Beatport : nouveau challenger du stream musical ?

Si on devait résumer le marché de la musique aujourd’hui, ce serait en gros : les ventes se cassent la figure, le stream cartonne. A tel point que de célèbres portails cantonnés jusqu’ici au commerce de MP3 se lancent à leur tour dans cette nouvelle aventure. C’est le cas de Beatport.

beatport.png

Beatport (renommé Beatport Pro, depuis son rachat par SFX), pour ceux qui ne fréquentent pas le site, c’est LE portail de vente spécialisé dans l’EDM (Electronic Dance Music), point de passage obligatoire pour tout DJ qui veut étayer sa collection de bons beats. C’est une des plus grosses offres du genre sur la toile.

Et dès cette année (une fois sorti de la phase bêta), Beatport proposera également un service de streaming, limité à son catalogue, donc forcément très axé sur la musique de club. Pas de raison de plaquer Spotify donc, vous ne risquez pas d’y trouver Bob Dylan ou l’intégrale de Carlos pour le moment.

Qui plus est, d’un point de vue technique, l’interface laisse encore beaucoup à désirer et ne semble pas mettre l’accent sur le confort d’utilisation. Quand on connait l’horrible expérience que représente le shop Beatport, on ne peut pas vraiment être surpris.

Du coup, j’avoue avoir un peu de mal à cerner leur cible. Leurs principaux clients sont les DJ qui n’ont pas vraiment l’utilité d’un service de streaming, à moins de pouvoir l’utiliser aisément en club et l’intégrer à leur setup sans s’arracher les cheveux (ce qui ne semble pas à l’ordre du jour). Et pour le public, qui veut s’offrir sa dose de takboum quotidienne, quel avantage par rapport aux webradios qui distillent déjà en permanence ce genre de sons (DI.fm notamment, ou encore Proton et Frisky) ?

A priori, SFX, propriétaire de Beatport (300 millions d’utilisateurs répartis sur 59 sites), souhaite rassembler tous ses produits « dance music » en un endroit : site de news, base de données sur la musique électronique, événements et streaming. L’objectif n’est donc pas d’aller s’ajouter à la liste des autres services de streaming existants, mais de devenir un pôle en ligne central dans l’univers de la musique électronique.

Et vous, c’est un service qui vous branche ? DJ ou pas, d’ailleurs, tous les avis nous intéressent.

Vous devriez également aimer…