Soound : de la musique pour habiller vos projets

En ce moment, le crowdfunding musical semble avoir le vent en poupe. Un nouveau challenger vient d’ailleurs de faire son apparition : Soound, oui avec deux O, because reasons.

soound.jpg

Le principe est simple : vous avez besoin d’un ré-arrangement d’un de vos morceaux, d’une bande-son pour votre court-métrage ou votre jeu vidéo ? Vous lancez un projet sur le site, définissez son cadre et un budget et… c’est tout.

Et si vous êtes producteur de musique et qu’un de ces projets vous intéresse, il suffit de cliquer sur « JOIN » pour soumettre vos créations. A l’heure où j’écris ces lignes, le site ne dispose que de deux projets actifs, mais ça devrait probablement s’étoffer.

Le souci de ce genre de mécénat sélectif, c’est bien entendu le risque de se retrouver avec des heures de taf non facturables, au cas où votre proposition ne serait pas retenue. Et c’est un peu ce qui me gène dans le concept. C’est au final assez différent d’un Patreon, où l’on finance un artiste sur le plus long terme, et qui très franchement, convient mieux aux attentes du marché.

A l’heure où la valorisation de la musique devient une tâche de plus en plus ardue, ce genre de portails risque de précariser encore un peu plus le milieu. Mais peut-être que je me trompe et que mon indécrottable cynisme m’empêche de voir la lumière.

www.soound.com

Vous devriez également aimer…