Vendredisques : édition du 25/12/2015

C’est Noël ! Mais surtout, c’est vendredi, l’heure de retrouver ma petite sélection hebdomadaire de bonnes choses musicales. Et comme je suis un mec bien, je vais vous épargner les morceaux qui sentent le sapin, et privilégier un trio musical complètement aléatoire, mais de qualité. C’est parti !

Frankie Goes To Hollywood – Rage Hard +
EP : Rage Hard + (2014)

Non, je ne délire pas : cette version maxi du tube de FGTH date bien de 1986, mais vient d’être rééditée dans une compilation regroupant les différentes itérations du morceau, d’où le surprenant 2014 qui trône à côté du titre de l’EP. Également connue sous le nom de A Young Person’s Guide To The 12″, elle offre le double avantage d’être à la fois bien cool (avec une ligne de basse qui fait bien son taf), mais aussi très drôle. Pendant les 7 premières minutes, la voix de Pamela Stephenson nous entraîne dans l’univers des maxis en narrant l’arrivée des différents éléments musicaux. « Et ici, une guitare funky ! Et maintenant, la basse ! ». Et après cette longue partie didactique, le maxi se termine par la version originale du morceau, comme si de rien n’était. Un ovni comme seul le label ZTT savait en produire à l’époque, et qui n’a pas pris une ride.

Discogs | Spotify

Sweet Sensation – Take It While It’s Hot (Only Omar’s Dub)
EP : Take It While It’s Hot (1988)

En préparant le contenu d’un futur podcast (teasing, teasing), je me suis replongé dans les méandres du freestyle, un genre musical qui avait cartonné dans les années 80 mais dont, curieusement, personne ne semble vouloir se souvenir. Parmi les gimmicks du genre, il y avait cette habitude (dont je me délectais) de produire d’improbables « dubs », avec moult copier/coller de malades pour faire des effets qui rappelaient parfois plus les bruitages de Star Wars que de la musique. Alors, oui, certains diront que ça a un peu vieilli, mais quand on pense qu’à l’époque, on faisait tout ça à la main, en coupant directement dans les bandes magnétiques, ce genre de taf force le respect. GG Omar Santana !

Discogs

Duran Duran – Notorious (Latin Rascals Mix)
EP : Remix EP (2010)

Et on reste dans le freestyle avec ce remix foufou de Duran Duran, signé des Latin Rascals (Albert Cabrera et Tony Moran). A l’origine sorti en 1986, mais réédité récemment dans une compilation sobrement intitulée Remix, cette version respecte en grande partie le morceau original, mais y ajoute la marque de fabrique du freestyle dont je parlais dans le précédent extrait : des cut & paste à tout va, qui lui donnent un petit côté futuriste qui n’est pas pour me déplaire. No! No! Notooooooooorious!

Discogs | Spotify

Et c’est tout pour cette ultime sélection musicale de 2015 ! On se retrouve la semaine prochaine, pour une nouvelle expédition dans les méandres de ma discothèque. Joyeux Noël !

Vous devriez également aimer…