Vendredisques : édition du 11/06/2015

Initiée la semaine dernière, cette nouvelle rubrique vous propose de faire chaque semaine le focus sur 3 œuvres musicales incontournables (à mes yeux, en tous cas). Et pour cette édition du 12 juin, j’ai décidé de jouer les monomaniaques en faisant la part belle à un groupe mystérieusement malaimé de son temps, mais dont les vertus ont été (re)découvertes au début des années 2000.

Slowdive – Alison
Album : Souvlaki (1994)

Je vous parlais déjà de shoegaze la semaine dernière, via le défunt groupe Lush, et on va rester dans le sujet cette semaine avec un autre formation britannique peu connue du grand public, mais pourtant incontournable dans l’histoire de la musique : Slowdive. Le groupe a connu une carrière assez courte, surtout à cause d’une incompréhensible hargne de la part de la presse spécialisée de l’époque. Difficile encore aujourd’hui de comprendre ce qui a pu motiver à l’époque une telle vendetta à l’encontre du groupe. Mais tout est bien qui finit bien : Slowdive profite aujourd’hui d’une gloire quelque peu posthume bien méritée, et s’est d’ailleurs remis à tourner dans les festivals depuis l’année dernière.

Discogs | Spotify

Mojave 3 – Bluebird of Happiness (Ulrich Schauss Remix)
EP : Bluebird of Happiness (2003)

En 1995, sous l’impulsion de leur nouvel label 4AD, Slowdive se sépare pour se reformer sous le nom de Mojave 3. Le groupe abandonne le son shoegaze pour s’orienter vers une musique plus « americana » et country (dans la veine de Mazzy Star). La nouvelle formation sortira 5 albums de 1996 à 2006, pour finalement se mettre officiellement en pause. Pour illustrer le groupe, j’ai choisi ce remix d’Ulrich Schnauss, parce qu’il est à la fois très contemporain mais également respectueux du morceau original. Et puis surtout, ça me permet d’enchainer avec facilité vers le focus suivant.

Discogs | Spotify

Ulrich Schnauss – Crazy For You
Album : Blue Skied An’ Clear (2002)

Si Slowdive a connu une carrière difficile, comme je l’expliquais au début de ce billet, il a néanmoins profité d’une énorme reconnaissance tardive, d’abord par ses pairs, ensuite par le grand public et la presse. Preuve en est cette compilation du label Morr Music sortie en 2002, où des artistes maison reprennent une trentaine de morceaux du groupe. Et il y a du beau monde : Lali Puna, ISAN, Múm, Hermann & Kleine… et le talentueux producteur allemand Ulrich Schnauss, revisitant ici le très joli « Crazy For You », sorti initialement sur l’album Pygmalion en 1995. Si vous aimez l’électro mélodique, cette compile est un « must have » dans votre discothèque.

Discogs | Spotify

Vous devriez également aimer…