Firefox : les add-ons sont morts, vive les extensions !

Si vous utilisez Firefox, préparez-vous à de gros changements dans les mois qui viennent : dès juin 2016, le browser de Mozilla devrait a priori abandonner ses populaires add-ons pour migrer vers des extensions « à la Chrome ». Le coupable : Electrolysis.

640bit-firefox

Initié en 2009 (et remis en chantier en 2013 après une longue pause de deux ans), le projet Electrolysis est l’axe central d’une tentative du développeur américain de moderniser son browser. En deux mots, il s’agit de faire passer Firefox vers une architecture « multi-process », avec un process par onglet. Oui, ENFIN.

Problème : cette migration impose une restructuration complète de la manière dont les add-ons interagissent avec le butineur. Pour l’heure, ces add-ons tirent profit de l’API XPCOM qui leur permet de s’intégrer avec le browser de manière globale. Mais une fois que ce dernier aura migré vers une architecture « multi-process », vous l’aurez compris, ce sera la fin des haricots.

Mozilla a mis en place une solution temporaire, baptisée CPOW (pour « cross process object wrappers ») qui permet, en gros, de fonctionner comme si l’architecture multi-process n’existait pas. Mais cette solution hybride est malheureusement très lente et ne fonctionne pas avec tous les add-ons. D’où sa nature provisoire.

A terme, Mozilla va donc remplacer XPCOM par une nouvelle API, WebExtensions, déjà utilisée par Chrome et Opera, et basée sur JavaScript et HTML. Bénéfice pour les développeurs : une plus grande compatibilité entre les différents browsers au niveau de ces extensions.

Revers de la médaille : la grande richesse de l’offre actuelle, qui est un peu la grosse fierté de Mozilla, risque de prendre un sacré coup de plomb dans l’aile, au moins le temps que tout les développeurs se mettent à la page et adaptent leurs créations.

Electrolysis devrait débarquer sur la bêta de FF dès le mois prochain et sur les versions stables dès le 15 décembre. La « mort » d’XPCOM est quant à elle prévue pour juin 2016.

Vous devriez également aimer…