Le mobile du crime : une semaine sans téléphone

L’expérience est sans conteste un des plus gros marronniers du web, mais ne nous voilons pas la face : on y a tous pensé. Combien de temps pourrions-nous survivre sans accès à notre téléphone mobile chéri ? Les gars du Buzzfeed, entre deux news à clic, se sont posé la question.

Le site américain a donc demandé à six cobayes d’abandonner leur appareil mobile pendant une semaine entière et de consigner jour après jour leur sentiment.

Comme on peut le voir, loin d’être une surprise, le résultat n’en est pas moins inquiétant. D’une part, parce que la dépendance n’est pas uniquement psychologique ou émotionnelle, mais également utilitaire.
Certes, on peut aisément apprendre à vivre sans accès permanent à ses mails ou au bruit continu des réseaux sociaux. On peut sans difficulté pallier l’absence de Google Maps (en préparant un plan avant son départ) ou des horaires des lignes de métro. Mais certains services n’offrent pas d’alternatives viables.

Pour quelqu’un comme moi qui se sert régulièrement d’Uber, l’obligation de se replier sur une solution plus classique peut poser un vrai problème. Vous avez déjà essayé de prendre un taxi pour rentrer de Paris dans votre banlieue lointaine un samedi à 4h du matin ? Bonne chance avec un taxi classique.

A cause de ça, le côté indispensable du téléphone mobile peut du coup devenir problématique pour ceux qui tentent de se détacher d’une telle connexion permanente et des inconvénients qu’elle véhicule.

Mais d’un autre côté, les points positifs sont aussi légion : l’absence d’interruptions régulières provoque un regain d’attention, une hausse de la créativité, une meilleure gestion du temps, etc.

Bref, rien de nouveau sous le soleil, mais comme je me suis dit qu’il n’était sans doute pas inutile de taper régulièrement sur le clou, cette petite vidéo tombait à point nommé.