Vendredisques : édition du 20/11/2015

Ouh yeah, c’est vendredi ! Et comme chaque semaine, je vous ai concocté une petite sélection de trois pépites musicales à vous glisser dans les oreilles. Ces derniers jours ayant été pour le moins tendus, je vous propose une incursion dans le monde merveilleux du chill et de l’ambient. Enfilez votre casque, fermez les yeux, c’est parti !

Global Communication – 14:31
Album : 76:14 (1994)

Je vous avais déjà fait découvrir du Global Communication via leur remix pour les japonais de Nav Katze dans ma sélection du 06/11, il est temps aujourd’hui de s’intéresser à leur meilleur album, le fabuleux 76:14. Pour l’anecdote, le titre de l’album et des morceaux sont en réalité leur durée. Tom Middleton et Mark Pritchard, les deux membres du groupe, s’en expliquent sur la pochette du CD :

On a choisi des nombres pour identifier les différents morceaux parce que les titres ont tendance à imposer à l’auditeur des images, des endroits et des sentiments prédéfinis. Ceci donne à l’auditeur la liberté d’imaginer ce qu’il veut à partir de la musique.

Une chouette idée pour un album absolument incontournable.

Discogs | Spotify

Autechre – VLetrmx
EP : Garbage (1995)

Ah, Autechre ! Sans conteste un groupe majeur dans l’histoire de la musique électronique, et l’un de ceux dont le parcours est le plus fascinant. Véritables pionniers de la scène, en activité depuis la fin des années 80, leur style a évolué d’une electronica mélodique vers ce qu’on pourrait qualifier aujourd’hui d’expérimentations mathématiques plus abstraites. Tiré de l’EP Garbage, sorti en parallèle à l’excellent album Amber, et qui contient des morceaux issus des mêmes sessions d’enregistrement, VLetrmx est une longue montée nostalgique d’un peu plus de 8 minutes absolument imparable.

Discogs | Spotify

The KLF – Chill Out
Album : Chill Out (1990)

Si vous suivez les Morceaux Choisis, vous avez déjà pu découvrir cette merveille en début de semaine. Chill Out, c’est mon album de référence quand il s’agit de se vider l’esprit, de se détendre et de voyager loin des soucis du quotidien. Constitué d’une seule et unique longue plage de 45 minutes, il s’agit en fait d’un « concept album » narrant un voyage nocturne imaginaire le long de la Côte du Golfe, du Texas jusqu’à la Louisiane. Une œuvre intouchable, encore aujourd’hui.

Discogs

Alors, détendus ? Parfait. À la semaine prochaine, pour une nouvelle sélection !

Vous devriez également aimer…