Une startup ukrainienne invente le chargeur sans fil à longue distance

Que diriez-vous de pouvoir recharger votre téléphone ou votre laptop par la magie des ondes ? Alors oui, je sais, vous allez me dire : mais Fask, les chargeurs sans fil, ça existe déjà. Et si je vous annonçais que grâce à l’invention d’une startup ukrainienne, vous pourrez bientôt le faire juste en posant l’objet dans la même pièce que le chargeur ?

L’idée est toute simple et repose sur le principe des récepteurs à cristal : une bobine de fil de cuivre, une antenne, un condensateur, un détecteur en cristal et des écouteurs à haute impédance, et hop, vous voilà équipé pour écouter la radio (sans besoin de source d’énergie supplémentaire).

Ivan Chuba, le fondateur de XE, la startup ukrainienne qui développe la technologie, s’est donc inspiré de ce procédé pour l’appliquer à la charge de batteries. Et d’après nos collègues d’Ars Technica qui ont pu assister à une démonstration d’un prototype, ça fonctionne ! Pour le coup, on est un peu contraints de les croire sur parole, Chuba n’ayant pas souhaité révéler de quoi se composait ce chargeur, difficile de vérifier si l’objet est effectivement fonctionnel ou s’il s’agit juste d’une nouvelle arnaque maitrisée dans la veine des avions renifleurs.

Quoi qu’il en soit, l’objet est pour le moment encore un peu encombrant pour envisager une commercialisation, mais Chuba ne désespère pas de le miniaturiser à court terme, rendant possible son installation dans nos appartements et maisons. Concernant la sécurité de l’engin, Chuba se veut rassurant, précisant que la puissance de sortie n’est que de 2,5 W (avec un maximum à 5 W), ce qui est a priori sans danger pour les humains et les animaux.

Source : Ars Technica.