Facebook Live : le nouveau visage du journalisme ?

Lancé le 5 aout dernier, Live, le nouveau service de diffusion vidéo de Facebook, n’est pour l’heure disponible que pour un nombre restreint de célébrités triées sur le volet par l’ami Zuckerberg. Mais Facebook annonce : le service devrait s’ouvrir aux journalistes et autres profils vérifiés, et à terme à tous les utilisateurs. Et cet ordre n’est sans doute pas anecdotique…

mark-zuckerberg-facebook-qa.jpg

On le sait depuis le Q&A qu’il a donné sur sa page en juin dernier, Zuckerberg verrait bien Facebook en future Mecque du journalisme en ligne.

Le principal souci aujourd’hui, c’est que lire l’actualité est un processus lent. Si vous utilisez notre application mobile et que vous cliquez sur une image, ça se charge instantanément. Mais si vous tapez sur un lien, comme ce contenu n’est pas stocké chez Facebook et qu’il faut le télécharger depuis une autre source, cela peut prendre plus de 10 secondes. Les gens ne veulent pas attendre aussi longtemps.

Son ambition est limpide : fini d’aller lire vos actus sur des sites extérieurs qui rament, autant tout lire directement sur Facebook et gonfler ainsi son trafic (et donc, ses revenus pub). Le fantasme de Zuckerberg, c’est que Facebook devienne LE hub incontournable de l’actualité, une sorte de grosse newsroom internationale. En 2013, on estimait qu’aux USA, environ 30% des adultes s’informaient via Facebook, des chiffres qui explosent quand on passe sous la barre des 25 ans.

Et Live s’inscrit parfaitement dans ce cahier des charges : donner la possibilité de streamer du contenu vidéo depuis son téléphone, où qu’on soit (à l’instar de Periscope ou Meerkat), quoi de mieux pour se construire une armada d’aspirants reporters de terrain. De plus, en filant d’abord les clés du jouet aux journalistes, Zuckerberg veut sans doute donner le ton, montrer aux abonnés du site (et futurs utilisateurs) comment s’en servir comme les pros.

C’est le vieux fantasme du journalisme citoyen, mais teinté du cynisme d’un grosse multinationale qui est surtout là pour faire du pognon, et éventuellement rendre le monde meilleur s’il reste du temps.

Mentions, l’app réservée aux pages publiques de célébrités, et qui intègre Live, devrait tout bientôt s’ouvrir également aux profils vérifiés, avant sans doute d’être intégrée de manière globale, sur tous les profils, une fois que l’infrastructure aura le dos suffisamment solide pour en supporter la charge.

Facebook en nouveau parangon du journalisme ? Vu l’opacité des algorithmes qui gèrent ce que vous voyez (et surtout ce que vous ne voyez pas) dans votre flux d’actualités, difficile d’y voir une avancée majeure vers la transparence et le renforcement du droit à l’information. Mais c’est peut-être juste moi…

Vous devriez également aimer…