Mieux vaut tard que jamais : Firefox débarque enfin en version 64 bit

L’attente aura certes été un peu longue, mais ça y est : réclamé depuis des années, la version 64 bit de Firefox vient enfin d’être officialisée, parallèlement à la dernière mise à jour du browser de Mozilla. Une évolution, plus qu’une révolution.

firefox_43

Jusqu’ici, si l’on voulait bénéficier d’une version 64 bit du célèbre browser, il fallait se satisfaire de Waterfox, fork non officiel et pas franchement impressionnant en termes de performances. Mais ça, c’était avant.

Annoncé hier sur le blog du développeur, ce Firefox dédié aux systèmes 64 bit permet enfin à Mozilla de combler son retard par rapport à la concurrence (IE avait franchi le pas depuis octobre 2009, Chrome depuis août 2014).

Pas de grande révolution à en attendre toutefois, au mieux un léger gain niveau performances et une stabilité accrue, au prix de quelques prises de tête potentielles avec certaines extensions, le temps qu’elles se mettent toutes à niveau. Inutile donc pour le moment de se jeter dessus si vous ne voulez pas prendre de risque inutile.

Au niveau des autres nouveautés que propose cette version 43.0 de manière générale, signalons notamment :

  • un meilleur support du format M4V
  • la possibilité d’activer les suggestions du moteur de recherche depuis la Awesome Bar (le petit nom de la barre d’adresse)
  • la possibilité de bloquer de nouveaux trackers en navigation privée
  • l’affichage automatique du clavier virtuel sur les machines à écran tactile tournant sous Windows 8 et 10
  • le streaming multi-écran via WebRTC

Et plein d’autres petites améliorations et correctifs dont vous pouvez consulter la liste complète ici.

Attention : la version 64 bit ne s’installe pas par défaut via la dernière mise à jour. Pour pouvoir en profiter, il vous faudra récupérer l’exécutable à cette adresse et en faire l’installation manuellement.

Vous devriez également aimer…