Vendredisques : édition du 04/09/2015

Le vendredi, c’est le jour du bon son ! Comme (presque) chaque semaine, petit focus sur trois morceaux incontournables à mes yeux, à découvrir ou redécouvrir…

Moloko – Should’ve Been Could’ve Been
Album : I’m Not A Doctor

On connait surtout Moloko pour ses tubes de discothèque, comme The Time Is NowBring It Back ou le plus ancien mais tout aussi redoutable Party Weirdo, mais le génie du duo formé par Mark Brydon et Róisín Murphy s’exprime souvent dans des morceaux plus posés, plus confidentiels. Comme cet excellent Should’ve Been Could’ve Been qui clôture en beauté l’album I’m Not A Doctor avec une lente montée irrésistible qui fait honneur à la voix extraordinaire de Murphy.

Discogs : | Spotify

Róisín Murphy – Exploitation
Album : Hairless Toys

Toutes les bonnes choses ayant malheureusement une fin, Moloko se sépare en 2003, sur scène et à la ville. Heureusement pour nos cages à miel, Murphy va en profiter pour activer sa carrière solo, d’abord sous l’égide du producteur Matthew Herbert, et plus récemment avec Eddie Stevens, déjà au cœur du projet Moloko. Le dernier album de la miss est d’ailleurs évocateur de la belle époque du groupe : expérimental, funky et complètement barré. Pour info, la version complète du morceau Exploitation s’étale sur plus de neuf minutes, mais je n’ai trouvé en ligne que ce « radio edit » qui ne lui rend sans doute pas complètement justice.

Discogs | Spotify

David Byrne & Fatboy Slim featuring Róisín Murphy – Don’t You Agree?
Album : Here Lies Love

Outre Moloko et sa carrière solo, Murphy a également posé sa voix sur moult projets, dont cet improbable « opéra rock » produit par David Byrne (Talking Heads) et Fatboy Slim, et basé sur la vie de la Première Dame des Philippines, Imelda Marcos. Si, si, cette chose existe pour de vrai !

Discogs | Spotify

Rendez-vous la semaine prochaine (si tout va bien) pour une nouvelle sélection !

Vous devriez également aimer…