Les surprises de Metal Gear Solid V

En développement depuis l’invention de la roue (OK, un peu après, mais depuis 2012 quand même), MGS V a été présenté plus longuement pendant la Gamescom. Un coup marketing bien timé vu que le jeu sort dans maintenant trois semaines (le 1er septembre).

MGSV.jpg

On aurait pu bailler, regarder d’un œil distrait une longue cinématique incompréhensible avec des bribes de gameplay, sans rien comprendre au scénario brumeux dont Kojima a le secret. Nope. Au lieu du menu classique, on a tous ramassé nos mâchoires devant 30 minutes de gameplay assez inattendu pour mériter une news.

En tant que vieux fan du très décédé multi de MGS4, l’aspect gestion de base, défense et invasion m’a pris par surprise et donne un intérêt supplémentaire à ce titre qui, techniquement, mérite un paquet de louanges. Le Fox Engine s’annonce bluffant, autant par son rendu que par ses performances. Sur un PC moyen, il offre un ratio qualité de rendu / rapidité impressionnant avec des éclairages très réussis.

La mauvaise nouvelle en revanche, c’est que le « vrai » mode multi, en équipe, appelé MGO (Metal Gear Online) ne sera pas disponible sur PC avant janvier 2016, alors qu’il débarquera sur console en octobre 2015. De quoi motiver les achats de packs PS4 MGS V chez les fans mais attention, la PS4 en bundle est l’ancien modèle, pas la nouvelle révision plus silencieuse et qui consomme moins. Fail monsieur Sony, FAIL