Les comics sans spandex

Vous l’avez surement déjà remarqué, mais sur Geekzone, on est plutôt pas mal fournis niveau expertise en comics Marvel et DC (même si on a surtout tendance à parler des versions vidéo). Mais ça n’est là que la partie la plus visible — et surtout plus lucrative — de l’iceberg.

Les comics, c’est aussi tout un tas d’autres séries, histoires, et personnages qui n’ont rien à voir avec les super-héros. Petite sélection personnelle, en espérant vous faire découvrir ce qui se passe dans les pages expurgées de capes et de gros muscles.

Grandville

grandville_coverGrandville est une BD anglaise écrite et illustrée par Bryan Talbot. Vous le connaissez peut-être grâce à son passage sur plusieurs story arcs de Sandman et Hellblazer, un « fill-in » rapide sur Fables, et même, en dehors du monde des comics, de quelques cartes de Magic: The Gathering.

Enquêtant sur l’apparent suicide d’un diplomate Britannique, les inspecteurs LeBrock et Ratzi de Scotland Yard doivent suivre une piste qui les mène à Paris, où ils vont démêler les machinations d’un mystérieux groupe d’individus dont les intentions malfaisantes mettent en danger les deux pays. Classique, quoi. Sauf que j’oubliais de signaler la présence d’automates pneumatiques ou de préciser que LeBrock est un… blaireau (l’animal, hein… après avoir lu l’histoire, vous comprendrez vite que je me garderai bien d’un quelconque jugement négatif sur le monsieur).

grandville_pageGrandville, c’est, comme le dit Bryan lui-même, un “detective steampunk thriller“. Prenez du Blacksad, mélangez avec du Jack Bauer, recouvrez de steampunk, saupoudrez d’un peu de références plus ou moins subtiles à l’histoire de la BD européenne, et vous aurez une idée du bestiau. C’est fun, c’est pas long et surtout, il n’y a pas besoin de se prendre la tête.

En outre, si vous aimez, il y a trois autres histoires indépendantes qui suivent.

Grandville est disponible en vrai sur Amazon et en faux sur Comixology. Bonne lecture !

I Kill Giants

ikg_coverI Kill Giants est un one-shot (histoire indépendante) issu de la collaboration entre Ken Niimura et Joe Kelly. Si Niimura est un illustrateur nippo-espagnol assez peu connu, vous avez potentiellement vu ou lu quelque chose de co-signé par Joe Kelly. Outre le fait qu’il est un habitué des comics Marvel et DC habituels, il est aussi membre du très bon studio « Man of Action », un collectif formé avec les tout aussi bons Joe Casey, Steven T. Seagle, et Duncan Rouleau (dont on va surement reparler), et avec qui il œuvre depuis des années sur des séries animées pour jeunes adolescents, comme Ben 10, ainsi que les titres TV de Marvel Animation comme Ultimate Spider-Man ou Avengers.

I Kill Giants est une histoire intime, en noir et blanc, amusante et réellement touchante à propos d’une fille, Barbara, et de la façon dont elle s’échappe dans un imaginaire bien à elle pour des raisons que l’on découvre au fur et à mesure de l’histoire.

ikg_pageSimple mais efficace. Ken et Joe montrent bien à quel point le format BD peut très efficacement mélanger le “réel” et le “fantastique” et offrir une expérience difficile à reproduire dans d’autres médiums… Ce qui n’empêchera pas Hollywood d’essayer, puisqu’une adaptation au cinéma est en chantier. On peut être optimiste, ceci dit, puisque Joe Kelly adapte sa propre BD, Anders Walter (dont la sensibilité semble très proche de la BD) réalise, et le tout est produit par Chris Columbus. Mais si vous voulez pouvoir vous la péter en disant “bof, je préfère l’original“, c’est le moment de vous y mettre !

I Kill Giants est disponible en vrai sur Amazon et en faux (sans DRM) sur Comixology.

Et maintenant, à vous !

Ce petit article est également là pour susciter des vocations de « spéléologues des comics ». Profitez du thread associé pour balancer vos suggestions de comics garantis 100% sans spandex. Et maintenant qu’on a un forum moderne, pas d’excuse pour ne pas essayer de faire un truc propre, donc voici la liste de règles :

  • Pas de posts avec une liste froide et inutile de titres, écrite à la va-vite. Pour chaque titre suggéré, on veut des détails.
  • Postez au moins l’image de couverture, et une image de page intérieure, histoire qu’on sache à quoi ça ressemble.
  • Expliquez de quoi ça parle (sans spoilers bien sûr) et pourquoi c’est bien.
  • Si vous vous sentez d’humeur charitable, mettez un lien vers des sites où on peut acheter le livre, en physique et/ou dématérialisé.
  • Si vous aimez un titre, et que vous n’avez rien d’autre à dire, cliquez sur « j’aime », c’est fait pour ça. Si vous avez des commentaires, n’oubliez pas les fonctions de « réponses liées » du forum, et essayez de faire un post séparé si vous voulez en plus présenter un nouveau titre.

Et, évidemment, quelques règles thématiques :

  • BDs anglo-saxonnes uniquement.
  • Aucune BD avec des super-héros dedans (c’est un peu le but de ce sujet, genre). Oui je sais, Miracle Man c’est de la balle légendaire, mais c’est aussi disqualifié.
  • Aucune BD reliée à l’univers Marvel, DC, Wildstorm, ABC, whatever… De manière générale, si c’est une BD qui fait du crossover avec d’autres BDs, c’est mal parti. Oui je sais, Sandman et Lucifer c’est du bonheur en papier, mais y’a Etrigan, Swamp Thing, et même toute la Justice League qui finissent par y passer.
  • Il y a des titres qui sont limite, genre Ex Machina (très bien, lisez le !), où le personnage principal est un ex-superhéros, mais ça ressemble surtout à du West Wing mélangé à Rocketeer. Ça passe (surtout si c’est aussi bien), mais c’est très très limite, donc dans le doute essayez de proposer autre chose, il y a sérieusement largement assez de bons titres pour ne pas aller faire le zouave près du feu.

Et maintenant, place aux comics !

no_superhero

Vous devriez également aimer…