The Expanse : la bonne surprise de SyFy

Depuis le phénoménal reboot de Battlestar Galactica, la chaine américaine SyFy peinait un peu à nous convaincre de sa pertinence dans le paysage des séries télé. Du coup, quand j’ai entendu parler de The Expanse, j’avoue avoir été enclin à ranger ça dans la case « à voir peut-être un jour quand j’aurai trop de temps libre ». Grave erreur.

the_expanse_titleAprès les très décevants (en ce qui me concerne) Continuum et Defiance, et surtout le gros gâchis que fut la mini-série Ascension, SyFy revient enfin sur mon radar avec une nouvelle série qui pourrait bien être la première à atteindre les cimes du respect depuis BSG.

Ça s’appelle The Expanse, et c’est adapté d’une série de romans entamée en 2011 par un certain James S.A. Corey, nom de plume d’un duo composé de Daniel Abraham et Ty Franck. Le premier volet de la saga papier, Leviathan Wakes avait d’ailleurs décroché le très prestigieux prix Hugo du meilleur roman au moment de sa sortie, en 2012.

Le pitch ? Dans un futur relativement proche (environ 200 ans), les humains ont intégralement colonisé le système solaire et se répartissent en trois factions principales : la Terre, Mars et la Ceinture (the Belt, en VO). Et pendant que Mars prospère, que la Terre s’appauvrit de plus en plus, les malheureux habitants de la Ceinture se retrouvent coincés au milieu, exploités de toutes parts.

the_expanse_castJosephus Miller, détective privé de son état, et originaire de la Ceinture, est chargé de retrouver une jeune femme disparue. Une enquête qui va progressivement se mêler au destin de James Holden, ancien commandant de cargo spatial, impliqué dans un incident tragique qui menace de mettre le feu aux poudres et de déclencher une guerre totale entre les factions. Outre ces deux personnages, on suit également les pérégrinations de Chrisjen Avasarala, une membre du gouvernement des Nations-Unies (qui contrôlent la Terre), qui cherche à enrayer cette guerre à tout prix. Et dans l’ombre, une terrible conspiration menace…

Mélange d’intrigue politique et de SF, The Expanse jouit d’une réalisation aux petits oignons, avec un scénario qui prend le temps de poser le décor et d’introduire ses personnages. Ça confère du coup à la série un rythme plutôt lent qui ne plaira pas à tout le monde, surtout si vous vous attendiez à de l’action non stop à coups de blasters et de grosses bastons spatiales (il y en a, mais il faut être patient).

La série est chapeautée par le duo Mark Fergus et Hawk Ostby, dont les noms doivent vous dire quelque chose si vous suivez ma saga Marvel Studios : c’est notamment à eux qu’on doit le scénario du premier film Iron Man, sorti en 2008.

Les quatre premiers épisodes (sur les 10 annoncés) sont déjà disponibles en ligne sur le site de SyFy (installez un VPN) et la série devrait a priori débarquer sur la filiale française de la chaine très prochainement.

Oh et rendons à César ce qui appartient à César : si la série est tout à coup revenue en haut de ma pile de choses à regarder, c’est grâce à Caf qui m’en a fait le lobbying hier sur Slack. Merci à lui donc, mes nuits seront désormais encore un peu plus courtes, mais ça valait grave le coup.

Vous devriez également aimer…