No-kon Kids : nostalgie d’un Japon game over

item_eyecatch

« No-Kon Kids, bokura no gemu shi » (« No Continue Kids, notre histoire du jeu vidéo ») est une série télé de 12 épisodes produite et en cours de diffusion sur TV Tokyo tous les vendredis soir, aux heures où tout le monde a autre chose à faire que de regarder la télé (00h52 quand même).

No-Kon Kids, c’est l’histoire de trois amis Reiji, Kido et la belle Takano, qui vivent et grandissent ensemble au rythme de leur passion pour les jeux vidéo. Leur histoire commune commence en 1983 pendant leurs années collège, alors que le père de Reiji tient un game center fréquenté par Kido et Takano qui se tirent la bourre sur les high scores de Xevious.

Trailer du premier épisode

Les années et les étapes de la vie des personnages se succèdent à chaque épisode.  Et chacun est centré  sur un jeu vidéo particulier « qui a fait l’époque ».  La série prévoit de s’arrêter en 2013.

Petit résumé de l’épisode 4 qui se passe en 1987, pour vous donner une idée : Dragon Quest II sort sur Famicom. Malheureusement Reiji et Kido doivent plancher sur leurs examens de fin d’études et résister à la tentation de plonger des heures entières dans ce RPG interminable… Takano va les aider et va faire le levelling de leurs persos à leur place, pendant qu’ils bachotent comme des malades pour venir à bout du RPG de leurs propres vies. Car au fond qu’est-ce qu’un examen, si ce n’est qu’une série de monstres à détruire (maths, anglais, etc.) et un level-up progressif jusqu’au boss final ? Hein, je vous le demande !

Ce que j’ai vu de la série se laissait agréablement regarder. Bien que les images extraites d’un jeu spécifique soient toujours au centre de chaque épisode, les auteurs sont parvenus à rendre une bonne ambiance d’époque, « nostalgeek mais pas trop« , avec pas mal d’humour, d’autodérision et une touche de romantisme indispensable à tout drama japonais.

Car plutôt que de faire du fan service et de viser une clientèle de nerds entre 35 et 40 ans, le but avoué des producteurs est de faire comprendre que le jeu vidéo est devenu un pan incontournable de la culture populaire de leur pays. Le sous-titre de la série est « toutes les choses importantes de la vie, ce sont les jeux vidéos qui nous les ont apprises ».

A vrai dire, même au Japon, le temps où l’on pouvait recevoir une leçon de vie dans un game center semble déjà loin… Sur les six dernières années, la position dominante du Japon dans le monde du jeu vidéo a été bousculée sur tous les plans. Le centre de gravité de l’industrie s’est déplacé vers l’Occident, les parts de marché des consoles japonaises sont tailladées par des machines américaines – smartphones / tablettes inclus – et les productions locales ne s’imposent plus comme incontournables aux consommateurs du monde entier.

Dans un contexte de crise, de mutation et d’avenir incertain, un réflexe humain est de se replier vers un passé plus glorieux, rassurant et limite idéalisé (le fameux « c’était mieux avant« ). C’est en somme ce que propose le début de cette série, mais il reste à voir comment les choses vont tourner à mesure que l’on s’approche de la deuxième moitié des années 2000.

La série sera en vente en DVD et Blu-Ray le 4 avril 2014 au Japon. D’ici là on peut peut-être espérer un fansub, si tout se déroule according to keikaku.

Vous devriez également aimer…