ABL3 : mettez de l’acide dans vos productions

J’avais honteusement oublié d’en parler dans mon récapitulatif de plugins VST, je profite donc de l’annonce de la sortie imminente d’une nouvelle version pour réparer cet affront. Si vous cherchez un émulateur de TB-303 qui tient la route, le plugin Bass Line d’AudioRealism est le candidat idéal.

abl3_vst

TB quoi ? TB-303, le célèbre synthétiseur de lignes de basse ! Non, toujours pas ? Pourtant, même si le nom ne vous dit rien, vous l’avez forcément déjà entendu en action.

Lancé en 1982 par les japonais de Roland, l’appareil était à la base destiné aux guitaristes, pour leur permettre de disposer d’une basse d’accompagnement lors de leurs sessions d’entraînement. Mais rapidement, l’objet a été détourné par des producteurs de Chicago (ville alors en pleine effervescence house) pour donner naissance au fameux son « acid » qui en a fait depuis un objet de culte.

La TB-303 de Roland, objet iconique et indissociable de l'histoire de la musique électronique.

La TB-303 de Roland, objet iconique et indissociable de l’histoire de la musique électronique.

Des exemples ? Voice une petite playlist de quelques morceaux emblématiques utilisant la bestiole…

Vu son prix souvent prohibitif sur le marché de l’occasion, la TB-303 avait connu les honneurs d’une émulation software dès 1998, via les petits gars de Propellerheads (les auteurs de Reason) et leur célèbre ReBirth RB-338. Mais le projet était malheureusement passé à la trappe en septembre 2005, pour renaitre ensuite sur iPhone et iPad exclusivement.

Aujourd’hui, la référence sur PC et Mac, c’est le VST d’AudioRealism, qui débarque donc tout bientôt en v3 et pour lequel les pré-commandes sont d’ores et déjà ouvertes. Notez d’ailleurs que si vous passez à la caisse dès aujourd’hui, vous pourrez choper le plugin pour 75€ (au lieu des 95€ qu’il vous en coûtera au moment de la sortie).

ACIIIIIIIIIIIID ! o/

Vous devriez également aimer…