Venice Unleashed : Battlefield 3 ressuscité

Oubliez Battlefield 4 et Battlefront… Que diriez-vous de repartir arpenter les champs de bataille de Battlefield 3 dans une version revue et corrigée, autorisant les mods et tout ça sur un serveur privé ? Grâce à NoFaTe et Venice Unleashed, c’est désormais possible.

Crédit illustration : Mustafa

Initié au début de l’année 2013 par un développeur un peu fou, répondant au surnom de NoFaTe, Venice Unleashed vise à dépoussiérer un Battlefield 3 qui en avait bien besoin. L’idée derrière le projet, c’est de rendre le jeu complètement indépendant des serveurs d’Electronic Arts, pour proposer quelque chose de complètement modifiable à terme.

Les principales caractéristiques de Venice Unleashed laissent rêveur :

  • ajout d’un mode spectateur (présent sous forme de bribes dans le jeu original mais jamais complètement finalisé sans doute par manque de temps)
  • possibilité de choisir parmi plusieurs soldats, et donc de ne plus être limité à un seul profil comme c’était le cas jusqu’ici
  • support de mods et de contenu créés par les utilisateurs (nouveaux modes et mécaniques de jeu)
  • accès aux ressources et assets du jeu, possibilité d’en créer de nouveaux, via RIME, leur propre version de l’éditeur Frostbite
  • nouveau moteur de rendu de l’UI (rebaptisée WebUI)
  • amélioration du launcher
  • net code optimisé
  • système de mises à jour complètement refait
  • améliorations diverses des performances
  • serveurs dédiés (sous Windows mais aussi, depuis novembre dernier, sous Linux)

Plutôt cool, non ? Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Venice Unleashed vient enfin de passer en open bêta. Tout le monde peut donc s’y essayer, à condition de disposer d’une clé valide pour le jeu original. Et même si pour le moment, les différences ne vous sauteront pas encore forcément aux yeux, imaginez les possibilités qu’offriront l’adjonction de mods.

À terme, BF3 pourrait bien devenir une base solide et incontournable pour le développement amateur de nouveaux titres, un peu à l’instar de ce que furent Half-Life et sa suite à la grande époque. Nul doute que d’ici quelques mois, voire peut-être plus tôt, on devrait voir débarquer les premiers mods pour le projet et personnellement, j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Site officiel : http://veniceunleashed.net/
Blog du développeur : http://blog.nofate.me/

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