Vendredisques : édition du 02/10/2015

En parallèle de ma chronique sur l’extraordinaire campagne de lancement de leur dernier album, je me suis dit qu’il était probablement de bon aloi de dédier cette sélection des Vendredisques aux talentueux frangins écossais de Boards of Canada. Orange!

Boards of Canada – Everything You Do Is A Balloon
EP : Hi Scores (1996)

Tiré de leur EP Hi Scores sorti en 1996, alors qu’ils officiaient encore sur le label Skam, ce morceau est sans conteste un de mes préférés de toute leur carrière. Un titre surréaliste, une jolie mélodie posée sur une rythmique toute douce, il représente pour moi l’essence du groupe. Un bon morceau d’intro pour ceux qui souhaiteraient s’initier à leur travail… À noter que l’EP en question a connu en 2014 les honneurs d’un « remastering » de qualité. Et pour info, le clip présenté ici n’est en rien officiel, il a été réalisé par un fan, mais a depuis reçu la bénédiction du groupe.

Discogs | Spotify

Boards of Canada – Dayvan Cowboy
Album : The Campfire Headphase (2005)

Encore une autre merveille du groupe : des envolées mélodiques imparables, une production soignée, la démonstration une fois de plus que ces mecs sont de véritables orfèvres de la musique. Le clip, officiel cette fois-ci, est signé Melissa Olson.

Discogs | Spotify

Boards of Canada – Reach For The Dead
Album : Tomorrow’s Harvest (2013)

Après avoir écrit près de 15000 signes sur sa campagne marketing complètement folle, impossible de passer sous silence leur dernier opus, l’excellent Tomorrow’s Harvest. Premier titre tiré de l’album, Reach For The Dead est une petite merveille de construction, toujours emprunte de cet élan mélancolique qu’on retrouve dans une grande majorité des productions des BoC. Le clip, officiel lui aussi, est signé Neil Krug.

Discogs | Spotify

Bonne écoute et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection !

Vous devriez également aimer…