Vendredisques : édition du 24/07/2015

Cette semaine, dans le cadre de ma sélection hebdomadaire de bonnes choses musicales, je vous propose un petit voyage vers la Scandinavie, et plus particulièrement en Norvège, où j’ai été piocher les trois artistes à l’honneur cette semaine.

Bel Canto – Rush
Album: Rush (1998)

Rien à voir avec le terme d’opéra, Bel Canto est un groupe de synthpop norvégien, fondé au milieu des années 80 par le trio Anneli Drecker, Nils Johansen et Geir Jenssen (qui a quitté la formation depuis 90 pour connaitre le succès sur la scène électronique avec son projet Biosphere). On les rapproche souvent de Depeche Mode, dont l’influence s’entend énormément sur les deux premiers albums. A découvrir ne serait-ce que pour la voix extraordinairement versatile de sa chanteuse.

Discogs | Spotify

Flunk – True Faith
Album: Morning Star (2004)

Toujours la Norvège, mais plus du côté trip hop et folk cette fois-ci, Flunk compte sept albums à son actif et je m’insurge qu’il ne soit pas plus connu à travers le monde. Rien que cette reprise magnifique du True Faith de New Order devrait alerter vos oreilles sur le potentiel du groupe. Le reste de l’album est l’avenant, avec de merveilleuses pépites, comme Play, la plage d’ouverture, ou encore l’irrésistible On My Balcony.

Discogs | Spotify

Todd Terje – Delorean Dynamite
Album: It’s Album Time (2014)

Premier album d’un DJ et producteur norvégien hyperactif, responsable d’un bon paquet d’edits de grands classiques de l’histoire de la musique en versions new disco et house. Imagination, Stevie Wonder, Kraftwerk, Paul Simon, Giorgio Moroder, ils sont tous passés à la moulinette de l’ami Todd. Et pour ceux que ça branche, on retrouve une partie de ses œuvres bootlegs sur la compilation An Anthology: Weighed & Measured.

Discogs | Spotify

Et sur ce, je vous souhaite un agréable weekend et vous fixe rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection !

Vous devriez également aimer…