EVE: Valkyrie, la fin du tableur

ValkyrieBanner.jpg

Entre Elite Dangerous et (un jour) Star Citizen, vous pouviez déjà investir sereinement dans un vrai joystick. Mais c’était oublier un peu vite le titre qui a remis l’espace à la mode : EVE Online. Le MMO se contrôle certes sous Excel et a déjà fait fuir plusieurs générations de pilotes « normaux », mais CCP annonçait l’année dernière que ça allait changer avec EVE: Valkyrie. La présentation version 2015, filmée avec casque VR, a déjà fait le tour du Net et renvoie les vidéos pré-alpha de l’année dernière à la poubelle. Toujours pas de date annoncée, mais c’est prévu pour gérer Oculus Rift (PC) et Project Morpheus (PS4). J’en connais qui vont directement mettre l’argent nécessaire à la config idéale de côté…

Oh, Katee fait la voix. Du vaisseau. Si vous aviez oublié cette vidéo de 2014.

Le petit problème dans ce nouveau EVE, c’est que comme pour Elite, Star Citizen & co, il va falloir farmer pour débloquer et profiter des meilleurs vaisseaux. Ça fait des années que c’est le cas, et je vais vous faire part d’un petit secret : ça m’emmerde. Prodigieusement. Cette manière artificielle de vous forcer la main pour vous « obliger » à jouer, je la trouve détestable, et depuis le début. Parce que moi, j’aime changer de jeu, profiter de tout, et c’est impossible avec ce genre de système. Alors certes, il faut « récompenser » le joueur, avoir un « but », etc. Surtout en multi où ça ne risque pas de passer par une histoire passionnante. Mais j’espère sincèrement qu’un jour, quelqu’un trouvera le moyen de faire des titres où le joueur casu n’est pas cantonné à la Ford Fiesta de l’espace, celle qui échoue au contrôle technique. J’avoue avoir peu d’espoir, surtout avec l’omniprésence du modèle économique Free2Play / Pay2Win…

J’ai peur que même Vector EX, pourtant totalement orienté arcade, souffre du même problème. Ce jeu console est connu sur PC sous le nom de Strike Vector. Encore une raison d’avoir un joystick. J’en parle car le teaser vient de sortir pour les versions PS4 et XBox One.

L’espace est (massivement) de retour dans le monde du JV et vu les ventes d’Elite Dangerous, la rupture de stock côté joysticks et les millions levés par Star Citizen, je ne suis pas le seul à m’en réjouir. J’espère pourtant que vous avez / aurez du temps libre pour vous payer les vaisseaux les plus sexy tout en assumant le prix de son assurance et de l’équipement qui va avec (coucou Elite). Yep, l’immersion passe par une part de « travail » dans les jeux maintenant, et je le répète, ça m’emmerde. Même quand c’est enrobé sauce MMO. Vous imaginez, s’il avait fallu payer son Tie ou X-Wing ?

PS : je peux me tromper sur le côte grind de Vector EX / EVE: Valkyrie, vu le peu d’infos disponibles. Si c’est le cas, j’en serais le premier ravi. J’en profite pour remettre le trailer de EVE Online sorti en fin d’année dernière pour les trois qui ne l’ont pas vu. Parce qu’il me colle des frissons à chaque fois. L’idée de génie étant de prendre pour bande-son les voix des joueurs en live. Je ne vous cache pas que le jeu n’est pas vraiment aussi sexy une fois la tête dedans (pour moi) mais c’est juste le meilleur trailer du genre, il n’a pas été visionné 2 millions de fois pour rien.

Vous devriez également aimer…