Jotun : aux portes du Valhalla

Jeu d’action et d’exploration entièrement dessiné à la main, Jotun vous invite à l’aventure dans un univers empreint de mythologie nordique où s’empoignent joyeusement de valeureux guerriers vikings à la recherche du Valhalla. Une review signée Guts, merci à lui.

The s’Thor-y of my life

Dans Jotun, vous incarnez Thora, une guerrière Viking, morte sans gloire, et qui doit désormais prouver aux Dieux qu’elle est digne de rentrer au Valhalla. Voilà donc notre petite combattante prête à partir à l’aventure avec sa hache sous le bras… La première chose qui surprend dans Jotun, c’est sa beauté. Le jeu a été entièrement dessiné à la main, ce qui lui confère un cachet visuel tout à fait unique. Un peu comme pour le dernier Star Wars, filmé en décors naturels, cela permet de créer un réalisme inégalé, surtout en ce qui concerne les effets spéciaux, et surtout, ça permet d’avoir un jeu qui ne vieillit pas. Autant vous le dire tout de suite, c’est absolument ma-gni-fi-que. D’ailleurs, les screens parlent d’eux-mêmes.

Autel de restauration de la vie et des pouvoirs.

Autel de restauration de la vie et des pouvoirs.

Vous ne devinerez jamais la taille de la bestiole qui crèche ici...

Vous ne devinerez jamais la taille de la bestiole qui crèche ici…

Swing that mighty axe…

Coté gameplay, c’est du tout bon aussi : notre petite Thora répond a merveille. Cela dit, oubliez fissa le combo souris/clavier et chopez plutôt un bon vieux pad. Même si vous ne devriez pas trop galérer au début, vous me remercierez plus tard pour ce précieux conseil, parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va rapidement devenir rock & roll (attention, la vidéo spoile).

Les contrôles sont on ne peut plus limpides : on frappe avec X et on charge pour cogner plus fort avec Y (l’effet est saisissant). On peut également réaliser une petite roulade avec A et enfin, le B vous permettra de déclencher des pouvoirs (soin, méga frappe, etc.). Simple, mais efficace.

Du PVE ou des boss ? Les deux !

Ce qui est assez original dans le jeu, c’est qu’il y a finalement assez peu d’ennemis. Et il faut bien avouer que c’est assez déroutant au début, surtout quand on aimerait bien faire parler sa hache ! Jotun fait la part belle à l’exploration de l’environnement. Et malgré le fait que ce dernier soit de toute beauté et invite à la contemplation, il faudra tout de même veiller à ne pas trop s’émerveiller béatement car en réalité, c’est lui le véritable ennemi : dans le monde de la foudre, vous dégusterez de vilaines décharges; à Jotunheim (le monde de la nature), ce sont des branchages qui vous empêcheront de passer, pendant que des spores tenteront de vous empoisonner…

Et ce n’est pas tout : je vous laisse découvrir par vous-même les autres réjouissances qui vous attendent dans les différents mondes, chacun disposant de mécaniques propres (mention spéciale pour Muspelheim, le monde de la lave).

L’autre très bon coté du jeu, ce sont ses combats de Boss, également appelés Jotuns. Ils sont grands, très grands, beaux, majestueux et superbement animés. Et juste pour vous donner envie, je vous ai mis une petite vidéo concoctée par mes soins, dans laquelle j’affronte Isa, le puissant Jotun de Niflheim.

La chevauchée des Valkyries

Pour ce qui est de la bande son, elle est planante et plutôt agréable (pour une fois, je n’ai pas eu envie de la couper, c’est dire). La langue du narrateur (qui s’exprime a priori en islandais) renforce encore l’immersion, d’autant que l’histoire de Thora au travers des légendes nordiques vaut clairement la peine d’être contée. Les bruitages quant à eux servent très bien l’action. Ah le bruit du métal qui frappe les objets, le râle de Kaunan le Jotun de Muspelheim, les rires déments d’Hagalaz. J’en frissonne encore de plaisir…

En ce qui concerne la durée de vie, mon compteur Steam indique 9 heures de jeu après avoir plié le jeu. J’ai trouvé toutes les petites pommes d’or (amélioration de la vie) et tous les pouvoirs (faites l’effort de les récupérer et de les améliorer au max, car ils seront tous très utiles pour la fin, big spoiler alert).

Que vous dire de plus ? Que je suis conquis et que j’ai passé un très agréable moment en compagnie de ma petite guerrière ? Que je suis triste de la quitter ? Ouais, les canadiens de Thunder Lotus Games ont vraiment fait un boulot magnifique, tant au niveau du gameplay que des graphismes et de la bande-son. Et je n’ai qu’une hâte : retourner explorer Yggdrasil sous l’œil menaçant de Vethrfolnir.

[ Jotun sur Steam ]

Vous devriez également aimer…