Neurogenèse : comment aider son cerveau à fabriquer de nouvelles cellules

Jusqu’il y a peu, on pensait que la régénérescence des cellules dans les cerveaux adultes était un mythe. Dans un TED talk récent, le Docteur Sandrine Thuret nous explique pourquoi c’est faux et comment on peut aider notre matière grise à se régénérer. Vous ne devinerez jam… bon OK, lisez simplement le reste.

Homer-Brain-X-Ray-the-simpsons-60337_1024_768

On appelle ça la neurogenèse, un mécanisme grâce auquel notre cerveau (et notre système nerveux dans son ensemble) est en mesure de créer de nouveaux neurones au fil de notre croissance. Et pendant longtemps, on était persuadé que cela s’arrêtait une fois entré dans l’âge adulte. Sauf que non… En moyenne, un adulte génère environ 700 nouveaux neurones chaque jour, rien que dans l’hippocampe (il en génère aussi dans la zone sous-ventriculaire, mais on entrera pas dans les détails ici). Et pourquoi l’hippocampe est important ? Pour ceux qui auraient séché les cours de biologie, il s’agit de la partie de notre cerveau qui s’occupe principalement de l’inhibition du comportement (notre « mood », si vous voulez), de la navigation spatiale et de la mémoire.

L’exercice et l’apprentissage peuvent favoriser cette neurogenèse, mais également, et ça c’est une découverte relativement récente, notre alimentation. Si vous consommez beaucoup de sucre, d’alcool ou de graisses animales, cela a un impact négatif sur la création de nouveaux neurones. En revanche, si vous êtes plutôt accroc aux acides gras blindés d’Omega 3, aux vitamines A, B et E et si vous faites attention à réduire votre apport calorique, cela aura un impact positif.

Bonne nouvelle : le vin rouge est classé dans les aliments neutres. Je vous invite à écouter le Docteur Thuret vous l’expliquer en personne, dans son TED Talk enregistré en juin dernier et visible ci-dessous.

Et si le sujet vous passionne, je vous invite également à aller dévorer les résultats complets de son étude sur le sujet. Je retiens qu’elle recommande sexe, vin rouge (presque…) et sieste pour rester en forme. J’aime beaucoup ce docteur.