 150 Mbits en théorie pour les lignes « courtes », c’est à dire celles ne dépassant pas 1200 mètres entre l’abonné et son central téléphonique. En pratique, il faut s’attendre à 80 Mbits, mais seulement dans les conditions optimales, autrement dit pour les  lignes les plus courtes. Au final, on a donc une technologie qui améliorera le débit de 16 % des lignes. Au mieux. Les publicités actuelles nous annoncent des connexions « jusqu’à 28 Mbit/s ». La formulation sans être mensongère promet un débit maximal inaccessible pour la plupart des clients. Va-t-on nous vendre du VDSL2 à 80 Mbits demain ? Ce qui inquiète l’ARCEP.

Que penser de ces annonces ? Si l’augmentation des débits ne touchera que quelques clients, elle ne retire rien aux autres. Il n’y a rien à redire.

Mais non, en tant qu’un des nombreux mâles alpha de Geekzone, on peut s’amuser de la promesse de tels débits quand on connait les problèmes de l’opérateur. Alors que la politique de Free contre Google réduit tellement les débits que visionner une vidéo Youtube ou mettre à jour une application Android devient une épreuve de patience, l’opérateur nous vend du rêve. Il n’y a pas que Youtube et Google Play sur Internet, mais la situation est tout de même cocasse.

Note : le VDSL2 arrive chez tous les opérateurs, mais j’ai préféré m’intéresser au cas de Free.

Vous devriez également aimer…