EM-Sense : la montre touche-à-tout

Dans la série « ça a l’air cool, mais on ne sait pas encore trop bien à quoi ça va servir », je vous présente EM-Sense, une smartwatch qui peut détecter la nature des objets que vous touchez. Concocté par Disney Research et l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, l’appareil n’est pour le moment qu’une preuve de concept intrigante, dont vous pouvez découvrir les fonctionnalités potentielles dans la vidéo ci-dessous.

Comme on peut le voir, le principe est redoutablement simple : un récepteur spécifique (dont la fabrication coute a priori moins de 10$) monté sur une smartwatch surveille les minimes variations de bruit électromagnétique qui transitent dans notre corps lorsqu’il entre en contact avec d’autres objets. Et en comparant la « signature » de ces variations avec une base d’empreintes pré-établie, le logiciel attaché peut en déduire la nature de l’objet touché. Simple comme bonjour.

L’idée pour le moment, c’est d’associer le senseur à un système d’applications contextuelles, pour intégrer son utilisation dans notre vie quotidienne : rappel de sa liste de courses au moment de toucher la poignée de porte pour quitter l’appartement, lancement d’une minuterie quand on saisit une casserole pour y faire cuire des œufs, réprimande vocale quand on se met le doigt dans le nez, ou encore plus utile, servir de système d’authentification « physique » pour débloquer un laptop par exemple, ou un téléphone.

emsense

Bon, dans la pratique, on est encore assez loin d’une version « consumer » prête à être lâchée dans les rayons. Mais nul doute cependant que le jour où ça arrive, je pourrais tout à coup commencer à regarder ces fameuses smartwatches autrement qu’en me moquant.

Pour les curieux, le compte-rendu complet du projet est disponible en PDF (en anglais) ici.