La Maison des clics : quand le « big data » joue les architectes

Le « big data » est partout, et source d’une nouvelle manière de voir le monde. Les Suédois l’ont bien compris avec cette expérience architecturale fascinante baptisée « The Hemnet Home » (« la Maison des clics »).

hemnethemmet_sektion_colorcorrected1-e1432170390476.jpg

Analysant 200 millions de clics sur 86000 habitations pendant une période de 10 mois (via le site immobilier Hemnet.se), le projet a permis de dégager des préférences et, par extension, de concevoir ce qui s’apparente à la maison idéale suédoise.

hemnethemmet_vardagsrum.jpg

Cuisine ouverte, murs blancs, parquet, etc. Tous les éléments privilégiés par les visiteurs du portail ont été passés à la moulinette et confiés à des architectes pour en régurgiter les plans du, je cite, « domicile statistiquement le plus désirable ». Et le résultat est plutôt chouette.

hemnethemmet_front.jpg

Enfin, vu de l’extérieur, ça ressemble surtout à un gros conteneur, mais une fois la porte passée, l’univers intérieur est franchement cosy, même si, comme le souligne le site Quartz dont je tire l’info, il ressemble peut-être un peu trop à un catalogue Ikea.

hemnethemmet_kok.jpg

La « maison des clics » devrait être disponible sur le marché suédois dès 2016 et, ô surprise, son prix sera lui aussi déterminé à partir des données analysées.
hemnethemmet_terass.jpg

Source (et plus de photos) : Quartz.