Internet Explorer, c’est (presque) fini !

L’année vient à peine de commencer, et on pleure déjà à chaudes larmes les décès de Michel Delpech ou Galabru, mais on oublie qu’ils ne sont pas les seules victimes prématurées de 2016. Dans l’indifférence quasi générale, Internet Explorer s’apprête également à passer l’arme à gauche.

Enfin, j’exagère un peu : pour l’heure, seules les versions 8, 9 et 10 sont concernées par ce faire-part de décès. La version 11 du célèbre browser de la firme de Redmond se voit octroyé un sursis supplémentaire. Mais dès mardi prochain, toutes les autres itérations d’IE ne seront plus supportées par Microsoft.

Et à ce titre, plus de mise à jour, plus de patchs de sécurité, ce qui rendra leur utilisation de plus en plus périlleuse. Un petit « nag screen » fera d’ailleurs son apparition pour enjoindre les utilisateurs coincés dans le passé d’upgrader au plus vite.

Du côté des développeurs, on est bien évidemment ravi et on danse allègrement sur les tombes des versions abandonnées : pour eux, cette mise au rebut signifie avant tout une charge de travail considérable en moins pour rendre leurs sites compatibles avec ces butineurs désuets.

L’occasion de passer enfin à un browser moderne, comme Firefox (qui vient d’être décliné en version 64 bit), ou de tester Edge (qui s’annonce plutôt sympa, dès qu’il disposera d’un système d’extensions).

Vous devriez également aimer…