Je parle donc je suis : quand un robot découvre une certaine conscience de soi

Un robot humanoïde a réussi le « puzzle de l’homme-savant » ? Ça y est ! C’est le début de la fin ! Les robots vont prendre le contrôle de la planète ! On est tous foutus ! Skynet is real ! C’est la « singularité » ! Adieu.

En fait, ça détend d’écrire des chapôs sensationnalistes, je comprends que certains y prennent gout. Mais revenons à la raison cinq minutes, pas de quoi commencer à flipper, jetons un œil à cette expérience.

Menée par Selmer Bringsjord (spécialiste des sciences cognitives basé au Rensselaer Polytechnic Institute de New York), l’opération consistait à annoncer à trois robots que deux d’entre-eux avaient reçu une pilule qui les empêchait de parler (alors qu’en réalité, c’était ce fieffé Selmer qui choisissait ou non de leur couper la parole via un bouton).

On leur demandait ensuite de se prononcer sur la pilule reçue et forcément, un seul des trois a réussi à formuler la réponse attendue : « je ne sais pas ! ». Ce qui lui a du coup permis, en entendant le son de sa voix, de réaliser qu’il n’était pas le muet et de prendre « conscience de son existence », information qu’il a immédiatement validée par un vocal « désolé, maintenant je sais » ainsi qu’en écrivant une preuve mathématique formelle qu’il a ensuite sauvegardée dans sa mémoire.

Je schématise un peu, parce qu’on n’a pas 12 pages pour s’appesantir, mais vous pigez l’idée. Et ça a beau ne pas sembler révolutionnaire comme découverte pour le commun des mortels dont je fais partie, les scientifiques insistent sur l’importance de ce genre de « petites » avancées.

Pour l’ami Selmer, ce qui va vraiment changer la donne, c’est quand on va commencer à multiplier ce genre de tests et permettre aux robots d’accumuler de plus en plus de compétences « humaines » qui deviendront réellement utiles de par leur combinaison.

Si le sujet vous branche, que vous avez du temps et de l’argent, sachez que les résultats complets de cette expérience seront présentés (et sans doute débattus) lors de la conférence RO-MAN qui se tiendra à Kobe (Japon) du 31 aout au 4 septembre.

Plus d’infos : http://rair.cogsci.rpi.edu/projects/muri/

Source(s) : Techradar et HNGN.

Vous devriez également aimer…