K7 Audio : rembobinons le temps

On savait le disque vinyle de retour en grâce, mais plus surprenant : saviez-vous que la bonne vieille cassette audio connaissait elle aussi une nouvelle vie ?

68660.max1024.jpg

Basée à Springfield, dans le Missouri (USA), la National Audio Company est la dernière manufacture de cassettes audio en exercice sur la planète. Et a priori, le business se porte plutôt bien. En activité depuis 46 ans, elle a vendu plus de 10 millions d’unités en 2014, une augmentation non négligeable de 20% par rapport à 2013.

Les raisons de ce succès ? La nostalgie, pardi ! Mais curieusement, d’après Steve Stepp, le patron de la boite, leur clientèle est plus jeune qu’on pourrait le penser. Une grosse partie de consommateurs de cassettes a moins de 35 ans et une affinité pour le bon vieux son analogique.

Leur plus gros carton fut sans conteste la bande-son du film « Guardians of the Galaxy », qui s’est vendue à près de 12000 exemplaires lors de sa sortie l’année dernière. Mais l’impact de la scène musicale indépendante est également importante et l’engouement pour le média ne semble pas prêt de s’éteindre.

Les commandes pour 2015 sont en hausse et les majors s’intéressent à leur tour au phénomène. Le premier album de Metallica, « Kill ’em All », devrait lui aussi connaitre les honneurs d’une ré-édition au format K7 cette année.

Bientôt le retour du walkman dans les transports en commun et des mixtapes à offrir à l’élu(e) de votre cœur ?

Vous devriez également aimer…