Paladins : à l’assaut d’Overwatch

En 2016, Overwatch aura de la compagnie ! Hi-Rez, éditeur de l’excellent (mais désert) Tribes Ascend et du sous-estimé Smite, vient de débuter sa phase de bêta / early access pour Paladins – Champions of the Realm. Les similitudes avec Overwatch sont nombreuses, mais le développement est bien moins avancé que sur le titre de Blizzard. Petit tour d’une bêta qui n’usurpe pas son nom.

Paladins1

À partir de combien de titres peut-on parler de “ruée vers l’or” ? Rappelez-vous la vague des “WoW-killers” (tous décédés… sauf WoW) dans le monde des MMO, de la déferlante de MOBAs qui rêvent de se faire une place entre Dota2 et LoL, les guerres des FPS… Chaque genre engendre ses bastons de part de marché. Même côté simulations ou genres “de niche”, on a parfois l’impression que les développeurs se donnent le mot pour sortir des produits concurrents sur un secteur désert, au même moment !

La mode des “heroes shooters”

Paladins_SkyeLes FPS à base de classes comme ce bon vieux Team Fortress 2, c’est has-been ! Le monde appartient désormais aux jeux remplis de héros bien identifiés. En tout cas, c’est ce qu’on pourrait croire quand on voit ce qui arrive en 2016. Résumons : Overwatch évidemment, mais aussi GiganticBattleborn et Paladins. Quatre titres en vue FPS ou TPS qui s’inspirent fortement des MOBAs pour la présentation des persos jouables et parfois quelques éléments de gameplay. Autant dire que la concurrence va être rude !

Paladins, puisque c’est de lui dont il est question aujourd’hui, est encore dans une véritable phase de bêta : seulement 7 personnages jouables actuellement, absence douloureuse des ultimates pour ces derniers (il faudra faire avec les 3 pouvoirs de base), équilibrage bancal… Pas de doute, il est ici question de tester plus que de jouer.

Le titre mélange de la capture d’objectif avec de l’escorte : votre équipe doit s’emparer un point sur la carte et si vous y parvenez, un engin de siège va partir vers la base adverse pour attaquer ses portes. Le but est de répéter l’opération jusqu’à exposer la salle du trésor du château de vos ennemis. L’équipe qui perd la bataille pour le contrôle du point doit évidemment détruire l’engin de siège le plus rapidement possible. Si ça vous rappelle les grandes lignes des autres titres cités plus haut, c’est normal : ils sont tous dans la même veine, je ne plaisantais pas.

RNG mon amour

Comme tous les titres Hi-Rez, Paladins sera un Free To Play, avec cette fois tous les héros disponibles dès l’inscription. Le business va tourner autour des cartes qui conditionnent vos pouvoirs. Paladins s’inspire en effet des MOBAs avec une progression de votre héros par niveau pendant une partie. Ces niveaux débloquent la possibilité de choisir un pouvoir parmi 3 à chaque fois. Ces derniers dépendent des cartes en votre possession et des decks que vous aurez constitués par héros. Cette notion de hasard risque d’en hérisser certains (moi le premier), mais il faut avouer que c’est assez malin pour générer des revenus sans castrer le gameplay et en forçant des variations dans votre style de jeu. Reste à voir si ça ne sera pas trop frustrant à la longue. Car on retrouve un autre classique du genre : la notion de rareté des cartes. Les pouvoirs les plus puissants seront – évidemment – sur des cartes rares. Yep, Paladins s’inspire aussi de Hearthstone.

Un design « inspiré »

Dans les vidéos ci-dessus, le joueur d’Overwatch ne manquera pas de remarquer un nain qui pose des tourelles, un tank capable de déployer un bouclier, etc. Des classiques, certes, mais les ressemblances avec OW sont quand même troublantes. Pour jouer à la bêta depuis quelques jours, je dois malheureusement vous avouer que le design est aussi maladroit que celui de Smite. Hi-Rez a toujours eu du mal de ce côté et ce n’est pas Paladins qui redressera la barre, en tout cas pas pour le moment. Pas moches, mais pas vraiment beaux ou intéressants non plus, les persos ont du mal à convaincre, surtout quand on les compare à ceux de Blizzard, expert en la matière, ou même à ceux de Gigantic. Les maps sont également très vides en dehors des zones de capture, et j’espère que Hi-Rez a prévu d’y remédier.

Paladins2

Il est beaucoup trop tôt pour donner un avis sur le gameplay, mais vu la concurrence qui se profile, le défi pour imposer ce titre s’annonce de taille, F2P ou pas ! Hi-Rez a cependant assez confiance pour ne pas imposer le moindre NDA (contrairement à Gigantic), n’hésitez donc pas à poser vos questions sur le forum. En revanche, je peux déjà vous dire de patienter avant de sauter sur les packs fondateurs à 20 euros : le développement n’est vraiment pas assez avancé pour mériter vos brouzoufs pour le moment, surtout que les serveurs ne sont ouverts que 12h par jour !

Vous devriez également aimer…