Vendredisques : édition du 07/08/2015

Comme tous les vendredis, il est l’heure de plonger dans ma collection de disques pour en extraire trois morceaux incontournables à écouter d’urgence. Petit focus sur Toni Halliday cette semaine, artiste bien trop méconnue à mon gout.

Curve – Horror Head
Album : Doppelgänger (1991)

Découvert par Dave Stewart (la moitié barbue d’Eurythmics), qui les a signés sur son label Anxious Records, Curve est un groupe britannique principalement articulé autour du couple Toni Halliday et Dean Garcia. Originaire des 90s, la formation a repris les codes du shoegazing (souvenez-vous : Cocteau Twins, Lush), à savoir les murs de guitares éthérées, et les ont agrémentés de rythmiques électroniques. A la production, on retrouve un certain Flood, qui triturait déjà des boutons pour U2 ou Depeche Mode, mais aussi un certain Steve Osborne, qui produisait à la même époque de la musique de club avec Paul Oakenfold sous le nom de Perfecto. De quoi expliquer les influences électroniques qui font de Curve une entité assez unique.

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Leftfield – Original
Album : Leftism (1995)

Outre Curve, Toni Halliday a également posé sa voix sur d’autres projets, essentiellement électroniques, dont les Future Sound of London (sur l’album Lifeforms), Paul Van Dyk (personne n’est parfait) ou encore ici avec Leftfield, en 1995. Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis, la miss a rejoint une nouvelle formation baptisée Chatelaine qui n’a sorti à ce jour qu’un seul album plutôt dispensable en 2010.

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Curve – Coming Up Roses (Red Star Yellow Star Mix)
Album : Rare And Unreleased (2010)

Curve est officiellement mort depuis 2005, et leur dernier album remonte à 2002, mais Dean Garcia continue régulièrement de balancer des trucs sur leur page Bandcamp. Dont cette compilation d’inédits et de raretés, judicieusement baptisée Rare And Unreleased. On y retrouve, perdus dans quelques fonds de tiroirs pas super intéressants, de véritables bijoux, comme cet auto-remix signé Garcia de Coming Up Roses, en mode trip-hop hypnotique. Du tout bon (malheureusement pas dispo sur Spotify).

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Et c’est tout pour cette semaine ! On se retrouve vendredi prochain pour une nouvelle sélection. ;)

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