Carl Sagan, le jeu vidéo

Saviez-vous qu’au début des années 80, le célèbre astrophysicien Carl Sagan caressait l’idée de concevoir un jeu vidéo basé sur son roman Contact ? Eh bien, moi non plus. Ma réaction quand je l’ai appris ?

sagan_mindblownRelevé par nos collègues de Kotaku, un document daté du 9 aout 1983 (disponible dans une collection d’objets personnels du scientifique qu’on peut consulter à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis), semble en effet indiquer que le défunt astronome envisageait très sérieusement l’idée de transposer des éléments de son bouquin dans un univers ludique, et qu’il avait en outre une idée très claire sur la manière de procéder.

Sur deux courtes pages (que vous pouvez consulter ci-dessous), Sagan explore notamment les moyens de rendre l’apprentissage de l’astronomie aussi excitant que la plupart des jeux vidéo violents. Un jeu d’exploration spatiale chapeauté par l’un des scientifiques les plus brillants de sa génération ? Voilà qui fait bien envie…

sagan_1

sagan_2Malheureusement, le projet ne dépassera jamais l’intention et à sa mort, Sagan emportera dans la tombe ses velléités vidéo-ludiques. Ma suggestion : et si on refilait le bébé à ce bon vieux Neil deGrasse Tyson pour en faire un nouveau AAA qui poutre ? Shut up, and take my money!

Vous devriez également aimer…