Table ronde : six réalisateurs taillent le bout de gras sur leur art

Comme chaque année à cette période, le vénérable site The Hollywood Reporter publie une série de tables rondes autour du cinéma. L’une d’entre-elles nous invite à une heure de discussions entre six réalisateurs contemporains majeurs.

thr_tableronde_réals

Souvenez-vous : l’année dernière, je vous invitais à écouter cinq compositeurs de musique de film échanger sur leur métier. Et c’était passionnant. Aujourd’hui, c’est à un échange entre six réalisateurs que je vous convie, ou plutôt que le site THR vous invite.

Autour de la table, que du beau monde : Quentin Tarantino (The Hateful Eight), Ridley Scott (The Martian), Danny Boyle (Steve Jobs), David O. Russel (Joy), Tom Hooper (The Danish Girl) et Alejandro G. Iñárritu (The Revenant).

Et forcément, avec un panel de cette qualité, les conversations sont à l’avenant. On y parle notamment de la guéguerre entre adeptes du tournage en numérique ou sur pellicule, de la surabondance de nouveaux films, mais aussi des « suites » qui pour certains des intervenants expliquent la désertion de plus en plus inquiétante du public des salles obscures.

Au rayon des bémols, on pourra regretter l’absence de quelques grands noms qui ont pourtant marqué l’année ciné de leur empreinte (comme George Miller ou Ryan Coogler), et on s’énervera un chouïa d’un montage parfois un peu frustrant. Mais c’est bien peu de choses en comparaison du haut niveau qualitatif des échanges. Oh et c’est bien évidemment en anglais (sans sous-titres disponibles), désolé pour les zoniens anglophobes.

Et si vous en voulez encore, sachez qu’il y a d’autres tables rondes à découvrir sur le site de The Hollywood Reporter.

Vous devriez également aimer…