Vendredisques : édition du 11/12/2015

Et hop ! On est reparti comme chaque vendredi pour une petite excursion musicale. Au programme, trois morceaux à découvrir (ou redécouvrir), avec cette fois-ci un petit focus sur la glorieuse période du disco, et plus particulièrement sur une certaine Donna Summer. Des plages interminables en perspective, pour finir la semaine sur une bonne note, voire plusieurs.

Donna Summer – MacArthur Park [Suite]
EP : MacArthur Park [Suite] (1978)

Moins connue que les emblématiques Love To Love You Baby et I Feel Love, cette longue plage de plus de 17 minutes mérite sa place parmi les meilleures productions du tandem composé de Giorgio Moroder et de sa muse Donna Summer. Une grande envolée découpée en quatre parties : MacArthur Park, One Of A Kind, Heaven Knows et MacArthur Park (Reprise). Sorti à l’époque en vinyle 12″ simple face, on retrouve ce morceau sur quasiment toutes les compilations de la diva, ainsi que sur la version « Deluxe » de son album Bad Girls.

Discogs | Spotify

Donna Summer – Try Me, I Know We Can Make It
Album : A Love Trilogy (1976)

Plage d’ouverture qui s’étale sur toute la première face de l’album A Love Trilogy, ce long morceau démontre une nouvelle fois que la paire Summer/Moroder a touché au génie dans les années 70. Du bon disco comme on l’aime, qui s’étale sensuellement sur 18 minutes de pur bonheur.

Discogs | Spotify

Donna Summer – Je T’aime (Moi Non Plus)
Album : Thank God It’s Friday (1978)

Moins connu, sans doute plus anecdotique, mais néanmoins rigolo, cette reprise du Je T’aime (Moi Non Plus) de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, a fait son apparition sur la bande-son du film Thank God It’s Friday, ovni ciné sur la culture disco. Sans doute pas l’œuvre la plus mémorable de Summer, mais pour terminer cette sélection sur une note légère, c’était parfait.

Discogs

Et c’est sur cette dose de soul que je vous laisse, en vous filant rendez-vous vendredi prochain, pour une nouvelle sélection. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…