Le Stem : un nouveau format « remixable » pour DJ

Vous vous souvenez du MXP4, le format « révolutionnaire » de MP3 interactifs ? Normal, c’est mort dans l’indifférence générale il y a quelques années. L’idée vient pourtant de renaitre de ses cendres, chez Native Instruments cette fois, et dans une utilisation destinée aux DJ.

dj_news.jpg

Le Stem (c’est son nom), imbriqué dans un MP4, part d’une bonne idée : faciliter le boulot de transition aux DJ en leur permettant de découper les morceaux qu’ils jouent en plusieurs pistes, chacune avec des instruments spécifiques (rythmique, basses, mélodies, etc.). D’un point de vue purement technique, c’est cool, ça rend bien entendu notre taf de platiniste plus simple.

Mais d’un point de vue artistique, je me demande si on ne vient pas de franchir une étape de trop dans l’industrialisation de la musique. Plus aucune notion de construction, même pour un morceau voué à être joué en club, ça fait bizarre.

Toute œuvre musicale se voit tout à coup réduite à une addition de couches d’instruments, que le DJ va pouvoir remanier comme bon lui semble. Même plus la peine pour le producteur de s’emmerder à bosser une intro, un break ou toute autre forme de structure, vu que de toutes façons, le « produit » final est voué à être joué n’importe comment.

Enfin, je ne sais pas, peut-être que c’est mon côté vieux râleur qui s’emballe…

Source : A New Kind of MP4 File Lets Anybody Mix Parts Like a DJ chez Gizmodo

Et si vous voulez en savoir plus sur ce que fait réellement ce branleur de DJ derrière ses platines, je vous invite à lire mon papier paru dans le numéro 3 d’Humanoïde Magazine.

Vous devriez également aimer…